RELIANCE – Cancer du sein Etude Pilote

Cette étude pilote sur l’épidémiologie du cancer du sein vise à identifier des facteurs de risque du cancer du sein, en mettant l’accent sur la prévention et la qualité des soins. Cette recherche fournira des informations importantes pour mieux comprendre le retour au travail après un diagnostic de cancer du sein et pour soutenir des parcours patients plus efficaces dans la vie réelle.

Le Luxembourg lance une nouvelle étude pour les patientes atteintes d’un cancer du sein

L’étude pilote RELIANCE – Cancer du sein vise à évaluer pour la première fois l’épidémiologie du cancer du sein au Luxembourg de toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein diagnostiquées ou traitées au Luxembourg selon une approche en deux parties.

La première partie vise à étudier le fardeau du cancer du sein, l’accès au diagnostic et au traitement du cancer du sein (y compris les délais d’attente) et la survie au cancer du sein en utilisant des données du Registre National du Cancer du Luxembourg, utilisées pour la première fois pour des fins de recherche. La deuxième partie va collecter des nouvelles données pour fournir des informations importantes sur les facteurs de risque associés au cancer du sein et pour étudier les obstacles et facilitateurs favorisant le retour au travail au Luxembourg après un diagnostic de cancer du sein.

Comment les données seront collectées ?

Le Service de santé au travail (STM) va envoyer une lettre d’invitation à toutes les personnes :

  • ayant visité le STM avant leur retour au travail après leur diagnostic de cancer du sein et/ou leur période de traitement
  • âgées de 18 à 65 ans au moment du diagnostic
  • ayant eu un cancer du sein dans le passé, diagnostiquées ou traitées entre 2013 et 2018

Cette lettre guidera les participantes vers un questionnaire en ligne. Afin d’enrichir le potentiel de l’étude, les données recueillies auprès des participantes seront reliées aux données du STM et du RNC, sous réserve du consentement des participantes.

Qui soutient l’étude ?

L’équipe de recherche pluridisciplinaire est dirigée par Claudine Backes, PhD, directrice scientifique du Registre National du Cancer (RNC) et chef du groupe d’épidémiologie du cancer et de la prévention (EPI CAN) au LIH. Les partenaires du projet sont le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) et le Service de santé au travail multisectoriel (STM).

L’étude est réalisée  dans le cadre du « Plan National Cancer 2020-2024 » et est soutenue par la Direction de la santé du Ministère de la Santé.

Responsables de projet

Partners

Nous contacter

Si vous répondez aux critères d’inclusion ou connaissez quelqu’un qui y répond, et que vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, n’hésitez pas à nous contacter : reliance@stm.lu

Pour plus d’informations sur l’étude, veuillez contacter l’investigateur principal :

Claudine
Backes

Actualités associées