Le LIH s’allie à Advanced BioDesign pour améliorer l’immunothérapie anticancéreuse » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le LIH s’allie à Advanced BioDesign pour améliorer l’immunothérapie anticancéreuse

Actualités

Le LIH s’allie à Advanced BioDesign pour améliorer l’immunothérapie anticancéreuse      

18 octobre 2021 7minutes

Le groupe TIME du LIH renforce la recherche translationnelle dans le domaine de l’immuno-oncologie en forgeant un partenariat avec la société française de biotechnologie « Advanced BioDesign »   

Le Groupe de recherche sur l’immunothérapie et le microenvironnement tumoraux (TIME) du Département d’oncologie (DONC) du LIH s’est allié à Advanced BioDesign afin de développer des approches innovantes d’immunothérapie combinatoire. L’objectif est de potentialiser l’efficacité de l’immunothérapie et de fournir une approche révolutionnaire de traitement des cancers. 

L’immunothérapie anticancéreuse basée sur les inhibiteurs des points de contrôle immunitaire (ICI) a procuré des bénéfices cliniques remarquables dans de nombreux cancers. Cependant, malgré les réponses cliniques enthousiasmantes et prometteuses observées chez quelques patients, elle ne confère à la majorité des patients qu’un bénéfice de survie à court terme, voire aucun, et entraîne des effets secondaires graves. Par conséquent, il existe un besoin clinique important de concevoir des stratégies combinatoires permettant d’étendre les bénéfices de l’immunothérapie à de nombreux patients cancéreux. À cette fin, le groupe de recherche TIME, dirigé par le Dr Bassam Janji, en collaboration avec le Dr Guy Berchem, s’est associé à Advanced BioDesign afin de développer de nouvelles approches qui étendront réellement les bénéfices de l’immunothérapie anticancéreuse en passant en revue les molécules innovantes et hautement sélectives qui inhibent les mécanismes de résistance dans de multiples cancers. Dans le cadre de leur projet hautement collaboratif « TRICK-ALDH », les scientifiques évalueront les bénéfices d’une combinaison d’immunothérapie et de médicaments oncologiques entièrement neufs pour bloquer efficacement la carcinogenèse et prévenir la résistance aux thérapies anticancéreuses.  L’objectif global du projet TRICK-ALDH est de proposer une nouvelle combinaison synergique et rationnelle de traitement et d’immunothérapie ciblée afin d’offrir une chance de survie à long terme en cas de tumeurs solides, avec une attention particulière au mélanome et au cancer du poumon. Grâce à cette collaboration synergique innovante entre le groupe de recherche TIME du LIH et Advanced BioDesign, les équipes espèrent développer des approches immunothérapeutiques combinatoires innovantes susceptibles de générer un enthousiasme considérable dans le domaine des soins anticancéreux.

« Nous pensons que pour réaliser efficacement une véritable oncologie translationnelle et recherche translationnelle en général, il faut tirer parti de l’expertise scientifique et commerciale de partenaires industriels de renommée internationale. Nous sommes convaincus que notre étroite collaboration avec Advanced BioDesign accélèrera le développement de la prochaine génération de traitements combinatoires pour une variété de cancers, avec des bénéfices concrets et tangibles pour la pratique clinique », a commenté le Dr Bassam Janji (chef du groupe TIME).

Le projet « TRICK-ALDH » a obtenu le soutien financier du Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg dans le cadre du programme BRIDGES dédié à encourager la coopération entre les institutions publiques de recherche luxembourgeoises et les entreprises actives dans le domaine de la recherche et du développement.

Nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec le groupe TIME. À l’ère de l’immunothérapie anticancéreuse, la reprogrammation métabolique reste un défi, car elle peut affecter le microenvironnement immunitaire de la tumeur et offrir de multiples bénéfices en matière de survie aux cellules cancéreuses. Ce travail collaboratif unifie les expertises de l’Advanced BioDesign et du groupe TIME. Cela devrait aboutir à une approche puissante pour exploiter le métabolisme tumoral et le système immunitaire afin de cibler le cancer et conduire au développement d’une thérapie anticancéreuse plus efficace,

 a déclaré la Dre Mileidys Perez (CSO d’Advanced BioDesign).

Advanced BioDesign a déjà démontré et publié des résultats très prometteurs dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë, du mélanome et du CBNPC (cancer bronchopulmonaire non à petites cellules). L’entreprise cherche à étendre sa stratégie thérapeutique anticancéreuse à la médecine de précision immunitaire dans le but d’augmenter l’efficacité et de réduire les effets secondaires des traitements actuels, ainsi que d’ajouter de nouveaux traitements à l’arsenal thérapeutique existant. Les données générées par le partenariat avec le groupe de recherche TIME seront essentielles pour comprendre la contribution des composés anticancéreux d’Advanced BioDesign dans le traitement des patients atteints de tumeurs malignes immunosuppressives.


À PROPOS DU LUXEMBOURG INSTITUTE OF HEALTH

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un organisme public de recherche biomédicale axé sur la santé de précision et qui vise à devenir une référence de premier plan en Europe en ce qui concerne la traduction de l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

Poussé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche basée sur les données dérivées des patients afin d’avoir une influence directe sur la santé humaine, le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités. Ses équipes dévouées de chercheurs et de chercheuses multidisciplinaires visent l’excellence et génèrent des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’Institut considère les collaborations, les technologies de rupture et les processus d’innovation comme autant d’occasions uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies, avec l’objectif à long terme de prévenir les maladies.

À PROPOS DU GROUPE TIME


Le groupe TIME a acquis une position internationale en révélant l’influence du microenvironnement tumoral sur la réponse immunitaire antitumorale. Pour conserver une position de leader dans ce domaine, le groupe TIME s’efforce, par le biais de sa recherche fondamentale et de ses aspects cliniques, de traduire les connaissances acquises au laboratoire en bénéfices pour le patient en concevant des traitements combinatoires dans des modèles précliniques qui peuvent être utilisés en clinique. Pour répondre aux priorités stratégiques, le groupe TIME a établi des collaborations exceptionnelles avec plusieurs centres d’oncologie, institutions de recherche et entreprises pharmaceutiques.    

À PROPOS DE ADVANCED BIODESIGN


Advanced BioDesign est une société française de biotechnologie qui développe une approche thérapeutique innovante contre les cancers résistants, avec une première indication dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM). Son principal composé anticancéreux, le premier d’une nouvelle classe de médicaments, est le DIMATE (ABD-3001), un inhibiteur suicide des aldéhydes déshydrogénases 1 et 3 (ALDH1 et 3). L’enzyme ALDH permet aux cellules cancéreuses de se détoxifier en recyclant les molécules nocives. En inhibant cette enzyme, l’ABD-3001 provoque l’apoptose des cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines.

L’ABD-3001 est actuellement au stade préclinique. Advanced BioDesign prévoit de soumettre son dossier réglementaire à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) début 2021. La société prépare activement l’entrée en phase clinique 1 de sa molécule en 2021.

Fondée en 2010 et basée à Saint-Priest, près de Lyon (France), Advanced BioDesign bénéficie du soutien stratégique et scientifique des experts de Xerys depuis 2013. Dans le cadre de la poursuite du financement de ses programmes de recherche et de développement, Advanced BioDesign a obtenu 15 millions d’euros à la fin de 2021 de la part de Xerys Invest.

Scientific Contact

  • Dr Bassam
    Janji
    Tumor Immunotherapy and Microenvironment (TIME) group

    Department of Oncology Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées