Newsletter d'ACADI » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Newsletter d’ACADI

Actualités

17 février 2025 3minutes

Bienvenue dans la première édition de la newsletter d’ACADI pour 2025 ! L’équipe vous souhaite une année heureuse et en bonne santé. Nous avons également quelques mises à jour à partager.


Publications

Les travaux dirigés par notre ancienne stagiaire de Master, Fei Liu, sous la supervision du Dr India Pinker, ont été publiés dans le Journal of Geriatric Oncology. Vous pouvez consulter l’article intitulé « Exploring the status of online social support for older adults with cancer: A scoping review » ici : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1879406824004557?via%3Dihub

Demandes de financement

Dr Sophie Pilleron a soumis une demande de financement RESCOM en réponse à l’appel du Fonds National de la Recherche (FNR), afin d’organiser une série de conférences sur les méthodes d’inférence causale. Cette série accueillerait des experts internationaux et favoriserait les discussions sur les meilleures pratiques et les avancées dans ce domaine.

L’équipe a également été active dans la préparation de soumissions pour l’appel à projets CORE du FNR. Deux propositions seront soumises dans ce cadre, dont une pour le programme CORE Junior.

Malheureusement, la récente demande de financement soumise au World Cancer Research Fund pour le projet PACO, en collaboration avec l’équipe PASH, n’a pas été retenue. Cependant, cette idée sera retravaillée et soumise lors d’un futur appel à financement.

Décisions du Comité d’éthique

Dr Lisa Zangarini, chercheuse invitée au sein de notre équipe, a obtenu l’approbation éthique pour mener son étude portant sur les perspectives des professionnels de santé et des patients concernant l’utilisation des montres connectées pour le suivi de la santé en médecine générale.

L’étude REDCIO-Qual, sur recommandation du comité, sera scindée en deux protocoles d’étude distincts pour une nouvelle soumission et un avis favorable.

Rencontrez notre équipe

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle collègue, Dr Pauline Duquenne !

Hello ! Je suis Pauline Duquenne, je viens de France. Après un parcours universitaire en statistique, je me suis tournée vers une thèse en épidémiologie afin d’appliquer ces compétences au domaine de la santé publique. Ma thèse avait pour sujet les troubles de la santé mentale en tant que facteurs de risque d’obésité et de diabète de type 2, avec un focus particulier sur les comorbidités mentales, très fréquentes.

Je suis ravie de rejoindre ACADI en tant que postdoc sur le projet « Reducing Disparities in Cancer Outcomes (REDICO) » ! Le cancer est un sujet nouveau pour moi, sur lequel j’ai la chance de maintenant travailler, et de plus chez la personne âgée, population sous représentée dans les études scientifiques. Au sein de ce projet, je vais m’intéresser à la prédiction du risque de mortalité précoce et de toxicité du traitement, chez la personne âgée atteinte de cancer, dans le but d’aider les soignants et les patients à prendre les meilleures décisions dans la prise en charge du cancer.

~ Dr Pauline Duquenne

À la prochaine, prenez soin de vous!

L’équipe d’ACADI

Scientific Contact

  • Sophie
    Pilleron

    Group Leader

    Contact

Partagez sur