Maladies chroniques & épidémiologie environnementale
Le groupe de recherche « Maladies chroniques et épidémiologie environnementale » (« Chronic Diseases & Environmental Epidemiology ») se concentre sur les maladies chroniques, la santé environnementale et les déterminants socioéconomiques de la santé.
mission
Ce groupe de recherche accorde un intérêt particulier à l’analyse des interactions entre les facteurs environnementaux et ceux liés au mode de vie, mais aussi à la façon dont ils affectent la santé. Il contribue à améliorer la compréhension de l’état de santé de la population luxembourgeoise, notamment en ce qui concerne la santé cardiométabolique.
Il vise à accroître la sensibilisation à l’impact des environnements sociaux, naturels et physiques sur la santé. Pour ce faire, cegroupe de recherche adapte la portée et l’application de cette recherche aux nouvelles technologies en vue de cibler les environnements défavorisés, de nouvelles mesures de contrôle de la pollution et la réduction des inégalités de santé. L’intégration de nouvelles technologies dans l’étude de la santé environnementale pourrait encourager de futurs projets de recherche épidémiologique.
Nous espérons que nos résultats auront une incidence sur les politiques de santé publique qui ciblent les conditions environnementales comme une stratégie clé en vue d’améliorer la santé et de réduire les inégalités en matière de santé
Maria Ruiz-Castell, PhD, Scientist
Ruiz-Castell