Résultats final de l'appel à projets FNR 2023 CORE » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Résultats final de l’appel à projets FNR 2023 CORE

Actualités

Résultats final de l’appel à projets FNR 2023 CORE

Six projets impliquant le LIH sélectionnés pour un financement

20 décembre 2023 4minutes

Le 14 décembre, le Luxembourg National Research Fund (FNR) a annoncé les résultats finaux de son appel CORE 2023. Au total, 42 des 188 propositions éligibles ont été retenues pour financement, ce qui correspond à un engagement financier du FNR de plus de 29 millions d’euros. Le financement de deux projets LIH supplémentaires a été confirmé, en plus des quatre annoncés précédemment en novembre 2023, ce qui porte à six le nombre total de projets financés impliquant le LIH. Cela correspond à un soutien financier total d’un peu moins de 3,7 millions d’euros.


CORE est le programme de financement central du FNR, qui vise à renforcer la qualité scientifique de la recherche publique luxembourgeoise et à mettre en œuvre les priorités de recherche du pays. Les six projets LIH sélectionnés pour un financement dans la catégorie  » Personalised Healthcare  » portent sur deux des sous-catégories des priorités nationales de recherche, à savoir  » Complex biomedical systems – data and models  » et  » Precision medicine, including environmental, lifestyle and socioeconomic factors  » (médecine de précision, y compris les facteurs environnementaux, socio-économiques et liés au mode de vie). Ces priorités répondent à leur tour aux besoins de nouveaux modèles multi-échelles et mécanistes, de modèles moléculaires innovants pour les maladies et d’identification de mécanismes communs entre les maladies pour la stratification des patients.

Les deux projets supplémentaires dont le financement a été confirmé dans le cadre de l’appel CORE 2023 sont les suivants :

  • IMPACTT (Identifying Molecular Patterns Of Atypical Chemokine Receptors For Translational Targeting) : dirigé par les docteurs Martyna Szpakowska et Andy Chevigné du LIH Department of Infection and Immunity (DII), le projet explorera en profondeur la biologie du récepteur de chimiokine atypique GPR182, qui joue un rôle important dans la modulation de l’infiltration des cellules immunitaires dans la tumeur. En collaboration avec la Swiss National Science Foundation, l’équipe cherchera à identifier des modulateurs de GPR182 en développant des inhibiteurs ou en criblant des bibliothèques de molécules approuvées par la FDA, dans le but ultime d’établir des approches innovantes pour améliorer l’efficacité des immunothérapies anticancéreuses actuelles en augmentant l’infiltration des cellules du système immunitaire dans le lit de la tumeur. Le projet a bénéficié d’un financement de 788 000 euros dans le cadre du programme FNR CORE/INTER et est également cofinancé par la Fondation Cancer. Il a été particulièrement apprécié par le jury de sélection pour son excellente conception, sa portée très intéressante et l’impact tangible attendu sur le traitement du cancer, se classant parmi les meilleures propositions de l’appel.
  • IFAM (Exploring Early Immune Mechanisms Of Food-allergic Reactions In Humans To Develop Markers And Treatment Targets) : dirigé par le Dr Annette Kuehn du DII, ce projet portera sur la réponse immunitaire in vivo dans les épisodes aigus d’allergie alimentaire en analysant des échantillons de sang prélevés lors de défis alimentaires oraux avec de l’arachide et de la noix de cajou, les deux principaux déclencheurs de l’anaphylaxie alimentaire, afin d’étudier les changements immunitaires fonctionnels qui en résultent. L’identification de nouvelles caractéristiques immunitaires en corrélation avec les résultats cliniques devrait permettre d’améliorer le diagnostic et le traitement, et donc la vie de millions de patients souffrant d’allergies alimentaires. Le projet a reçu 695 000 euros dans le cadre du programme FNR CORE/INTER et est cofinancé par le Austrian Science Fund.

Ceux-ci s’ajoutent aux quatre projets précédemment annoncés en novembre 2023, à savoir CRISCD8TERA (CRISPR screens in primary human CD8 central memory T cells identify regulators driving CD8 TEMRA differentiation), T3L2 (Translation as novel therapeutic target in leukaemia/lymphoma), NANO-SCOPE (Pre-operative methylation-based brain tumor classification), et ReForMCaS (Regulation Of Formate Metabolism By Calcium Signalling In Cancer And Neurodegeneration).

Nous sommes très reconnaissants au FNR et à la Fondation Cancer d’avoir renouvelé leur engagement envers notre recherche, ainsi qu’à nos partenaires internationaux de soutenir nos efforts conjoints dans le cadre des projets CORE/INTER ,

déclare le Dr Frank Glod, Chief of Scientific Operations au LIH.

« Les études financées répondent toutes à des besoins cliniques clairs et devraient fournir des informations concrètes sur les mécanismes de la maladie, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles approches thérapeutiques et diagnostiques. »

La liste complète des projets financés par l’appel 2023 FNR CORE est disponible ici.

Scientific Contact

  • Frank
    Glod
    Chief of Scientific Operations

    Contact

Partagez sur

Actualités associées