Résultats préliminaires de l'appel CORE FNR 2023 » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Résultats préliminaires de l’appel CORE FNR 2023

Actualités

Résultats préliminaires de l’appel CORE FNR 2023   

Quatre projets LIH sélectionnés pour un financement         

17 novembre 2023 7minutes

Le 8 novembre, le Luxembourg National Research Fund (FNR)a annoncé les résultats préliminaires de son appel CORE 2023. Au total, 38 des 188 propositions éligibles ont été retenues pour financement, ce qui correspond à un engagement financier du FNR de 26,02 millions d’euros. Parmi ces projets figurent 4 projets impliquant le LIH, pour un soutien financier total s’élevant à plus de 2,5 millions d’euros. Deux autres projets menés par le LIH en collaboration avec des partenaires internationaux sont actuellement en attente de décisions de la part des agences de financement partenaires d’ici la fin de 2023, tandis qu’un autre projet mené par le LIH est sur la liste de réserve.


CORE est le principal programme de financement du FNR, qui vise à renforcer la qualité scientifique de la recherche publique luxembourgeoise et à mettre en œuvre les priorités de recherche du pays. Les quatre projets LIH sélectionnés pour un financement dans la catégorie « Soins de santé personnalisés » portent sur deux des sous-catégories des priorités nationales de recherche, à savoir « Systèmes biomédicaux complexes – données et modèles » et « Médecine de précision, y compris les facteurs environnementaux, socio-économiques et liés au mode de vie ». Ces priorités répondent à leur tour aux besoins de nouveaux modèles multi-échelles et mécanistes, de modèles moléculaires innovants pour les maladies et d’identification de mécanismes communs entre les maladies pour la stratification des patients.

CRISCD8TERA (CRISPR screens in primary human CD8 central memory T cells identify regulators driving CD8 TEMRA differentiation), dirigé par le Dr Feng He du Department of Infection and Immunity (DII), se concentrera sur un type spécifique de cellules immunitaires, à savoir les cellules T CD8 mémoires effectrices à différenciation terminale (CD8 TEMRA), que l’équipe a précédemment montré comme étant dérégulées dans diverses maladies humaines, telles que la maladie de Parkinson (PD) et la maladie d’Alzheimer. Comme les TEMRA CD8 n’existent que chez les êtres humains et non dans les modèles animaux largement utilisés, il existe encore un manque important de connaissances sur de nombreux aspects fondamentaux, tels que les mécanismes moléculaires détaillés qui sous-tendent leur développement/différenciation et les conséquences fonctionnelles de leur dérèglement. Le projet vise donc à faire progresser la compréhension des mécanismes de différenciation des cellules T CD8 en TEMRA CD8 en identifiant les régulateurs qui favorisent ou inhibent le processus, à l’aide d’un criblage CRISPR à grande échelle. Une attention particulière sera portée à la découverte des mécanismes de régulation qui sous-tendent le dysfonctionnement de la différenciation CD8 TEMRA dans la maladie de Parkinson. Le projet a été financé à la hauteur de 983 000 euros dans le cadre de l’appel FNR.

Grâce à T3L2 (Translation as novel therapeutic target in leukaemia/lymphoma), les docteurs Etienne Moussay et Jérôme Paggetti du Department of Cancer Research (DOCR) visent à étudier la régulation de la traduction dans les cellules B de la leucémie lymphocytaire chronique (LLC) et dans les cellules immunitaires de leur microenvironnement, dans le but de suggérer l’inhibition ciblée des cellules leucémiques et immunosuppressives. En outre, l’équipe cherchera à déterminer comment le recâblage de la traduction dans les cellules immunitaires Treg pourrait améliorer la réponse immunitaire anti-tumorale. Les scientifiques exploreront également les données cliniques disponibles afin de définir des biomarqueurs de réponse aux traitements actuels et à l’inhibition de la traduction, à la fois dans la LLC et dans la transformation de Richter, la forme agressive de lymphome dérivée de la LLC. Enfin, ils testeront des inhibiteurs ciblant différents processus impliqués dans la traduction sur des échantillons 2D/3D de patients atteints de LLC, des modèles précliniques de LLC et des modèles PDX de LLC/syndrome de Richter. Le projet, qui a reçu un financement de 830 000 euros du FNR, est cofinancé par le Fonds belge de la recherche scientifique (FNRS).

NANO-SCOPE (Pre-operative methylation-based brain tumor classification), dirigée par le Dr Reka Toth de la plateforme Bioinformatics, répond au besoin critique de méthodes de diagnostic moins invasives et plus rapides, capables de distinguer avec précision les tumeurs du système nerveux central (SNC) des autres. entités pathologiques. L’analyse génétique des fragments d’ADN acellulaire (cfDNA) libérés par des cellules apoptotiques ou nécrotiques détectables dans les fluides corporels est une manière personnalisée et non invasive de diagnostiquer et d’analyser les tumeurs.

Cependant, il manque encore une méthode précise permettant d’établir un diagnostic moléculaire des tumeurs du SNC avant la chirurgie. Par conséquent, l’équipe du LIH vise à développer un outil de diagnostic utilisant le modèle de méthylation de l’ADN cfDNA du liquide céphalo-rachidien (LCR) pour classer moléculairement les tumeurs cérébrales avant la chirurgie. Cette approche permettrait des traitements néoadjuvants, améliorant potentiellement le pronostic et réduisant le délai de diagnostic. De plus, un diagnostic préopératoire peut permettre aux patients d’éviter une intervention chirurgicale inutile. Le projet a reçu 526 000 euros au titre de l’appel FNR.

Le groupe Cancer Metabolism du DOCR, dirigé par le Dr Johannes Meiser, est partenaire du projet ReForMCaS (Regulation Of Formate Metabolism By Calcium Signalling In Cancer And Neurodegeneration). Ce projet, dirigé par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg, vise à étudier le rôle de la signalisation calcique dans le métabolisme du formiate et son lien avec l’invasion cellulaire et la maladie de Parkinson. En effet, le dérèglement du formiate, un intermédiaire important du métabolisme unicarboné et un précurseur essentiel dans la biosynthèse des nucléotides, a été associé à l’invasion des cellules cancéreuses, ainsi qu’à la maladie de Parkinson, bien que les mécanismes exacts restent insaisissables.  Les résultats seront ultérieurement validés dans des neurones obtenus à partir de cellules souches pluripotentes induites dérivées de patients atteints de la maladie de Parkinson. ReForMCaS a reçu 686 000 euros dans le cadre de l’appel.

Il faut enfin noter que deux projets en cours menés par le LIH en collaboration avec des partenaires internationaux sont actuellement en attente de décisions de la part des agences de financement d’ici la fin de l’année 2023. En outre, un autre projet dirigé par le LIH est sur la liste de réserve. Les décisions finales seront communiquées d’ici la fin de l’année 2023.

Nous sommes très reconnaissants au FNR et à la Fondation Cancer pour leur soutien indéfectible à nos efforts de recherche dans nos domaines prioritaires. Les projets financés répondent tous à des besoins cliniques clairs et devraient fournir des informations concrètes sur les mécanismes de la maladie, ouvrant la voie à de nouvelles approches thérapeutiques et diagnostiques. 

déclare le Dr Frank Glod, chef des opérations scientifiques au LIH.

La liste complète des projets financés par l’appel 2023 FNR CORE est disponible ici.

Scientific Contact

  • Frank
    Glod
    Chief of Scientific Operations

    Contact

Partagez sur

Actualités associées