l’enquête PaRIS
L’enquête PaRIS (Patient-Reported Indicator Survey – Enquête sur les indicateurs rapportés par les patients) est la première enquête internationale sur les résultats de santé et les expériences rapportés par les adultes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques. L’objectif de l’enquête est de comprendre l’efficacité des soins du point de vue du patient et d’améliorer la performance des services de soins primaires.
Participer ☛
Médecins généralistes recherchés, la phase principale de l’enquête PaRIS est lancée !
Après la phase pilote, il est temps de lancer la phase principale de l’enquête PaRIS.
Votre participation et vos commentaires durant la phase pilote nous ont permis de réviser certains points clés afin de vous encourager à participer encore plus. Vous avez été nombreux à souligner les problèmes de charge de travail et de confidentialité liés à la sélection et au partage des coordonnées des patients. Nous en avons pris note et avons apporté des modifications à la phase principale de l’enquête PaRIS :
- Le partage des données des patients éligibles. Il ne vous sera plus demandé de partager les coordonnées des patients sélectionnés. Le LIH (Luxembourg Institute of Health) vous fournira des enveloppes contenant le matériel nécessaire pour inviter les patients éligibles.
- Sélection des patients. Le LIH vous fournira tout le soutien nécessaire à la sélection aléatoire des patients éligibles.
- Charge de travail. Une compensation financière équivalente à +/- deux consultations médicales, estimée à +/- 110 euros, vous sera versée pour vous dédommager du temps consacré à l’échantillonnage des patients et à l’envoi des invitations.
Pourquoi cette enquête ?
De nombreux pays sont confrontés à une augmentation rapide du nombre de personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques. Outre le vieillissement général de la population, cette augmentation pose un sérieux défi à leurs systèmes de santé. L’enquête PaRIS permettra d’obtenir davantage d’informations sur le fonctionnement des services de soins primaires du point de vue des patients en collectant et en analysant les données fournies par les patients atteints de maladies chroniques, y compris leurs expériences et leurs résultats en matière de santé.
Qu’est-ce que PaRIS ?
Comment les patients vivent-ils les soins ? Obtiennent-ils les résultats escomptés ? Malheureusement, ces paramètres sont rarement mesurés de manière systématique et rigoureuse. Il est difficile d’améliorer ce qui n’est pas mesuré.
PaRIS aide les systèmes de santé à se concentrer sur les patients en collectant systématiquement des données sur les résultats et les expériences qui comptent le plus pour eux, révélant ainsi comment les systèmes de santé contribuent à la vie des gens.
Ces informations permettent aux services de santé d’apprendre et de s’améliorer, et d’atteindre l’objectif ultime des soins de santé : maximiser la santé et le bien-être des personnes.
Le Luxembourg s’associe à un effort international
Le LIH a été mandaté par la Direction de la Santé du Ministère de la Santé pour réaliser l’enquête PaRIS au Luxembourg. Cette enquête a été commandée par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE, https://www.oecd.org/health/paris/), pour le compte de ses membres.
PaRIS est une initiative internationale menée dans 23 pays à travers le monde. Le Luxembourg participe à cette enquête et utilisera les résultats pour améliorer les services de santé pour les patients, leurs familles et les communautés.
Comment ça marche ?
Le cadre conceptuel de PaRIS relie deux sources de données dans l’enquête principale :
- Les données fournies par les patients sur leurs caractéristiques démographiques, leur état de santé, leur niveau de connaissance en matière de santé et leurs comportements en matière de santé. Les mesures rapportées par les patients sur les résultats généraux en matière de santé physique, mentale et sociale et sur leur expérience des soins de santé.
- Les données fournies par les prestataires de soins de santé sur les caractéristiques des cliniques, la rémunération et les modèles de soins.
La phase principale de l’étude vise à recruter 75 médecins généralistes et 75 paires patient/médecin généraliste selon des critères d’inclusion spécifiques.
À qui l’enquête PaRIS s’adresse-t-elle ?
- Les décideurs politiques, en disposant de meilleures informations sur les domaines dans lesquels il convient de concentrer les efforts d’amélioration de la qualité et d’établir des priorités en matière de dépenses.
- Les prestataires de soins de santé, en comprenant mieux comment améliorer la qualité des soins qu’ils fournissent.
- Les patients, en ayant leur mot à dire sur leurs résultats et leurs expériences.