Comment nous aidons  

Au Luxembourg Institute of Health (LIH), nous pensons que nous avons une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues d’une recherche exceptionnelle pour avoir un impact direct et significatif sur la santé publique.

C’est pourquoi nous plaçons le patient au cœur de tout ce que nous faisons. 

Nous sommes fermement convaincus qu’il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi nous voulons comprendre comment les troubles et pathologies les plus courants apparaissent afin de favoriser l’adoption d’actions préventives avant qu’ils ne se manifestent.  

En outre, nous pensons que les besoins cliniques non satisfaits des patients ne peuvent pas être traités par des solutions « universelles ». Ils nécessitent de nouveaux outils et méthodes de recherche afin de développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques personnalisées, adaptées aux variabilités spécifiques et individuelles d’un patient – en d’autres termes, une médecine de précision. 

Nous menons des recherches translationnelles spécifiquement centrées sur le patient, en particulier sur le cancer et les troubles immunitaires. Nous nous intéressons particulièrement au système immunitaire en tant que module fonctionnel partagé entre la santé et la maladie. En faisant progresser la compréhension de l’origine des maladies et de leur évolution à partir de mécanismes communs, nous visons finalement à les prévenir à long terme. 

Grâce à leur expertise en matière de recherche biomédicale et de santé publique et par l’adoption d’outils numériques avancés, d’approches impliquant l’intelligence artificielle et apprentissage automatique, nos équipes dévouées de chercheurs pluridisciplinaires s’efforcent d’avoir un impact direct sur la santé publique. Ils ouvrent ainsi la voie à la mise en œuvre de stratégies de prévention nationales et internationales qui améliorent la santé publique et réduisent le fardeau des maladies. 

Au cœur de notre travail se trouve l’adoption d’une approche collaborative « du chevet du patient au laboratoire et inversement », qui repose sur une collaboration étroite avec les cliniciens et les patients, pour développer de nouveaux outils thérapeutiques et diagnostiques. En utilisant de nouvelles technologies de rupture sur des données de qualité contrôlée provenant de patients (telles que des données réelles et de modèles de patients), nous réalisons des essais cliniques afin de générer des connaissances pertinentes sur les maladies. Grâce à l’approche « du chevet du patient au laboratoire et inversement », ces connaissances peuvent être extrapolées sur des applications cliniques, permettant de réaliser des solutions personnalisées qui peuvent être appliquées de manière tangible dans un environnement clinique afin d’améliorer concrètement la santé des patients. 

Maladies prioritaires

L’expertise de la recherche du LIH s’étend à un large éventail de domaines pathologiques afin de fournir des solutions préventives, diagnostiques et thérapeutiques concrètes qui sont les plus applicables dans le monde actuel, dans une approche de type « du laboratoire au chevet du patient » (« bed-to-bench-to-bed »).

Autres maladies faisant l’objet d’une collaboration

L’expertise de la recherche du LIH couvre également d’autres maladies afin de fournir des solutions de prévention, de diagnostic et de traitement concrètes qui sont les plus appliquées dans le monde actuel, dans le cadre d’une approche du chevet du patient au laboratoire ( en anglais « Bed-to-bench-to-bed »).

Dernières actualités