Un scientifique du LIH au premier plan de la santé nutritionnelle européenne        » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Un scientifique du LIH au premier plan de la santé nutritionnelle européenne       

Actualités

Un scientifique du LIH au premier plan de la santé nutritionnelle européenne       

10 septembre 2021 3minutes

Le Dr Torsten Bohn rejoint le groupe d’experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments

Depuis 1er juillet 2021, le Dr Torsten Bohn, du Groupe de recherche sur la nutrition et la santé (DoPH), fait désormais partie du conseil de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur la nutrition, les nouveaux aliments et les allergènes alimentaires (NDA). Cette position très recherchée fait du Dr Bohn l’un des 16 experts externes de l’EFSA compétents pour prodiguer des conseils quant aux décisions relatives à l’alimentation et à la santé pour l’ensemble de l’Europe.   

L’EFSA est une organisation qui se base sur les avis scientifiques d’experts de premier plan dans le domaine de la nutrition en vue de protéger les consommateurs, les animaux et l’environnement contre les risques alimentaires. Créée en 2002, l’EFSA est financée de façon autonome et fonctionne indépendamment des institutions législatives et exécutives de l’UE, en ce compris de la Commission européenne, dans tous les États membres de l’UE. Dans le cadre de ses fonctions, l’EFSA examine les dernières preuves scientifiques concernant tous les aspects de l’industrie agroalimentaire et communique les mises à jour afin de tenir les consommateurs informés et protégés.

Dr Torsten Bohn, chef du Groupe de recherche sur la nutrition et la santé de l’équipe du Département de la santé de la population du Luxembourg Institute of Health (LIH), a accepté de faire partie du conseil de l’EFSA concernant la Nutrition, les nouveaux aliments et les allergènes alimentaires (NDA) à partir de juillet 2021. Lors du dernier renouvellement régulier des membres du conseil, plus de 1 000 candidatures ont été reçues pour les 170 postes vacants (2018) ; la nomination du Dr Bohn est donc une reconnaissance sans équivoque de sa remarquable expérience dans le domaine.

Dans le cadre de cette fonction extrêmement prestigieuse qu’il occupera pendant quatre ans, Dr Bohn rencontrera régulièrement le conseil afin de discuter et de formuler des recommandations relatives aux candidatures incluant de nouveaux aliments (tels que les bactéries intestinales pasteurisées et même la poudre de grillons), aux revendications relatives à la santé, aux aliments destinés à des groupes de population spécifiques (tels que les préparations pour nourrissons). Ce conseil est également chargé de proposer des valeurs nutritionnelles de référence pour des nutriments spécifiques. Leurs recommandations seront régulièrement publiées dans le réputé journal de l’EFSA.

Cela constitue une superbe opportunité, non seulement pour moi, mais aussi pour le LIH et le Luxembourg. Cela nous permettra de rester à jour quant aux dernières recherches et d’être à la pointe de l’évolution rapide du paysage alimentaire et de ses réglementations,

souligne le Dr Bohn.

Scientific Contact

  • Dr Torsten
    Bohn
    Group leader of Nutrition and Health Research

    Department of Population Health Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées