Les personnes âgées négligées dans les lignes directrices sur le cancer à travers l’Europe » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Les personnes âgées négligées dans les lignes directrices sur le cancer à travers l’Europe

Communiqué de presse

Les personnes âgées négligées dans les lignes directrices sur le cancer à travers l’Europe

Une nouvelle étude menée par la chercheuse du LIH, Dr India Pinker, met en lumière les lacunes critiques concernant les personnes âgées dans les recommandations nationales de prise en charge du cancer dans 31 juridictions européennes.

24 avril 2025 5minutes

Une revue exploratoire de 187 lignes directrices en oncologie en Europe révèle une sous-représentation généralisée des personnes âgées dans les recommandations nationales. Ces résultats appellent à une action urgente pour améliorer l’accompagnement et l’orientation en oncogériatrie, dans un contexte de vieillissement démographique.


Cette étude approfondie, dirigée par la Dr India Pinker, chercheuse postdoctorale au Luxembourg Institute of Health (LIH) au sein de l’unité de recherche Ageing, Cancer and Disparities (ACADI) du Department of Precision Health (DoPH), sous la supervision de la Dr Sophie Pilleron, a révélé des lacunes significatives dans la prise en compte des personnes âgées dans les lignes directrices sur le cancer à travers l’Europe. Menée en collaboration avec la Société Internationale d’Oncologie Gériatrique (SIOG), cette recherche souligne l’urgence de renforcer le soutien aux populations vieillissantes dans les recommandations en oncologie.

La revue a analysé 187 documents provenant de 31 pays européens, portant sur cinq types de cancer courants : sein, prostate, colorectal, poumon et vessie. Bien que la charge du cancer chez les personnes âgées soit en constante augmentation, les recommandations spécifiques pour ce groupe demeurent insuffisantes, incohérentes et fortement influencées par des facteurs géographiques et spécifiques à chaque type de cancer.

Les personnes âgées représentent la majorité des patients atteints de cancer, et pourtant, les politiques censées encadrer leur prise en charge ne sont souvent pas adaptées », déclare la Dr India Pinker. « Notre étude montre un manque criant de recommandations fondées sur des preuves pour cette population, ce qui risque de laisser leurs besoins non satisfaits.

L’étude indique que des pays comme la France, l’Allemagne et la Suède avancent avec des recommandations spécifiques à l’âge, tandis que d’autres – notamment en Europe de l’Est – accusent un retard en raison d’obstacles à la mise à jour ou à la création de lignes directrices nationales. À Luxembourg, au moment de l’analyse, seules deux lignes directrices nationales existaient – pour les cancers colorectal et pulmonaire – et seules celles relatives au cancer colorectal comportaient des recommandations pour les personnes âgées, insistant sur la nécessité de considérer l’état de santé individuel et le statut fonctionnel.

La majorité des recommandations actuelles ne tiennent pas compte de la complexité de l’oncogériatrie, souvent à cause du manque de données issues d’essais cliniques impliquant des patients âgés. Les lacunes identifiées s’expliquent notamment par la faible inclusion des personnes âgées dans les essais randomisés, la lente adoption des traitements récents dans les pays à ressources limitées, ainsi qu’un déficit de collaboration entre oncologues et gériatres.

Les chercheurs du LIH préconisent une utilisation élargie d’outils tels que l’Évaluation Gériatrique Complète, combinée à des interventions personnalisées permettant d’adapter les traitements selon les besoins réels du patient, et non sur la base de l’âge chronologique. Ils recommandent également un renforcement de la coopération entre oncologues et gériatres pour établir des lignes directrices inclusives et applicables aux niveaux national et international.

Avec son ampleur européenne et ses résultats probants, cette étude constitue une feuille de route essentielle pour orienter les politiques de santé publique. Comme le conclut la Dr Pinker :

« La prise en charge du cancer doit évoluer pour refléter les réalités de nos sociétés vieillissantes. Ce travail vise à souligner l’importance d’intégrer les preuves et l’expertise gériatrique dans les recommandations nationales. Ces mesures permettront de réduire les inégalités liées à l’âge et d’adapter les soins aux réalités démographiques. »

L’article complet est publié dans la revue ESMO Open sous le titre : « Representation of geriatric oncology in cancer care guidelines in Europe: a scoping review by the International Society of Geriatric Oncology (SIOG)« 

Financements et collaborations

Cette recherche a été financée par le Fonds National de la Recherche (FNR) dans le cadre de la bourse FNR ATTRACT ReDiCO attribuée à la Dr Sophie Pilleron (Projet n°16731054).

A propos du Luxembourg Institute of Health: Research dedicated to life

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un établissement public de recherche biomédicale focalisé sur la santé de précision et investi dans la mission de devenir une référence de premier plan en Europe pour la traduction de l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

 Le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités, animé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct sur la santé des personnes. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l’excellence, en générant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’institut considère les collaborations, les technologies de rupture et l’innovation des processus comme des opportunités uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

Scientific Contact

  • India
    Pinker
    Ageing, Cancer and Disparities (ACADI) Research Unit

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Press Contact

  • Arnaud
    D’Agostini
    Head of Marketing and Communication

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur