Domaines de recherche
L’objectif du LIH est d’effectuer des recherches qui dépassent les limites habituelles des maladies individuelles et qui peuvent être appliquées de manière tangible dans la pratique clinique afin de répondre à des besoins non satisfaits et d’avoir une incidence positive sur les résultats en matière de santé des patients. En d’autres termes, la médecine de précision.
De nouvelles approches diagnostiques, curatives et préventives sont développées de manière multidisciplinaire au LIH, en s’appuyant sur l’expertise de l’Institut, qui va des approches « omiques » à l’épidémiologie en santé publique, en passant par la mesure de l’exposition et la santé numérique.
Les activités de recherche de l’Institut sont centrées sur le patient et visent à s’inscrire pleinement dans le changement de paradigme actuel de la recherche biomédicale, favorisé par l’adoption généralisée de technologies de rupture telles que le Big Data, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Les recherches du LIH s’articulent autour de l’utilisation de données de patients réelles pour étudier spécifiquement les maladies liées à l’inflammation, étant donné que le système immunitaire et son réseau de régulation complexe sont considérés comme des acteurs importants dans la détermination de l’équilibre entre la santé et la maladie, que ce soit par une suractivation ou un dysfonctionnement de l’activation. Comprendre comment les maladies immunitaires sont connectées par des mécanismes d’action communs permettra à terme de développer de nouveaux diagnostics, des thérapies innovantes et des outils efficaces pour la médecine personnalisée.
À cette fin, les recherches du LIH se concentrent spécifiquement sur une sélection de domaines prioritaires.
Maladies prioritaires
L’expertise de la recherche du LIH s’étend à un large éventail de domaines pathologiques afin de fournir des solutions préventives, diagnostiques et thérapeutiques concrètes qui sont les plus applicables dans le monde actuel, dans une approche de type « du laboratoire au chevet du patient » (« bed-to-bench-to-bed »).
Autres maladies faisant l’objet d’une collaboration
L’expertise de la recherche du LIH couvre également d’autres maladies afin de fournir des solutions de prévention, de diagnostic et de traitement concrètes qui sont les plus appliquées dans le monde actuel, dans le cadre d’une approche du chevet du patient au laboratoire ( en anglais « Bed-to-bench-to-bed »).
RECHERCHES PRIORITAIRES
Le LIH a pour objectif de mener des recherches qui dépassent les limites classiques des maladies individuelles et qui peuvent être appliquées de manière concrète dans la pratique clinique pour répondre à des besoins non satisfaits, ce qui a un impact positif sur la santé des patients.
DÉPARTEMENTS DE RECHERCHE
DÉPARTEMENTS DE RECHERCHE
Les activités du LIH sont organisées autour de trois départements de recherche centraux, à savoir le département des infections et de l’immunité (DII), le département de la recherche sur le cancer (DoCR) et le département de la santé de précision (DoPH), avec leurs nombreux groupes de recherche associés et leurs plateformes technologiques, qui emploient plus de 200 scientifiques possédant des compétences complémentaires en biologie cellulaire et moléculaire, en bioinformatique, en statistiques, en recherche clinique et en épidémiologie.