Profil Fonctionnel Personnalisé (PFP)

Cette plateforme Profil Fonctionnel Personnalisé PFP (« Personalized Functional Profiling ») a pour objectif d’identifier des traitements personnalisés pour les patients atteints de cancer.

Malgré les progrès extraordinaires réalisés dans notre compréhension de la biologie qui sous-tend le développement et la progression des tumeurs et l’évolution rapide du domaine de la médecine personnalisée, le cancer reste l’une des maladies les plus mortelles.

Grâce à l’identification de mutations spécifiques exploitables, de nombreux patients atteints de cancer ont bénéficié des améliorations de survie observées avec les thérapies ciblées. Néanmoins, seul un petit sous-ensemble de patients cancéreux recevant des médicaments ciblés présentent une réponse objective.

Le cancer étant une maladie complexe et hétérogène, la recherche de traitements efficaces devra, selon toute vraisemblance, s’attaquer non seulement aux défauts moléculaires propres au patient, mais aussi aux aspects du microenvironnement tumoral. La médecine de précision exige que le traitement soit personnalisé en fonction de chaque patient.

Notre équipe a mis au point une plateforme de profilage des médicaments basée sur une culture 3D dérivée de patients, qui peut réproduire la structure de la tumeur du patient et ainsi mieux prédire la réponse au traitement in vivo. Cette plateforme permet d’établir un lien plus direct avec les choix thérapeutiques pour chaque patient. Grâce à cette plateforme, nous pourrions identifier des traitements personnalisés pour les patients atteints de cancer. À court terme, nous aimerions développer cette technologie pour l’adapter à différents types de cancer (principalement les cancers du cerveau et de l’appareil digestif).

Pour ce faire, nous collaborons avec différents groupes au sein du LIH (IBBL, CIEC, DONC…), avec le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), les Hôpitaux Robert Schuman (HRS), et le MBD Corée. À long terme, la plateforme d’oncologie de précision pourra fournir des solutions de traitement personnalisées en temps réel pour chaque patient et favorisera le repositionnement des médicaments au Luxembourg. Elle contribuera également à faire progresser la recherche fondamentale pour comprendre la biologie des tumeurs et les mécanismes d’action.

MICHEL
MITTELBRONN