Lancement du projet « YOUNG50 #Stay Healthy – Prévention des facteurs de risque cardio-vasculaire » au Luxembourg      » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Lancement du projet « YOUNG50 #Stay Healthy – Prévention des facteurs de risque cardio-vasculaire » au Luxembourg     

Actualités

Lancement du projet « YOUNG50 #Stay Healthy – Prévention des facteurs de risque cardio-vasculaire » au Luxembourg     

24 novembre 2021 3minutes

YOUNG50 est un projet de dépistage et de prévention des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires (MCV) chez les personnes âgées de 50 ans qui est financé par la Commission européenne. Ce projet pilote vise à utiliser un modèle intégré d’assistance pour aider à modifier ou à réduire les facteurs de risque chez les personnes en bonne santé, à promouvoir des interventions dans le but d’améliorer les habitudes de vie et à accroître la connaissance et la perception des risques de MCV dans la population générale.

Ce projet est dans la continuité d’un programme de dépistage des risques élaboré et coordonné par le Centre de contrôle et de prévention des maladies de la région de Vénétie (Italie), auquel participent 22 autorités sanitaires locales de 11 régions italiennes, et qui est sur le point d’être exporté dans trois pays européens : la Lituanie, la Roumanie et le Luxembourg.

Une phase expérimentale du projet, qui se déroulera au Luxembourg en 2022, a pour objectif de recueillir toutes les informations nécessaires à un futur programme national de dépistage des risques cardio-vasculaires. Selon les derniers rapports nationaux disponibles, les MCV représentent l’une des principales causes de décès au Luxembourg (27,6 % en 2019). Les résidents luxembourgeois présentent de nombreux facteurs de risque cardio-vasculaire modifiables : 48 % sont en surpoids ou obèses, 18,4 % fument et 47,9 % des personnes de plus de 18 ans ne consomment pas quotidiennement de fruits ou de légumes.

Partenariat entre le LIH et la Direction de la santé luxembourgeoise pour le projet européen YOUNG 50

Le Département de la santé de la population/L’Unité d’expertise en santé de la population (DoPH/PHE) du Luxembourg Institute of Health (LIH) travaillera en collaboration avec la Direction de la santé du Luxembourg afin d’assurer la mise en œuvre et le suivi du projet au Luxembourg. Le LIH sera responsable de la mise en place et de l’évaluation de la phase expérimentale du programme de dépistage à l’échelle nationale.

Au cours de l’étude, les médecins généralistes évalueront les facteurs de risque de MCV des participants au moyen d’un questionnaire standardisé portant sur leur mode de vie, d’une analyse sanguine et d’un examen médical. Les participants présentant des facteurs de risque seront aidés à modifier leurs habitudes et invités à une visite de suivi après 6 mois.

YOUNG50 fait partie du futur plan national sur les maladies cardio-neuro-vasculaires du Luxembourg. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : https://www.young50.eu/ 

Scientific Contact

  • Marie
    Louyot
    Project Manager Young50 at LIH

    Department of Population at Health Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées