Pollution et santé : Une étude du LIH établit un lien entre l'exposition environnementale et les risques cardiaques » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Pollution et santé : Une étude du LIH établit un lien entre l’exposition environnementale et les risques cardiaques

Actualités

Pollution et santé : Une étude du LIH établit un lien entre l’exposition environnementale et les risques cardiaques

La recherche révèle comment l’exposition à long terme aux polluants affecte la santé cardiaque et augmente les risques de maladies telles que le diabète et l’hypertension artérielle.

15 janvier 2025 2minutes

Une étude récemment publiée, menée par des chercheurs du Luxembourg Institute of Health (LIH), de l’Imperial College London et de l’Université de Liège, révèle comment l’exposition à long terme aux polluants environnementaux peut affecter la santé cardiaque. Publiée dans la revue Environment International, l’étude s’est concentrée sur les liens entre les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), la fumée de tabac et les principaux facteurs de risque des maladies cardiaques, tels que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et le cholestérol.


Les chercheurs ont analysé les données de 612 participants à l’enquête Nutrition, Environnement et Santé Cardiovasculaire (NESCAV), une étude transversale menée au Luxembourg, en utilisant des échantillons de cheveux pour mesurer l’exposition à long terme aux polluants. Les résultats ont montré que les hommes exposés aux HAP étaient plus susceptibles de souffrir de diabète, d’hypertension artérielle et de problèmes de cholestérol. Chez les femmes, l’exposition était liée à des problèmes métaboliques, notamment une baisse du « bon » cholestérol et un tour de taille plus important. L’exposition passive à la fumée de tabac était également systématiquement liée à des risques tels que l’hyperglycémie et l’hypertension artérielle chez les deux sexes.

En utilisant des échantillons de cheveux plutôt que d’urine, nous avons pu obtenir une image plus claire de l’exposition au fil du temps

explique le Dr Brice Appenzeller, l’un des principaux chercheurs et chef de groupe de la Human Biomonitoring Research Unit au LIH.

Les auteurs soulignent la nécessité de poursuivre les recherches pour confirmer ces résultats et appellent à des mesures plus strictes pour réduire la pollution environnementale et l’exposition au tabac. Cette étude a été soutenue par le programme INTERREG IV A et reflète une collaboration entre des institutions de recherche européennes de premier plan pour améliorer la santé publique.

Scientific Contact

  • Dr Brice
    Appenzeller
    Group Leader of Human Biomonitoring Research Unit

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées