Newsletter de mars ACADI » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Newsletter de mars ACADI

Actualités

Découvrez les activités de l’ACADI au cours du mois dernier.

27 mars 2024 5minutes

Bienvenue pour cette nouvelle newsletter d’ACADI! Ce mois-ci, nous partageons certaines de nos actualités concernant des conférences, des publications et bien plus encore, avec un témoignage spécial de notre doctorante, Gladys.


Présentations

Dr India Pinker a récemment présenté ses travaux sur le rôle de l’empathie dans les interactions en matière de soins de santé à l’Institut néerlandais du cancer Antoni Van Leeuwenhoek. Il y a eu beaucoup de discussions et d’intérêt, et nous sommes impatients d’établir de futures collaborations avec cet institut !

Publications

Dr Sophie Pilleron a récemment publié une Lettre à l’éditeur dans le Journal of Geriatric Oncology intitulée : «  Words matter: Use Caution when interpreting study’s results! ». Ne manquez pas cette lecture importante : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1879406824000365?via%3Dihub

Publications soumises

Toute l’équipe a été occupée à travailler sur des publications, avec 4 publications en cours de révision. Restez à l’affût pour en savoir plus sur ces travaux au fur et à mesure de leur publication.

Soumission de projet pour financement

Nos efforts conjoints avec le Dr Maria Ruiz-Castell de l’équipe CARES ont porté leurs fruits car nous avons soumis notre proposition finale pour l’appel à financement CHANSE. Souhaitez-nous bonne chance!

Appel à soumission d’article sur l’épidémiologie du cancer

Dr Sophie Pilleron est Guest Editor du journal Cancer Epidemiology pour diriger un numéro spécial sur l’épidémiologie du cancer chez les plus âgés. Si vous avez des travaux à soumettre ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, veuillez consulter : https://www.sciencedirect.com/journal/cancer-epidemiology/about/call-for-papers#epidemiology-of-cancer-in-the-oldest-old

Envie de travailler avec nous?

L’équipe ACADI s’agrandit ! Nous recrutons un chercheur postdoctoral pour rejoindre notre équipe. Si vous êtes intéressé à nous rejoindre, veuillez lire notre annonce pour savoir comment postuler : https://www.lih.lu/en/job/?value=JA/PDEPI0224/SP/ACAD

Apprenez à connaître l’équipe

Ce mois-ci, la lumière est braquée sur notre doctorante Gladys Langue:

« Je suis infirmière de formation, spécialisée en soins intensifs et aide médicale urgente (SIAMU). À la fin de mon bachelier infirmier, j’ai longuement hésité entre me spécialiser en SIAMU ou en gériatrie. J’ai finalement opté pour la SIAMU, car cette formation est beaucoup plus technique et me permettrait également d’exercer en gériatrie par la suite, alors que l’inverse n’était pas le cas.

J’ai travaillé plusieurs années en hôpital, principalement dans des services de réanimation. J’aimais être au côté des patients et de leurs proches, gagner leur confiance pour comprendre au mieux leurs besoins et les accompagner au travers de la maladie.

Pourtant, petit à petit, je ne me suis plus sentie à ma place. J’avais l’impression d’arriver « trop tard » dans la maladie. Ma motivation était de permettre aux gens de vivre en meilleure santé possible, mais je travaillais dans les services « de la dernière chance ». Je ne pouvais œuvrer que pour limiter les dégâts, et les patients ressortaient souvent avec des séquelles à vie.

Lors d’une formation professionnelle, j’ai découvert tout l’intérêt de la santé publique. J’ai alors décidé de suivre un Master en santé publique, à l’université de Liège. Ce fut une révélation. J’ai quitté le secteur hospitalier et ai entamé une nouvelle profession au sein du Laboratoire national de santé (LNS). J’ai travaillé dans le domaine de la médecine environnementale, avec un focus sur la qualité de l’air intérieur. Au cours de ce travail, j’ai touché de plus près au monde de la recherche en participant à la mise en place d’études européennes. Cela a été décisif : je voulais devenir chercheuse, mieux comprendre les problématiques de santé publique et essayer d’y apporter des solutions, afin de préserver la santé d’un maximum de personnes. C’est ainsi qu’à presque trente ans, j’ai eu l’immense chance de rejoindre l’unité de recherche du Docteur Sophie Pilleron, en tant que doctorante. Je m’intéresse à l’accès des personnes âgées au diagnostic du cancer. Les personnes âgées ont toujours occupé une place spéciale parmi mes patients. Elles sont souvent plus fragiles, plus vulnérables, et nécessitent souvent plus d’attention que des patients plus jeunes, une attention qui leur est malheureusement souvent trop peu accordée. Et pourtant, elles ont tant à nous apporter. J’ai l’espoir de pouvoir, ne serait-ce qu’un tout petit peu, améliorer leur prise en charge. »

Gladys Langue, doctorante

À la prochaine, portez-vous bien !

L’équipe ACADI

Scientific Contact

  • Sophie
    Pilleron
    Scientific Contact

    Group Leader

    Contact

Partagez sur