Immunogénomique Translationnelle du Cancer

Le groupe de recherche en Immunogénomique Translationnelle du Cancer étudie comment les altérations génomiques façonnent l’immunité anti-tumorale et comment elles influencent à leur tour les réponses aux thérapies contre le cancer métastatique.

Image par Spencer Watson

Activités

Le cancer résulte souvent d’altérations dans le livre d’instructions d’une cellule, le génome, qui entraînent une prolifération incontrôlée et un comportement cellulaire aberrant. Dans de nombreux cas, les thérapies actuelles sont insuffisantes pour éradiquer complètement les cellules cancéreuses, qui peuvent se propager à d’autres organes par un processus appelé métastase. Le cancer métastatique est généralement associé à un mauvais pronostic pour le patient. De nouvelles stratégies exploitant le système immunitaire pour traiter le cancer, appelées immunothérapies, ont donné des résultats prometteurs, mais tous les patients n’y répondent pas de la même manière, probablement en raison de différences dans leurs réponses immunitaires.

Le groupe de recherche en Immunogénomique Translationnelle du Cancer étudie comment les altérations génomiques façonnent l’immunité anti-tumorale et comment elles influencent à leur tour les réponses aux thérapies contre le cancer métastatique. Nous avons actuellement plusieurs projets qui explorent cette question dans les tumeurs cérébrales métastatiques, puisqu’on estime qu’entre 20 et 40 % de tous les patients atteints de cancer développeront des métastases dans le cerveau. Notre laboratoire utilise une stratégie interdisciplinaire pour s’attaquer à ce problème complexe, y compris l’utilisation de modèles précliniques de cancer chez la souris, des analyses multi-omiques d’échantillons de patients et des approches computationnelles. De manière générale, nous cherchons à comprendre les interactions complexes entre les cellules cancéreuses et les cellules immunitaires dans le microenvironnement tumoral, afin de pouvoir les manipuler pour favoriser les réponses antitumorales.

L’objectif à long terme de notre recherche est de capitaliser sur ces connaissances pour développer de nouvelles immunothérapies personnalisées guidées par la composition génétique de chaque patient, dans l’espoir d’aboutir à des traitements plus efficaces contre le cancer.

Ángel
Álvarez-Prado

Partenaires

Projets et essais cliniques

Postes à pourvoir



Faire un don