Les engageurs de cellules immunitaires : des outils importants pour traiter le cancer et les maladies infectieuses » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Les engageurs de cellules immunitaires : des outils importants pour traiter le cancer et les maladies infectieuses

Actualités

Les engageurs de cellules immunitaires : des outils importants pour traiter le cancer et les maladies infectieuses

L’équipe a récemment publié un article de revue sur le potentiel croissant des engageurs de cellules immunitaires en immunothérapie.

11 juillet 2024 3minutes

Camille Rolin, étudiante en troisième année de doctorat, Dr Jacques Zimmer et Dr Carole Seguin-Devaux du LIH Department of Infection and Immunity (DII) ont récemment exploré le potentiel des engageurs multispécifiques de cellules immunitaires dans une revue publiée dans Cellular and Molecular Immunology. Dans cette revue, les auteurs examinent comment différents types de cellules immunitaires peuvent être exploités pour traiter le cancer et les maladies infectieuses, et spéculent sur les orientations futures prometteuses des engageurs dans ces deux domaines.


Les engageurs de cellules immunitaires, une sous-classe d’anticorps multispécifiques, sont des constructions capables d’établir un pont entre les cellules immunitaires et le cancer, facilitant ainsi la réaction immunitaire et la destruction des cellules cibles. Ces molécules sont extrêmement polyvalentes et offrent un large éventail d’options en termes de cellules immunitaires et de pathogènes ciblés.

Camille Rolin, Dr Carole Seguin-Devaux et Dr Jacques Zimmer ont récemment publié une revue qui traite de la variété des engageurs et de l’intérêt croissant de ces molécules, comme le montre le nombre croissant d’essais cliniques récents évaluant les engageurs de cellules immunitaires dans le cancer et les maladies infectieuses. En plus de discuter des avancées précliniques et cliniques de ces constructions, les auteurs expliquent également les défis de l’application des connaissances entre le cancer et les maladies infectieuses dans le développement de ces complexes immunothérapeutiques.

Le groupe « Infection and immunotherapy research », dirigé par Dr Carole Seguin-Devaux, se concentre sur le développement de molécules immunothérapeutiques qui stimulent les fonctions des cellules immunitaires contre divers pathogènes. Ainsi, l’équipe a déjà publié un article de recherche dans le Journal of Translational Medicine, décrivant le développement et la caractérisation fonctionnelle de NaMiX, une molécule composée de multimères IL15/IL-15Rα couplés à des récepteurs scFvs anti-NK inhibiteurs, capable de stimuler la fonction des cellules NK contre les cellules infectées par le VIH.

L’équipe a ensuite élargi ses horizons et développe actuellement des complexes immunothérapeutiques pour lutter contre les infections bactériennes (en particulier contre Pseudomonas Aeruginosa), mais aussi contre le cancer. C’est notamment l’objet de la thèse de Camille Rolin, doctorante en 3ème année dans le groupe du Dr Devaux. Elle travaille actuellement sur le développement et l’évaluation préclinique d’engageurs de cellules NK (NKCE) dans des modèles de cancer du pancréas.

La revue a été publiée dans Cellular and Molecular Immunology avec le titre complet « Bridging the gap with multispecific immune cell engagers in cancer and infectious diseases » et peut être consultée ici : https://www.nature.com/articles/s41423-024-01176-4. En conséquence, Camille Rolin fera une présentation à la prochaine conférence ESMO Asia qui se tiendra à Singapour du 06 au 08 décembre 2024, où elle décrira les avancées des engageurs de cellules immunitaires aux stades préclinique et clinique.

Financement

Camille Rolin bénéficie d’une bourse du Fonds National de la Recherche Luxembourg (FNR), Unité de formation doctorale « i2TRON », PRIDE19/14254520, projet 20200831.

Scientific Contact

  • Carole
    Devaux
    Principal Investigator

    Contact

Partagez sur

Actualités associées