Promouvoir la fidélité aux médicaments pour un avenir plus sain » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Promouvoir la fidélité aux médicaments pour un avenir plus sain

Actualités

Promouvoir la fidélité aux médicaments pour un avenir plus sain

Étudiante du LIH participe à l’action COST « ENABLE ».

27 mai 2022 5minutes

Avec une société vieillissante et une augmentation des maladies chroniques, l’adhésion thérapeutique n’a jamais été aussi importante. La doctorante du LIH Catherine Goetzinger fait partie de l’action COST « ENABLE », un projet multinational financé par l’Europe qui vise à trouver des solutions innovantes pour aider les patients à suivre les traitements recommandés.


En raison du vieillissement de la société, on assiste à une augmentation constante des maladies chroniques et de nombreuses personnes ont besoin de médicaments à vie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), seuls 50 % des patients sous traitement de longue durée sont capables de suivre les recommandations des médecins. Inverser cette tendance nécessite un effort multiforme, des patients aux médecins, en passant par les pharmaciens, les infirmières et les soignants des patients.

Le European Network to Advance Best practices & technoLogy on medication adherencE (ENABLE- Réseau européen pour l’avancement des meilleures pratiques et de la technoLogie sur l’adhésion aux médicaments) est un réseau de 39 pays qui s’efforce d’aider les patients à comprendre et à suivre les recommandations relatives à la prise de leurs médicaments, ce qui permet de mieux répondre aux traitements médicamenteux des maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète ou l’asthme. « Notre objectif est de sensibiliser, de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes pour soutenir l’adhésion aux médicaments, un problème auquel sont confrontés les systèmes de santé en Europe », explique le Dr Job van Boven, président d’ENABLE. « Les patients peuvent oublier de prendre leurs médicaments, arrêter de les utiliser intentionnellement pour différentes raisons, ou ne pas comprendre l’utilisation du médicament. Et c’est pourquoi nous avons besoin de solutions personnalisées et adaptées au contexte. »

La sensibilisation des professionnels de santé à la disponibilité et à la mise en œuvre des technologies d’amélioration de l’observance est limitée et il y a un manque de collaboration entre les parties prenantes. La réussite de la mise en œuvre à l’échelle européenne des technologies d’amélioration de l’observance est en outre entravée par un manque de connaissance des différents systèmes de santé européens, des voies de remboursement et des réglementations politiques qui diffèrent considérablement d’un pays à l’autre. Cela affecte non seulement les patients et les professionnels de la santé, mais aussi les fabricants de technologies (principalement des PME) dans leur capacité d’innovation et leur compétitivité.

Pour relever ces défis, ENABLE vise à (1) sensibiliser aux solutions technologiques permettant d’améliorer l’adhésion, (2) favoriser et étendre les connaissances multidisciplinaires sur l’adhésion aux médicaments au niveau du patient, du traitement et du système, (3) accélérer la traduction de ces connaissances en applications cliniques utiles et (4) travailler en collaboration pour une mise en œuvre économiquement viable des technologies permettant d’améliorer l’adhésion dans les systèmes de santé européens.

Catherine Goetzinger, doctorante en épidémiologie numérique et santé publique à l’Institut de santé du Luxembourg, est membre du comité de gestion de l’action COST « ENABLE » depuis 2019. Ses recherches portent sur les interventions visant à améliorer l’adhésion aux médicaments (MAEI) chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. Elle adopte diverses méthodologies telles que des approches quantitatives et qualitatives et des méthodes mixtes, ainsi que des perspectives allant du niveau individuel (par exemple, le changement de comportement en matière de santé, la littératie en matière de santé, l’autogestion), à celui des professionnels de la santé et du système (par exemple, les soins collaboratifs, la qualité des soins). Via ENABLE, elle sensibilise et développe des solutions innovantes pour soutenir l’adhésion des patients aux médicaments afin d’améliorer les résultats de santé. Son doctorat est financé par l’Action LIONS Vaincre le Cancer et elle est également membre d’ESPACOMP (European Society for Patient Adherence, Compliance and Persistence).

L’adhésion aux médicaments n’est pas toujours le premier problème qui vient à l’esprit quand on pense aux maladies chroniques, mais c’est un problème qui peut faire toute la différence quand il s’agit d’améliorer les résultats de santé. ENABLE adhésion est une grande initiative, tant dans ses objectifs que dans ses méthodes. C’est un plaisir et un honneur de contribuer à un projet aussi important.

conclut Mme Goetzinger.

Apprenez-en plus sur l’observance thérapeutique en suivant le projet ENABLE

Pour plus d’informations: www.enableadherence.eu ou contact@enableadherence.eu

Contacts : Job van Boven j.f.m.van.boven@umcg.nl, coordinateur du projet et responsable de la communication scientifique : Björn Wettermark bjorn.wettermark@farmaci.uu.se

Catherine Goetzinger, membre du MC catherine.goetzinger@lih.lu

About the project

CA19132 –ENABLE: “European Network to Advance Best practices & technoLogy on medication adherencE” is a COST Action supported by Horizon 2020 Framework Program funded by European Union.

Scientific Contact

  • Meredith
    Goetzinger
    Deep Digital Phenotyping Research Unit

    Department of Precision Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées