l’enquête PaRIS – Résultats

Une enquête internationale révèle les forces et les défis du système de santé luxembourgeois

Basée sur l’enquête PaRIS (Patient-Reported Indicator Surveys), qui a recueilli les perspectives de plus de 107 000 personnes âgées de 45 ans et plus dans 1 800 cabinets médicaux répartis dans 19 pays, cette étude permet une comparaison internationale de l’expérience des soins vécue par les patients ainsi que de leur perception des résultats de santé. Elle analyse également la manière dont les systèmes de santé répondent aux besoins des personnes atteintes de maladies chroniques.

Mandatée par la Direction de la santé, le Luxembourg Institute of Health (LIH) a mené l’enquête PaRIS au Luxembourg, qui a recueilli les réponses de 1 590 patients sur leur santé, leur expérience des soins et leurs caractéristiques sociodémographiques. Des données ont également été collectées auprès de 52 cabinets médicaux. LIRE PLUS.

Chefs de Projet

Infographie – Rapport national

Ce rapport présente des données agrégées au niveau national sur les principaux indicateurs de l’enquête. Il offre un aperçu global du paysage des soins de santé pour les patients atteints de maladies chroniques au Luxembourg.

Infographie – Rapport sur le retour d’information relative au cabinet

Ce rapport constitue un outil de réflexion pour analyser les pratiques ainsi que l’expérience et les résultats de santé des patients au niveau national.

Note de Pays

Cette note s’appuie sur les principales conclusions du rapport Les systèmes de santé tiennent-ils leurs promesses ? Résultats de l’enquête PaRIS fondés sur les déclarations des patients, propose une évaluation ciblée sur le Luxembourg.

Rapport Phare (EN)

Le rapport phare de l’initiative PaRIS présente les conclusions de la première enquête internationale réalisée auprès de patients en soins primaires âgés de 45 ans et plus. Il met l’accent sur la catégorie d’usagers des services de santé la plus importante et qui croît le plus rapidement, à savoir les malades chroniques. En rendant compte des résultats et du vécu déclarés par les patients en matière de santé, cette enquête offre un éclairage précieux pour évaluer les systèmes de santé des pays de l’OCDE et au-delà.

Partenaires

FAQs

Pourquoi cette enquête ?

Comment les patients vivent-ils les soins ? Obtiennent-ils les résultats escomptés ? Malheureusement, ces paramètres sont rarement mesurés de manière systématique et rigoureuse. Il est difficile d’améliorer ce qui n’est pas mesuré.

PaRIS aide les systèmes de santé à se concentrer sur les patients en collectant systématiquement des données sur les résultats et les expériences qui comptent le plus pour eux, révélant ainsi comment les systèmes de santé contribuent à la vie des gens.

Ces informations permettent aux services de santé d’apprendre et de s’améliorer, et d’atteindre l’objectif ultime des soins de santé : maximiser la santé et le bien-être des personnes.

Pourquoi le Luxembourg a-t-il participé ?

Le LIH a été mandaté par la Direction de la Santé du Ministère de la Santé pour réaliser l’enquête PaRIS au Luxembourg. Cette enquête a été commandée par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE, https://www.oecd.org/health/paris/), pour le compte de ses membres.

PaRIS est une initiative internationale menée dans 23 pays à travers le monde. Le Luxembourg participe à cette enquête et utilisera les résultats pour améliorer les services de santé pour les patients, leurs familles et les communautés.

Comment ça marche ?

 Le cadre conceptuel de PaRIS relie deux sources de données dans l’enquête principale :

  • Les données fournies par les patients sur leurs caractéristiques démographiques, leur état de santé, leur niveau de connaissance en matière de santé et leurs comportements en matière de santé. Les mesures rapportées par les patients sur les résultats généraux en matière de santé physique, mentale et sociale et sur leur expérience des soins de santé.
  • Les données fournies par les prestataires de soins de santé sur les caractéristiques des cliniques, la rémunération et les modèles de soins.

La phase principale de l’étude vise à recruter 75 médecins généralistes et 75 paires patient/médecin généraliste selon des critères d’inclusion spécifiques

À qui l’enquête PaRIS s’adresse-t-elle ?

  • Les décideurs politiques, en disposant de meilleures informations sur les domaines dans lesquels il convient de concentrer les efforts d’amélioration de la qualité et d’établir des priorités en matière de dépenses.
  • Les prestataires de soins de santé, en comprenant mieux comment améliorer la qualité des soins qu’ils fournissent.
  • Les patients, en ayant leur mot à dire sur leurs résultats et leurs expériences.

Actualités associées