LA MéDECINE PRéVENTIVE
S’appuyant sur son expertise en épidémiologie numérique, en biosurveillance humaine, en médecine sportive, en nutrition et en biologie moléculaire, le LIH a pour objectif de mener des recherches interdisciplinaires afin d’identifier les facteurs liés à l’environnement, au mode de vie et au comportement qui affectent la santé, afin de soutenir la mise en œuvre et l’évaluation de nouvelles technologies de santé numérique dans le cadre de la prévention des maladies et de l’amélioration de la santé de la population.
Un premier axe porte sur le développement d’approches innovantes de mesure de l’exposition pour l’étude des déterminants des maladies non transmissibles.
Un deuxième axe porte sur l’amélioration de la santé par des interventions personnalisées sur le mode de vie assistées par la santé numérique, en s’appuyant sur la technologie pour adopter une nouvelle approche personnalisée, prédictive, préventive et participative de la gestion des soins de santé.
Le LIH tirera parti de l’interdisciplinarité de ses départements pour promouvoir des activités transversales dans les projets de recherche sur la population en cours et pour étudier l’interaction et les effets cumulatifs des facteurs environnementaux, comportementaux et liés au mode de vie. Cette approche multidisciplinaire fournira de nouvelles informations importantes concernant leur rôle dans l’apparition et le développement des maladies. Elle contribuera à l’élaboration de programmes de recherche innovants qui examinent les composés de la santé en tant qu’éléments de systèmes de santé complexes et interdépendants.
Dans ce cadre, les projets en cours incluent « Impact.lu », axé sur les interactions entre les polluants environnementaux et les micronutriments, et « Oriscav I-II », axé sur les maladies non transmissibles liées au mode de vie. Ces projets devraient fournir des données importantes sur les voies complexes impliquées dans le développement des maladies chroniques.
Projets et essais cliniques
Publications scientifiques
-
Investigating unmet need for healthcare using the European Health Interview Survey – 03/08/2021
-
Phénotypage numérique profond dans le diabète de type 1 – 01/06/2021
-
Registre National du Cancer (RNC): Cancer de la prostate (C61) – Luxembourg, 2013 (Factsheet) – 02/02/2021
-
Registre National du Cancer (RNC): Cancer du poumon (C33 – C34) – Luxembourg, 2013 (Factsheet) – 01/02/2021
-
Registre National du Cancer – Rapport annuel d’activité – Année 2020 – 01/01/2021
-
Registre National du Cancer – Rapport annuel d’activité – Année 2018 – 01/01/2019
-
Registre National du Cancer – Rapport annuel d’activité – Année 2017 – 01/01/2018
-
Registre National du Cancer – Rapport annuel d’activité – Année 2016 – 01/01/2017