Nouveau projet financé par l’UE : l’effet des polluants sur la santé cérébrale au cœur de la recherche » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Nouveau projet financé par l’UE : l’effet des polluants sur la santé cérébrale au cœur de la recherche

Actualités

Nouveau projet financé par l’UE : l’effet des polluants sur la santé cérébrale au cœur de la recherche

Le Human Biomonitoring Research Unit du Luxembourg Institute of Health rejoint ExpoSignalz pour étudier les facteurs environnementaux impliqués dans la neurodégénérescence

09 avril 2025 3minutes

Le Human Biomonitoring Research Unit à la réunion de lancement d’ExpoSignalz à Montpellier, France


ExpoSignalz, un nouveau projet de recherche financé par l’Union européenne, officiellement lancé en janvier et entamé début avril à Montpellier en France, étudiera comment les polluants environnementaux contribuent aux maladies neurodégénératives telles que la démence et la maladie d’Alzheimer. Coordonné par l’Institut National français de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), le projet bénéficie de plus de 9 millions d’euros de financement dans le cadre d’Horizon Europe pour une durée de cinq ans. Il visera à évaluer l’impact des polluants à différentes étapes de la vie, à comprendre leurs mécanismes d’action et à développer des stratégies pour le diagnostic précoce et la prévention de la maladie d’Alzheimer, qui représente 70 % des cas de démence.

L’initiative réunit dix partenaires de cinq pays européens, incluant des universités, des instituts de recherche et des petites et moyennes entreprises. Son caractère international et interdisciplinaire garantit une complémentarité de compétences en neurophysiopathologie des maladies neurodégénératives, épidémiologie, gestion de bases de données, biostatistique, biomonitoring et communication. Le consortium analysera comment les polluants chimiques, les polluants organiques persistants, les déchets électroniques et les résidus pharmaceutiques affectent le vieillissement cérébral et contribuent à la démence.

Au Luxembourg Institute of Health (LIH), le Dr Brice Appenzeller et la Dre Alba Iglesias González, du Human Biomonitoring Research Unit (HBRU), mettront à profit leur expertise en biomonitoring humain basé sur l’analyse capillaire et l’interprétation des résultats.

« Dans le monde moderne, nous sommes exposés quotidiennement à toutes sortes de substances chimiques et de polluants, mais leurs effets à long terme sur notre santé restent mal compris. Il est particulièrement important de comprendre leur impact sur notre santé cérébrale, et ExpoSignalz y contribuera de manière significative », explique le Dr Appenzeller, responsable du groupe HBRU au sein du Department of Precision Health (DoPH) du LIH.

En identifiant les polluants neurotoxiques et ceux générant des plaques amyloïdes, ExpoSignalz vise à soutenir le diagnostic précoce et la prévention des maladies neurodégénératives. Le projet développera également des outils et diffusera des informations pour orienter les futures politiques environnementales et de santé publique, en vue de promouvoir un vieillissement en bonne santé chez les citoyens européens.

Vous pouvez suivre les dernières actualités sur les avancées du projet ExpoSignalz sur le site web ou sur LinkedIn.

ExpoSignalz has received funding from the European Union’s Horizon Europe Research and Innovation programme under grant agreement 101156353.

Funded by the European Union. Views and opinions expressed are, however, those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.

Scientific Contact

  • Dr. Brice
    Appenzeller
    Group Leader, Human Biomonitoring Research Unit

    Department of Precision Health

    Contact

Partagez sur