Une enquête internationale révèle les forces et les défis du système de santé luxembourgeois » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Une enquête internationale révèle les forces et les défis du système de santé luxembourgeois

Communiqué de presse

Une enquête internationale révèle les forces et les défis du système de santé luxembourgeois

03 mars 2025 5minutes

Un rapport récent publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) fournit des informations clés sur les soins de santé au Luxembourg.


Basée sur l’enquête PaRIS (Patient-Reported Indicator Surveys), qui a recueilli les perspectives de plus de 107 000 personnes âgées de 45 ans et plus dans 1 800 cabinets médicaux répartis dans 19 pays, cette étude permet une comparaison internationale de l’expérience des soins vécue par les patients ainsi que de leur perception des résultats de santé. Elle analyse également la manière dont les systèmes de santé répondent aux besoins des personnes atteintes de maladies chroniques.

Mandatée par la Direction de la santé, le Luxembourg Institute of Health (LIH) a mené l’enquête PaRIS au Luxembourg, qui a recueilli les réponses de 1 590 patients sur leur santé, leur expérience des soins et leurs caractéristiques sociodémographiques. Des données ont également été collectées auprès de 52 cabinets médicaux.

Une qualité des soins jugée en grande partie satisfaisante

Les résultats indiquent que 72 % des répondants déclarent avoir une bonne santé physique et 86 % une bonne santé mentale, des chiffres légèrement supérieurs à la moyenne internationale de l’OCDE (70 et 83 %, respectivement). Le système de santé luxembourgeois se distingue aussi par la qualité des soins perçue et l’approche centrée sur le patient : 93 % jugent la qualité des soins satisfaisante et 91 % estiment que les soins sont adaptés à leurs besoins, dépassant respectivement la moyenne de l’OCDE de 87 et 85 %.

La confiance dans le système de santé est également relativement élevée, avec 66 % des personnes au Luxembourg exprimant leur confiance, contre une moyenne de l’OCDE de 62 %.

Des améliorations à faire dans la compréhension des informations numériques et dans la prise en charge des maladies chroniques

Seuls 56 % des répondants se sentent capables de gérer leur propre santé, un chiffre inférieur à la moyenne de l’OCDE (59 %). La recherche et la compréhension des informations de santé numériques restent aussi une préoccupation : seulement 11 % des patients au Luxembourg se sentent confiants dans leur capacité à comprendre et utiliser les informations de santé issues de sources numériques, telles que les sites web spécialisés ou les plateformes officielles, un taux en dessous de la moyenne de l’OCDE (19 %), déjà relativement basse.

Un autre défi majeur souligné dans le rapport est le manque de coordination des soins de santé pour les patients atteints de maladies chroniques, ce qui peut interrompre la continuité des soins. Seuls 18 % des patients au Luxembourg sont pris en charge dans des cabinets pouvant échanger des dossiers médicaux électroniquement, un chiffre bien inférieur à la moyenne internationale de l’OCDE (57 %). De plus, seulement 18 % des patients souffrant d’au moins deux maladies chroniques sont suivis dans des cabinets où des professionnels de santé autre que des médecins jouent un rôle dans la gestion des maladies chroniques, comparé à la moyenne de l’OCDE de 83 %.

L’étude met ainsi en évidence des marges d’amélioration en ce qui concerne la culture numérique en matière de santé et l’adoption de systèmes de dossiers médicaux électroniques dans les établissements de soins primaires. Le système de santé luxembourgeois offre cependant des soins de haute qualité à la majorité des patients dans plusieurs domaines clés, et il doit continuer à se développer en faveur de soins centrés sur la personne et d’une meilleure implication des patients. Dans un contexte où les systèmes de santé évoluent à l’échelle mondiale, l’intégration des perspectives des patients devient essentielle pour adapter les politiques et les pratiques.

Pour plus d’informations accès à l’enquête PaRIS

A propos du Luxembourg Institute of Health (LIH)

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un établissement public de recherche biomédicale focalisé sur la santé de précision et investi dans la mission de devenir une référence de premier plan en Europe pour la traduction de l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

Le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités, animé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct sur la santé des personnes. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l’excellence, en générant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’institut considère les collaborations, les technologies de rupture et l’innovation des processus comme des opportunités uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

Contact Presse

  • Arnaud
    D’Agostini
    Head of Marketing and Communication

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Contact Scientifique

  • Dr. Mohammed
    Iddir
    Epidemiologist, Public Health Expertise

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur