Révolutionner les soins de santé : les réalisations de 2022 au LIH » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Révolutionner les soins de santé : les réalisations de 2022 au LIH

Actualités

Révolutionner les soins de santé : les réalisations de 2022 au LIH

20 juin 2023 6minutes

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) a récemment lancé son rapport annuel 2022, mettant en lumière les réalisations exceptionnelles de l’institut au cours de l’année écoulée. Grâce à des collaborations stratégiques, des initiatives de pointe et une approche multidisciplinaire, le LIH s’est positionné en tant que leader de la médecine de précision et des soins de santé personnalisés. En mettant l’accent sur la recherche sur le cancer, la médecine translationnelle et la santé de précision, le rapport souligne l’engagement continu de l’institut visant à améliorer les résultats pour les patients et à révolutionner le secteur des soins de santé.


Depuis sa création, le LIH est à l’avant-garde de l’innovation et de la recherche en matière de soins de santé et est à l’origine d’avancées transformatrices qui modernisent les soins prodigués aux patients et contribuent au secteur mondial des soins de santé. Le rapport annuel 2022 de l’institut poursuit cette tendance et met en lumière les réalisations remarquables du LIH au cours de l’année écoulée.

Sous la direction de son directeur général, le professeur Ulf Nehrbass, le LIH a traversé une phase de restructuration et a pleinement adopté une approche collaborative et multidisciplinaire pour relever les défis les plus pressants dans le domaine des soins de santé aujourd’hui. En 2022, cette stratégie a favorisé avec succès de nouvelles collaborations entre chercheurs, cliniciens et partenaires industriels.

Lancé fin 2022, le Luxembourg Clinical and Translational Research Centre (LCTR) est une nouvelle collaboration entre le Centre Hospitalier de Luxembourg et le LIH et servira de plateforme pour les avancées technologiques et le développement de solutions médicales inédites. En facilitant la collaboration entre les cliniciens, les chercheurs et les patients, le LCTR accélérera la traduction des résultats de la recherche en thérapies personnalisées et en traitements efficaces pour diverses maladies. L’infrastructure de recherche de pointe et les services de soutien offerts par le LCTR permettront aux chercheurs de mener une recherche translationnelle de pointe.

En 2022, le LIH a doublé son engagement en faveur de la santé de précision en renommant son Department of Population Health en Department of Precision Health (DoPH). Ce changement s’aligne sur l’utilisation croissante des données de la vie réelle et de l’intelligence artificielle (IA) pour concevoir des stratégies préventives adaptées et des traitements personnalisés. Cette tendance se poursuit avec Clinnova, un effort multinational dont le financement a été approuvé en 2022 et qui vise à développer une médecine de précision pour la sclérose en plaques, les maladies inflammatoires de l’intestin et la polyarthrite rhumatoïde. Grâce à des approches fondées sur l’IA, le LIH collaborera avec des partenaires de France, de Suisse et d’Allemagne pour établir un environnement propice au partage et à l’interopérabilité des données transfrontalières, facilitant ainsi les traitements personnalisés et ciblés pour les patients.

Le rapport annuel 2022 souligne également les contributions du LIH à la lutte contre les effets persistants de la pandémie de COVID-19. En tant que partenaire scientifique de confiance, l’institut s’est activement engagé dans des études cliniques, a évalué des outils de diagnostic et a fourni une expertise scientifique pour guider les politiques de santé publique. Dans une vidéo jointe au rapport, le professeur Nehrbass exprime sa fierté quant au rôle déterminant joué par l’institut dans la mise en œuvre de tests et de traçages à grande échelle, qui ont permis de réduire considérablement les taux de surmortalité par rapport aux pays voisins, même ceux dotés de systèmes de santé similaires. Cette réalisation a renforcé la réputation du Luxembourg en tant que leader dans la gestion des maladies et a démontré l’impact positif des efforts du LIH en matière de santé publique.

Le LIH n’a pas hésité non plus à exprimer sa solidarité avec l’Ukraine à la suite de son invasion par la Russie en février 2022. Dans cette optique, le LIH a accueilli plusieurs chercheurs ukrainiens talentueux financés par le FNR. Jusqu’à présent, ils ont contribué à des projets axés sur le traitement du Glioblastome, les outils numériques pour les maladies neurodégénératives et Long COVID. En outre, le LIH a également fait don de kits de collecte de sang et de tubes à l’Ukraine par l’intermédiaire de la fondation polonaise de lutte contre le cancer « Rakiety ».

En 2022, nous avons atteint le record remarquable de 413 articles publiés, dont 131 dans les 10 % de revues les plus prestigieuses. Ce chiffre, parmi beaucoup d’autres, témoigne du travail acharné et du dévouement de notre équipe talentueuse ici au LIH, ainsi que du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du ministère de la Santé et du Fonds National de la Recherche, qui ont financé tous ces efforts,

a déclaré le directeur général Prof Ulf Nehrbass.

Faisant écho à ce sentiment, le président du conseil d’administration, le Dr Gregor Baertz, a souligné le pouvoir de la collaboration, déclarant : « En favorisant les synergies entre les chercheurs, les cliniciens et les partenaires industriels, nous avons créé un écosystème dynamique qui stimule l’innovation et transforme les soins de santé« . Les réalisations présentées dans le rapport annuel 2022 soulignent l’impact de nos efforts de collaboration pour faire progresser la médecine de précision et les soins de santé personnalisés. »

Grâce à son dévouement inébranlable, le LIH continue d’ouvrir la voie à un avenir où les soins de santé sont personnalisés, précis et transformateurs.

Téléchargez le rapport annuel 2022 ici !

2022 en chiffres

413 publications scientifiques

2 demandes de brevet

15 nouveaux partenariats avec un partenaire privé

205 nouvelles conventions signées

268 projets en cours

896 mentions du LIH/IBBL dans la presse

3,3 millions d’échantillons biologiques collectés et aliquotes créés (IBBL)

219 061 échantillons biologiques distribués (IBBL)

15,8 Mio€ de recettes provenant de financements tiers

Rapport d’activités

Partagez sur

Actualités associées