Comment nous stimulons l’innovation
Au Luxembourg Institute of Health (LIH), nous pensons que nous avons une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues d’une recherche exceptionnelle pour avoir un impact direct et significatif sur la santé publique.
C’est pourquoi nous avons pour ambition de devenir une référence en Europe pour la transposition de l’excellence et de l’innovation scientifiques en avantages significatifs pour les patients.
Dans le contexte de la recherche au Luxembourg, le LIH est devenu une organisation intégrée de manière transversale qui mène des recherches biomédicales à partir de données du monde réel et de données de patients. Conformément à sa vision transversale et translationnelle, qui vise à mener des recherches dépassant les limites de la définition classique des maladies, le LIH adopte une approche innovante en considérant le système immunitaire comme un module fonctionnel partagé entre des maladies communes – du cancer aux troubles immunitaires et maladies neurodégénératives.
En effet, le système immunitaire, avec son réseau de régulation complexe, est considéré comme un moteur important dans l’étiologie des maladies, que ce soit par sa suractivation ou par un dysfonctionnement au niveau de son activation. Les maladies liées au système immunitaire devraient donc partager des mécanismes d’action communs entre elles et avec leurs comorbidités respectives. En outre, les aspects de la recherche immunologique ont constitué un dénominateur commun relativement fort dans les activités du LIH jusqu’à ce jour.
Le LIH s’efforce de jouer un rôle de premier plan dans la recherche internationale, son impact et les innovations qui y sont liées. Sa recherche vise à produire des solutions transformatrices et durables pour rendre les vies plus saines, plus sûres et plus résilientes en maintenant sa base dans les forces interdisciplinaires et l’excellence translationnelle
Cette vision exige une approche hautement collaborative et pluridisciplinaire, fondée sur de solides collaborations avec des partenaires universitaires nationaux et internationaux de premier plan. Cela favorise un état d’esprit partagé et ouvert qui permet de faire progresser la recherche translationnelle au-delà des frontières. Les plates-formes technologiques de pointe du LIH, son expertise dans les modèles dérivés de patients, les outils de santé numérique et l’infrastructure de gestion des échantillons biologiques (IBBL) font de l’institut un partenaire attrayant et prestigieux pour des projets internationaux et des essais cliniques hautement translationnels.
En effet, les données des patients du monde réel et les technologies numériques sont cruciales pour répondre aux besoins non satisfaits des patients. Elles permettent de générer des modèles basés sur les patients, nécessaires à la réussite des essais cliniques et des solutions diagnostiques et thérapeutiques personnalisées.
En outre, la collaboration étroite avec les cliniciens est un élément clé de la dimension translationnelle des activités du LIH et se trouve au cœur de l’approche « du chevet du patient au laboratoire et inversement » de l’institut. Cette coopération permet au LIH d’effectuer une recherche véritablement translationnelle et centrée sur le patient, basée sur des données de patients réels, tout en permettant aux cliniciens de fournir de meilleurs soins de santé grâce à de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques et à la sélection du traitement disponible le plus approprié. Cet échange mutuel confirmera l’importance du profil de « clinicien scientifique » dans le contexte de la recherche translationnelle et de la médecine personnalisée « du chevet du patient au laboratoire et inversement ».
thèmes de recherche prioritaires
Le LIH a pour objectif de mener des recherches dépassant les limites classiques des maladies individuelles et susceptibles d’être appliquées de manière tangible dans la pratique clinique afin de répondre à des besoins non satisfaits, ce qui a un impact positif sur la santé des patients.
Dernières actualités