Unis pour briser les barrières de santé entre les hommes et les femmes » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Unis pour briser les barrières de santé entre les hommes et les femmes

Actualités

Unis pour briser les barrières de santé entre les hommes et les femmes

Une étude menée par le LIH révèle les disparités européennes en matière de santé entre les hommes et les femmes  

23 février 2024 3minutes

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) et le ministère de l’Égalité (MEGA) ont lancé l’étude Gender Inequalities in Health (GHealth). Signée le 23 février 2024, cette collaboration vise à mettre en évidence les disparités de santé fondées sur le genre en utilisant les données de l’Enquête européenne par entretien sur la santé (EHIS).


Dirigé par le groupe CARES, le Luxembourg Institute of Health (LIH) a lancé un important projet de recherche, l’étude Gender Inequalities in Health (GHealth), afin d’examiner en détail les différentes expériences des hommes et des femmes en matière de santé. Reconnaissant l’impact profond des facteurs biologiques et sociaux sur l’accès aux soins de santé et le bien-être général, l’étude vise à combler les lacunes existantes dans la compréhension de ces inégalités de santé fondées sur le genre. Grâce à une analyse méticuleuse des données du Luxembourg et de plusieurs pays européens, tirées de l’enquête européenne par entretien sur la santé (EHIS), l’étude vise à informer les décideurs politiques, les professionnels de la santé et la société dans son ensemble.

« L’objectif principal de GHealth est d’évaluer les disparités entre les hommes et les femmes dans les indicateurs de santé autodéclarés parmi les individus âgés de 15 ans et plus, en utilisant les modules EHIS couvrant l’état de santé, l’utilisation des soins de santé et les déterminants de la santé « , explique le Dr Ruiz-Castell, chef de projet de Ghealth. En collaboration avec le ministère de l’égalité et de la diversité, le groupe de recherche CARES dirigera le projet. En outre, l’étude met l’accent sur une communication efficace avec le ministère pour transmettre les messages clés et les résultats, tout en assurant une gestion optimale du projet.

Frank Glod, Deputy CEO du LIH, a franchi une étape importante dans l’avancement de la recherche sur la santé basée sur le genre en signant officiellement un contrat avec la ministre Yuriko Backes, qui représente le ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes (MEGA), le 23 février 2024. Cette initiative cruciale démontre non seulement l’engagement du LIH à démêler les subtilités des disparités de santé liées au genre, mais souligne également sa volonté de jeter les bases de politiques et de pratiques bien informées. En entreprenant cette démarche, le LIH entend contribuer à l’élaboration de stratégies de soins de santé qui permettent d’améliorer les résultats pour les individus de toutes les identités de genre.

Scientific Contact

  • Maria
    Ruiz-Castell
    Group leader

    CARES

    Contact

Partagez sur

Actualités associées