L'Institut luxembourgeois de la santé et Advanced Biological Laboratories développent des solutions de diagnostic communes pour mesurer les anticorps neutralisants contre les variantes du SRAS-CoV-2 » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » L’Institut luxembourgeois de la santé et Advanced Biological Laboratories développent des solutions de diagnostic communes pour mesurer les anticorps neutralisants contre les variantes du SRAS-CoV-2

L’Institut luxembourgeois de la santé et Advanced Biological Laboratories développent des solutions de diagnostic communes pour mesurer les anticorps neutralisants contre les variantes du SRAS-CoV-2

10 janvier 2022 5minutes

L’Institut luxembourgeois de la santé (LIH) et Advanced Biological Laboratories (ABL) unissent leurs forces pour prédire la protection immunitaire contre le COVID-19 et soutenir les stratégies de vaccination à long terme. À cette fin, les deux laboratoires ont signé un accord de licence et un accord de collaboration pour fournir deux solutions de diagnostic in vitro permettant de mesurer les niveaux d’anticorps neutralisants.

Le LIH a établi un test de neutralisation virale de référence qui mesure l’activité des anticorps neutralisants contre les différentes variantes préoccupantes du SRAS-CoV-2. Ce test, réalisé dans un laboratoire BSL3, est le test de référence pour fournir les titres de neutralisation et prédire la protection immunitaire contre le COVID-19 ou la gravité de la maladie. Pour rationaliser les stratégies de vaccination à long terme contre le COVID, le LIH a également mis au point un test de neutralisation des variants de substitution plus accessible, qui mesure la liaison des anticorps neutralisants reflétant leurs activités de neutralisation.

Cette collaboration en R&D propose d’établir un produit basé sur les services au LIH avec le test de neutralisation de la variante de référence et de fabriquer le test de neutralisation de la variante de substitution pour tester in vitro la capacité de neutralisation des anticorps contre les différentes variantes du SRAS-CoV-2.

À la recherche d’une solution diagnostique précise pour prédire la protection immunitaire

L’immunité contre le SRAS-CoV-2 induite par l’infection naturelle ou la vaccination réduit le risque d’infection grave et confère un certain degré de protection contre la réinfection. « Il est maintenant clair que la neutralisation des anticorps sériques contribue principalement à ce rôle protecteur », déclare le Dr Carole Devaux, chef du groupe VIH-Recherche clinique et translationnelle (VIH-RCT). « L’efficacité et la durée de l’immunité protectrice sont remises en question par la propagation de variantes virales hautement transmissibles qui échappent à la protection des vaccins ou des anticorps monoclonaux. Il est désormais essentiel de proposer des tests standardisés et sensibles pour évaluer l’immunité contre le SRAS-CoV-2 et guider les stratégies de vaccination au niveau personnel. »

Au sein du LIH, le Dr Danielle Perez Bercoff a mis en place le test viral de référence utilisé pour prédire l’efficacité du vaccin dans différents essais cliniques. Cependant, il existe à ce jour peu de tests sérologiques in vitro normalisés et précis, capables de prédire les activités neutralisantes des anticorps, et disponibles pour les différents variants concernés. Les docteurs Eveline Santos da Silva et Danielle Perez Bercoff seront chargées au LIH d’optimiser le test de neutralisation des variants de substitution à cette fin. La collaboration avec ABL vise à faire une preuve de concept de la faisabilité d’un tel marché et à fabriquer le test de neutralisation de la variante de substitution.

Une innovation pertinente pour le secteur de la santé

Chalom Sayada, PDG et fondateur d’ABL, ajoute : « Cela fait maintenant plus de 20 ans que nous développons des solutions de diagnostic basées sur le web et les logiciels pour le secteur de la santé. Nous nous sommes concentrés sur les maladies infectieuses telles que le VIH, l’hépatite et le VPH, pour lesquelles nous avons établi une base de clientèle mondiale. Avec le COVID-19, nous avons étendu nos activités avec le développement et l’enregistrement CE IVD de tests robustes de qPCR et de séquençage de nouvelle génération pour la détection du SRAS-CoV-2 et l’identification de ses variantes, et nous nous réjouissons maintenant de développer l’innovation pour les gens avec l’un des principaux acteurs de la santé au Luxembourg. »

Aider à déployer rapidement des mesures efficaces

La pertinence du projet est également centrale pour le LIH : « Un tel partenariat avec ABL est extrêmement précieux pour nous. Dans le cadre de notre nouvelle stratégie, nous voulons avoir un impact positif sur la vie des patients et ce partenariat nous place dans une position où nous pouvons effectivement le faire », ajoute Ulf Nehrbass, PDG du LIH.

Une collaboration de longue date a été établie entre le groupe de recherche HIV-CTR et ABL (base de données SPREAD, outil de sous-typage COMET) et de nouveaux accords de service pour le diagnostic du SRAS-CoV2 ont été lancés en 2020 pour soutenir la R&D d’ABL. En collaboration avec ABL, le groupe de recherche a émis l’hypothèse qu’un test viral sensible capable de quantifier les titres de neutralisation contre la plupart des VoC et un test de neutralisation de variante de substitution seraient essentiels pour la gestion clinique des patients en temps réel pour aider à stratifier les patients pour les différents vaccins, en particulier vers l’excroissance des VoC.

La collaboration vise à faire une preuve de concept de la faisabilité d’un tel marché et à fabriquer le test de neutralisation de variante de substitution.


Contact Presse

  • Contact

  • Arnaud
    D’Agostini
    Head of Marketing and Communication

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées