Think Pink Luxembourg décerne une bourse pour la recherche sur le cancer » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Think Pink Luxembourg décerne une bourse pour la recherche sur le cancer

Actualités

Think Pink Luxembourg décerne une bourse pour la recherche sur le cancer

Faire progresser la recherche sur les interactions tumeur-immunité pour développer des immunothérapies innovantes contre le cancer

26 novembre 2024 3minutes

Think Pink Luxembourg a octroyé 60 000 euros au Dr Clément Thomas et à l’étudiante en doctorat Wanxin Huang pour leurs recherches sur les interactions tumeur-immunité afin de faire progresser l’immunothérapie du cancer. La subvention soutient des travaux innovants au Luxembourg Institute of Health.


Think Pink Luxembourg (TPL) a eu le plaisir de remettre un chèque de 60 000 euros au Dr Clément Thomas et à son doctorant Wanxin Huang, du Luxembourg Institute of Health (LIH), dans le cadre du Marian Aldred Award. Cette bourse soutient la recherche sur les interactions tumeur-immunité, dans le but de découvrir des approches innovantes pour les immunothérapies contre le cancer.

Le 21 novembre, le Dr Thomas et Wanxin Huang, doctorante à la Faculté des sciences, de la technologie et de la médecine (FSTM) de l’Université du Luxembourg, ont reçu la bourse. Huang, qui a obtenu sa maîtrise à l’université de Tongji, fait partie de l’unité de formation doctorale CANBIO2, financée par le Fonds national de la recherche du Luxembourg (FNR) et dédiée à l’avancement de la recherche sur le cancer au Luxembourg.

La recherche doctorale de Huang se concentre sur la synapse immunologique, l’interface dynamique entre les lymphocytes cytotoxiques et les cellules tumorales. Sous la supervision du Dr Thomas, elle étudie comment les cellules tumorales échappent aux attaques immunitaires, dans le but d’améliorer l’élimination des tumeurs par les cellules immunitaires.

Ce soutien généreux nous permet d’approfondir notre compréhension de l’évasion immunitaire des tumeurs. Nos recherches visent à développer des stratégies pour affaiblir les défenses tumorales et restaurer la capacité du système immunitaire à lutter contre le cancer,

a déclaré le Dr Thomas, chef du groupe Cytoskeleton and Cancer Progression (CCP) au LIH.

Think Pink Luxembourg a souligné l’importance de soutenir la recherche locale : « Nous sommes ravis de donner du pouvoir à de jeunes chercheurs comme Wanxin Huang et nous sommes extrêmement reconnaissants à tous nos donateurs et sponsors qui nous permettent de poursuivre le prix de Marian », a déclaré Carrie Cannon, directrice de TPL.  « 2023 et 2024 ont été des années extraordinaires pour nous, avec des événements réussis, tels que le tour cycliste Girls on Fire en septembre 2023 et Race For The Cure dans les deux années, où nous avons pu collecter des fonds pour la recherche cruciale sur le cancer.  Nous sommes également ravis de voir l’évolution du paysage de la recherche au Luxembourg, en particulier l’approche centrée sur le patient au Luxembourg Institute of Health (LIH), qui résonne profondément avec la communauté TPL. »

Le prix Marian Aldred, qui porte le nom d’un membre fondateur de Think Pink Luxembourg, soutient la recherche sur le cancer depuis 2012. Il reflète la mission de l’organisation qui consiste à faire progresser la compréhension et les soins des cancers affectant les femmes.

Pour plus d’informations, visitez le site web de CANBIO2.

Contact scientifique :

Dr. Clément Thomas
Group Leader, Cytoskeleton and Cancer Progression
Department of Cancer Research, Luxembourg Institute of Health
Clement.Thomas@lih.lu

Contact Think Pink Lux :

Carrie Cannon
Director, Think Pink Luxembourg
info@thinkpinklux.com

Scientific Contact

  • Clément
    Thomas
    Group Leader

    Cytoskeleton & Cancer Progression

    Contact

Partagez sur

Actualités associées