recherche translationnelle
Le LIH dispose d’installations de grande qualité, équipées de technologies de pointe, qui constituent un atout essentiel pour le développement d’ambitieux projets de recherche translationnelle multidisciplinaires. Les compétences et l’expertise internes comprennent l’analyse du génome et du protéome, la cytométrie de flux et de masse, y compris le tri et l’imagerie cellulaire, l’imagerie par résonance magnétique, la microscopie confocale, l’animalerie, les unités de soutien en statistiques, bio-informatique et recherche clinique.
Les trois départements centraux du LIH s’appuient sur une infrastructure unique qui leur permet de travailler en étroite collaboration avec les patients et les médecins pour explorer les mécanismes sous-jacents à de nombreuses maladies courantes, faisant ainsi progresser le développement de nouvelles thérapies.
Les infrastructures « translationnelles » du LIH et sa biobanque unique (Integrated Biobank of Luxembourg – IBBL) facilitent l’application des résultats de la recherche du laboratoire au chevet du patient et permettent la mise en place de projets de recherche ayant une véritable dimension clinique – du recrutement des patients et de la collecte des échantillons biologiques aux essais cliniques de nouvelles thérapies directement sur les patients. Les nombreux médecins et infirmiers actuellement affiliés au LIH, les nombreuses collaborations avec des hôpitaux nationaux et internationaux, ainsi que l’expertise de l’IBBL, qui assure la collecte, l’analyse et le stockage d’échantillons et de données de haute qualité provenant des patients pour soutenir les études cliniques, sont au cœur de cette approche.
Médecine translationnelle transversale (TTM)
TTM vise à améliorer la capacité des institutions biomédicales à travailler de manière translationnelle, en encourageant les collaborations nationales et internationales de type « bed-to-bench-to-bed » (du chevet du patient au laboratoire) et en servant ainsi de tremplin entre la recherche fondamentale et la pratique clinique.
Lire la suiteCentre Opérationnel de Médecine Translationnelle (TMOH)
Le Translational Medicine Operations Hub (TMOH, le centre opérationnel de médecine translationnelle) assure un soutien complet à la recherche clinique, depuis la planification des études de recherche clinique jusqu’à leur exécution et leur clôture en passant par la collecte, le traitement, le stockage et l’analyse d’échantillons biologiques de haute qualité et de données cliniques structurées.
Lire la suite