L'étude Colive Voice continue de se développer » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » L’étude Colive Voice continue de se développer

Actualités

L’étude Colive Voice continue de se développer

La Fondation québécoise du cancer apporte son aide afin de faire progresser l’identification des biomarqueurs vocaux du cancer

28 mars 2022 6minutes

Le soutien reçu par Colive Voice, étude de santé digitale dirigée par l’unité de recherche Deep Digital Phenotyping du Department of Precision Health (DoPH) traverse l’Atlantique. Colive Voice est une initiative internationale qui vise à identifier des biomarqueurs vocaux -caractéristiques de la voix pouvant être associés à une donné clinique- afin de faire progresser le diagnostic, la prédiction des risques et le suivi à distance de diverses maladies chroniques (cancer, diabète, covid-19, maladies inflammatoires de l’intestin, problèmes de santé mentale…). 

La Fondation québécoise du cancer appuiera le recrutement de participants au Québec en donnant de la visibilité à ce projet.

L’étude Colive Voice continue de se développer La Fondation québécoise du cancer apporte son aide afin de faire progresser l’identification des biomarqueurs vocaux du cancer Le soutien reçu par Colive Voice, étude de santé digitale dirigée par l’unité de recherche Deep Digital Phenotyping du Department of Precision Health (DoPH) traverse l’Atlantique. Colive Voice est une […]

La Fondation québécoise du cancer s’investit considérablement auprès des personnes atteintes de cancer et leurs proches, en proposant des services axés sur leurs besoins et permettant de simplifier leur vie quotidienne. La Fondation accompagne des personnes atteintes de cancer tout au long de leur parcours, allant du diagnostic aux traitements et met  en place des actions visant à sensibiliser le monde du travail à cette maladie grave.

Elle gère en parallèle la Ligne Info-cancer, qui permet de consulter des professionnels en oncologie gratuitement et confidentiellement, en un coup de fil. Elle propose aussi des services concrets pour soutenir les patients au quotidien: de l’hébergement afin que les patients puissent suivre leurs traitements même loin de chez eux ou bien si la fatigue ressentie est trop forte pour les déplacements, du soutien psychologique, des programmes de bien-être physique (kinésiologie, massothérapie, etc.), un programme de soutien en entreprise.

Avec ces nouveaux participants recrutés grâce à la Fondation québécoise du cancer, les chercheurs de Colive Voice espèrent faire progresser l’identification de biomarqueurs vocaux liés à différents types de cancer. Dans quelques années, les biomarqueurs vocaux identifiés permettront d’améliorer le suivi à distance des symptômes fréquemment rapportés par les patients atteints de cette maladie, comme la douleur, la fatigue, le stress ou l’anxiété. Ils permettront également d’améliorer la surveillance à distance des patients grâce à l’intégration d’un suivi vocal dans les solutions de télémédecine ou à travers une application mobile accessible sur smartphone. Les biomarqueurs vocaux identifiés pourraient aussi, un jour, fournir de nouveaux outils de diagnostic pour favoriser la détection précoce des cancers, un facteur clé pour améliorer les taux de survie.

La Fondation québécoise du cancer et les chercheurs de Colive Voice unissent leur effort afin d’atteindre un objectif commun : celui d’alléger et simplifier le quotidien des patients pendant et après leur traitement. L’implémentation d’un suivi vocal permettra en effet d’améliorer significativement le bien-être et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, ce qui s’intègre complètement dans la démarche proposée par la Fondation depuis plusieurs années déjà.

Le soutien de la Fondation québécoise du cancer est essentiel pour le recrutement international des participants de Colive Voice. La visibilité accordée nous permettra de recruter suffisamment de participants avec des profils variés, d’avancer sur l’identification des biomarqueurs vocaux clés qui nous aideront à leur tour à faire une différence significative dans la vie des patients atteints de cancer. Nous sommes extrêmement reconnaissants de leur collaboration

commente le Dr Guy Fagherazzi, directeur du département de la santé de précision et chercheur principal de Colive Voice.

À propos de la Fondation québécoise du cancer (FQC)

Depuis plus de 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières et Lévis, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province. Elle propose aussi de l’aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par un cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.

cancerquebec.com

À propos du projet Colive Voice

Colive Voice est une initiative internationale de recherche en santé digitale visant à améliorer le diagnostic et le suivi de diverses maladies chroniques (comme le diabète, le cancer, COVID-19) en évaluant les caractéristiques de la voix connues sous le nom de biomarqueurs vocaux. Cette étude innovante est dirigée par le Deep Digital Phenotyping (DDP), une unité de recherche du Luxembourg Institut of Health. La participation est ouverte aux adultes et adolescents de plus de 15 ans, quel que soit leur état de santé, et se fait de manière anonyme via une application web sécurisée. Colive Voice est accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable équipé d’un microphone.

Pour participer, ou pour plus d’informations, visitez le site

https://www.colivevoice.org

A propos du Luxembourg Institute of Health: Research dedicated to life

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un établissement public de recherche biomédicale focalisé sur la santé de précision et investi dans la mission de devenir une référence de premier plan en Europe pour la traduction de l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

 Le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités, animé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct sur la santé des personnes. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l’excellence, en générant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’institut considère les collaborations, les technologies de rupture et l’innovation des processus comme des opportunités uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

www.lih.lu


Scientific Contact

  • Guy
    Fagherazzi
    PhD, Director of Department, Research Group Leader
Partagez sur

Actualités associées