CONTACT

Judith
Hübschen

Contexte

Les zoonoses, c’est-à-dire les maladies infectieuses transmises entre les animaux et l’Homme, représentent une grande partie des maladies émergentes ou réémergentes dans le monde, y compris en Europe. Des interactions plus étroites entre la faune sauvage et les populations humaines, les changements climatique et la forte connectivité, entre autres, favorisent l’ établissement des zooneses et leur propagation. La mise en œuvre de réseaux de surveillance nationaux et paneuropéens est donc essentielle pour une alerte précoce des menaces émergentes.

Objectifs de l’action

L’ objectif principal de ce projet pluriannuel financé par l’UE est d’aider les États membres à mettre en place ou à renforcer des programmes de surveillance pour les maladies prioritaires, notamment la grippe aviaire et porcine, la fièvre du Nil occidental, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la borréliose de Lyme et l’encéphalite à tiques. Grâce à une surveillance ciblée des animaux et de l’environnement, le programme vise à détecter rapidement l’introduction, transmission accrue ou; l’expansion de l’aire de répartition géographique des vecteurs ou des agents pathogènes.

Le consortium OH4Surveillance (voir figure ci-dessous) collabore pour l’élaboration d’approches communes et de synergies pour la surveillance des agents pathogènes prioritaires.

La contribution du Luxembourg

Le groupe de Virologie Clinique et Appliquée du LIH est engagé dans la recherche et la surveillance des agents pathogènes zoonotiques dans le cadre d’une approche « Une seule santé » depuis deux dernières décennies dejà, apportant ainsi au project une expertise de longue date en matière de surveillance des maladies infectieuses chez l’homme, l’animal et l’environnement.

En collaboration avec l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), les scientifiques se concentreront sur les maladies transmises par les tiques et étendront les activités de surveillance en cours pour la grippe aviaire et porcine ainsi que pour le virus du Nil occidental.

Des collaborations avec le Musée national d’histoire naturelle, le Centre de soins pour la faune sauvage de Natür&Emwelt ainsi que l’Administration de la nature et des forêts et la Fédération St-Hubert des chasseurs du Grand-Duché de Luxembourg sont prévues.

Partners

Avis de non-responsabilité

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101132473.

Les points de vue et les opinions exprimés sont ceux des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de la HaDEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité de subvention ne peuvent en être tenues pour responsables.

Actualités associées