Signature des conventions pluriannuelles 2022-2025 entre l'État et l'Université du Luxembourg, les centres de recherche publics et le Fonds national de la recherche. » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Signature des conventions pluriannuelles 2022-2025 entre l’État et l’Université du Luxembourg, les centres de recherche publics et le Fonds national de la recherche.

Actualités

Signature des conventions pluriannuelles 2022-2025 entre l’État et l’Université du Luxembourg, les centres de recherche publics et le Fonds national de la recherche.

14 janvier 2022 3minutes

Le 13 janvier 2022, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch et les responsables de l’Université du Luxembourg (UL), des centres de recherche publics LIH (Institut luxembourgeois de la santé), LIST (Institut luxembourgeois de la science et de la technologie) et LISER (Institut luxembourgeois de recherche socio-économique), ainsi que du Fonds national de la recherche (FNR), ont signé les conventions pluriannuelles entre l’État et les institutions respectives.

Dans le cadre de ces conventions pluriannuelles, qui couvrent les années 2022 à 2025, le total des dotations de l’État aux cinq institutions s’élèvera à 1,70 milliard d’euros, soit une augmentation de quelque 17,6% par rapport aux conventions pluriannuelles de 2018-2021. L’Institut luxembourgeois de la santé bénéficiera de 182,5 millions d’euros de dotations pour développer des projets spécifiques dans des domaines tels que la « santé numérique » et la « médecine de précision ».

Pour la première fois, les conventions pluriannuelles prévoient des activités conjointes dans quatre missions dans les domaines suivants : – Technologie numérique pour la médecine personnalisée – Technologies financières de l’avenir – Éducation, formation et compétences pour le 21e siècle – Défis climatiques et énergétiques.

Ces missions se veulent avant tout un engagement collectif de la recherche publique pour nourrir et renforcer le développement économique et social du pays. Le concept des missions est basé sur le modèle de la triple hélice, c’est-à-dire des collaborations renforcées entre la recherche publique, l’enseignement supérieur et le monde économique et la société en général,

a expliqué le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Claude Meisch.

Dans le cadre de ces missions, le Luxembourg Institute of Health a été chargé des objectifs suivants, conformément à la nouvelle stratégie du LIH :

  1. La vision du LIH s’articule autour de la mise en œuvre d’initiatives majeures dans le domaine du cancer et des maladies liées à l’inflammation, en utilisant une technologie avancée sur des modèles de maladies dérivés de patients et des données du monde réel.
  2. Le LIH placera le patient au centre de ses activités et s’inscrira pleinement dans le changement de paradigme actuel de la recherche biomédicale, porté par l’adoption généralisée de technologies disruptives telles que le big data, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.
  3. Le LIH travaillera à la création d’un environnement propice à l’exploitation des données dans le secteur de la santé au Luxembourg : un centre d’intégration des données qui implique toutes les parties prenantes pour développer et gérer un système informatique interopérable entre le CNS, e-Santé, le ministère de la Santé, les hôpitaux et les institutions de recherche.

Le LIH se réjouit de contribuer à ces importantes missions et remercie le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour son généreux soutien.

Partagez sur

Actualités associées