i2TRON – Programme de formation doctorale
i2TRON – Structure de gouvernance et conseil consultatif scientifique
La nature translationnelle de cette unité de formation doctorale (DTU) est reflétée dans la structure de gouvernance par le panel de coordinateurs interdisciplinaires composé du professeur Rejko Krüger (neurologue et neuroscientifique spécialisé dans la recherche sur la neurodégénération), du professeur Markus Ollert (dermatologue, allergologue et immunologiste, spécialisé dans la recherche sur l’inflammation et les allergies) et du Dr Anna Golebiewska (spécialisée en recherche fondamentale et translationnelle, en neuro-oncologie et en oncologie).
L’unité de formation doctorale est gérée par le comité exécutif et le comité du cadre de qualité pour la formation doctorale (QFDT), qui fournit des informations scientifiques et administratives essentielles.
Le comité exécutif est le principal organe de décision de l’unité de formation doctorale. Il se compose des membres suivants :
- Professeur Rejko Krüger, coordinateur de la DTU,
- Professeur Markus Ollert, co-coordinateur de la DTU,
- Dre Anna Golebiewska, co- coordinatrice de la DTU,
- Professeur Dirk Brenner, responsable du lot de travaux 1 de la DTU,
- Dre Elisabeth Letellier, responsable du lot de travaux 2 de la DTU,
- Professeure Anne Grünewald, responsable du lot de travaux 2 de la DTU,
- Représentants des doctorants de la DTU : Pilar Maria Moreno Sanchez et Agnieszka Demczuk.
Un conseil consultatif scientifique (SAB) externe soutient le comité exécutif. Le SAB comprend des experts internationaux de haut niveau issus de chacun des domaines thématiques de l’unité de formation doctorale :
- Professeur Gilles Favre, professeur de biochimie et de biologie médicale à l’Université de Toulouse et directeur du Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT), qui fait partie de l’Institut universitaire du cancer – Oncopole de Toulouse (IUCT-Oncopole). L’IUCT – Oncopole combine les soins aux patients et les activités de recherche sur un même site et constitue un modèle en ce qui concerne la recherche translationnelle. Le CRCT est un centre de recherche translationnelle.
- Professeur Michael Platten, Département de neurologie et Mannheim Center for Translational Neurosciences, Président et professeur de neurologie à la Faculté de médecine et à l’hôpital universitaire de Mannheim, Université de Heidelberg et Deutsches Krebsforschungszentrum à Heidelberg. Ses recherches portent sur le contrôle de l’auto-immunité du système nerveux central et sur les approches immunothérapeutiques pour les tumeurs cérébrales.
- Professeur Carsten Bindslev-Jensen, Département de dermatologie et centre d’allergologie, Odense Research Centre for Anaphylaxis, Hôpital universitaire d’Odense, University of Southern Denmark, Odense, Danemark. Le professeur Bindslev-Jensen et son équipe font partie des principaux centres mondiaux de recherche clinique et translationnelle sur les maladies allergiques. Il possède une riche expérience en ce qui concerne la direction d’études cliniques de tous niveaux, y compris les premiers essais sur des sujets humains lors d’essais cliniques de phase 1.
- Dre Rebecca Ludwig, EATRIS, European infrastructure for translational medicine, Amsterdam, Pays-Bas. La Dre Rebecca Ludwig est une spécialiste de la formation qui conçoit des activités de formation, notamment des universités d’été, des formations en ligne et des cours virtuels dans le domaine de la recherche translationnelle à destination d’un large éventail de publics.
- Prof. Dr. Carsten B. Schmidt-Weber, titulaire de la chaire d’allergologie moléculaire, Centre pour l’allergie et l’environnement, École de médecine et de santé de la TUM. Depuis 2010, le professeur Schmidt-Weber dirige le ZAUM, une collaboration de recherche unique financée par la TUM et l’Association Helmholtz. Ses recherches portent sur les mécanismes moléculaires des allergies et les approches thérapeutiques innovantes. Il est une figure clé de l’allergologie internationale et a publié de nombreux articles dans ce domaine.
Le comité QFDT veille au respect du cadre national de qualité en matière de formation doctorale et échange sur les aspects administratifs de la DTU. Il est composé de :
- Dre Malou Fraiture (coordinatrice de la formation doctorale, LIH),
- Dre Sylvie Delhalle (administratrice DTU/cheffe de projet, LIH),
- Bianca Dragomir (responsable de projet DTU, LIH),
- Magali Guillaume (administratrice du programme doctoral DP-SMB/DSSE, UL),
- Jessica Giro (membre du bureau des études doctorales, UL),
- NN (LNS)
- Dre Nancy De Bremaeker (cheffe de l’Unité Éducation et recherche médicales).
déCOUVRIR i2TRON
Informations pour les postes de MD-PhD
Groupes de recherche participants
Gouvernance et conseil consultatif scientifique
Individual projects
- Work package 1 : Inflammation chronique
- Work package 2 : Immuno-Oncologie
- Work package 3 : Neuroimmunologie
Possibilités de développement de carrière et de formation
Institutions et partenaires impliqués
Contact
Pour toute question relative à l’i2TRON, veuillez contacter: i2TRON@lih.lu