LIH donne forme à l'avenir de la recherche translationnelle sur l'allergie » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » LIH donne forme à l’avenir de la recherche translationnelle sur l’allergie

Actualités

LIH donne forme à l’avenir de la recherche translationnelle sur l’allergie

Deux publications du LIH reconnues dans une revue de référence sur la recherche en allergologie intitulée « Hot Topics 2023″

30 novembre 2023 4minutes

Le groupe Molecular and Translational Allergology du LIH a obtenu un statut international avec deux publications figurant dans une revue prestigieuse publiée dans « Allergy », soulignant le rôle de premier plan du LIH dans la recherche translationnelle sur l’allergie.


Le groupe Molecular and Translational Allergology, qui fait partie du Department of Infection and Immunity, a franchi une étape importante lorsque deux de ses publications récentes ont été sélectionnées pour paraître dans la prestigieuse revue : « Hot topics in allergen immunotherapy, 2023 : Current status and future perspective. » Cette revue complète se consacre aux dernières avancées en matière d’immunothérapie allergénique, offrant une compréhension approfondie de la recherche de pointe et projetant des trajectoires fondamentales pour les progrès à venir. L’étude a été publiée dans « Allergy », la revue de référence dans ce domaine.

L’une des avancées les plus marquantes de la recherche concerne l’application d’algorithmes de regroupement pour identifier des biomarqueurs prédictifs de l’allergie à l’arachide. Le Dr Annette Kuehn, auteur principal de « High-dimensional Immune Profiles Correlate with Phenotypes of Peanut Allergy During Food-Allergic Reactions » (DOI : 10.1111/all.15408), a dirigé une étude novatrice qui, pour la première fois, décrit en temps réel les réponses immunitaires lors de réactions allergiques aux aliments, offrant ainsi de précieuses indications pour la recherche future et les applications cliniques. Cette approche innovante fournit une vue à haute résolution des populations de cellules immunitaires et de leurs changements dynamiques au cours de défis alimentaires oraux diagnostiques. Elle permet non seulement de mieux comprendre les processus d’inflammation, mais elle est également prometteuse pour un suivi plus sûr et plus efficace des interventions thérapeutiques, telles que l’immunothérapie orale.

« Nous considérons cela comme une grande réussite », a remarqué le Dr Kuehn, soulignant la reconnaissance internationale de la recherche du groupe d’allergologie moléculaire et translationnelle. « L’inclusion de deux publications du LIH dans une revue aussi prestigieuse témoigne de la qualité et de la pertinence des contributions de notre équipe dans ce domaine. »

Dans le contexte de l’évolution constante des allergènes et de leur signification clinique, le Dr Christiane Hilger, en collaboration avec quatre experts internationaux de renom, a piloté une publication réunissant un total de 100 auteurs et répondant au besoin d’informations structurées, essentielles pour les cliniciens et les chercheurs. En collaboration avec le professeur Markus Ollert et le docteur Kuehn, le docteur Hilger a joué un rôle essentiel en fournissant un résumé actualisé des molécules allergènes reconnues et de leur pertinence clinique. La deuxième édition « EAACI Molecular Allergology User’s Guide » (DOI : 10.1111/pai.13854) a été présentée dans la revue comme un « exemple de résumé actualisé des molécules allergènes et de leur rôle dans le diagnostic de l’allergie et la prescription de l’immunothérapie allergénique (ITA) », avec une illustration résumant ses principaux points.

Ces réalisations fournissent non seulement des ressources précieuses à la communauté médicale et scientifique, mais soulignent également notre engagement à améliorer la vie des personnes touchées par les allergies »

a expliqué le Dr Hilger.

« L’engagement du LIH à faire progresser la recherche sur les allergies est évident dans ses contributions remarquables, positionnant l’institut au premier plan de la recherche de pointe en 2023 », a conclu le professeur Ollert.

Scientific Contact

  • Annette
    Kuehn
    Group Leader, Molecular and Translational Allergology

    Contact

  • Christiane
    Hilger
    Group Leader, Molecular and Translational Allergology

    Contact

Partagez sur

Actualités associées