Le “son” du diabète » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le “son” du diabète

Actualités

Le “son” du diabète

Les scientifiques du LIH identifieront des biomarqueurs vocaux de la détresse liée au diabète dans une nouvelle étude de santé digitale

07 décembre 2023 4minutes

En novembre 2023, la Société Luxembourgeoise de Diabétologie (SLD) a octroyé 5 000 euros à l’unité de recherche « Deep Digital Phenotyping » (DDP) du « Department of Precision Health » (DoPH) du LIH, en soutien au projet DIAVOX. La subvention soutiendra le développement et la validation d’un nouveau biomarqueur vocal pour le suivi en temps réel de la détresse liée au diabète chez les patients diabétiques au Luxembourg.   


La détresse liée au diabète fait référence aux inquiétudes, aux préoccupations et aux craintes résultant du fardeau du diabète et de son autogestion constante au quotidien. Cet état est très fréquent chez les patients, touchant 1 personne sur 4 et 1 personne sur 5 atteintes de diabète de type 1 et de type 2, respectivement. Cependant, il reste sous-évalué dans la pratique clinique courante.

« La détresse liée au diabète est associée à une plus mauvaise qualité de vie et à un sur-risque de complications majeures liées au diabète. Le projet DIAVOX vise donc à exploiter l’énorme potentiel de la voix des patients et des techniques d’intelligence artificielle pour ouvrir de nouvelles possibilités de dépistage et de suivi à distance de ce facteur de santé psychosocial majeur », explique le Dr Guy Fagherazzi, chef du groupe DDP, directeur du DoPH et responsable de l’étude.

À l’aide d’algorithmes avancés d’apprentissage automatique, le projet analysera les données d’une cohorte internationale de 842 participants atteints de diabète de type 1 et de type 2 dans le cadre de l’étude Colive Voice actuellement en cours. Ces données seront ensuite intégrées à celles recueillies spécifiquement auprès de participants luxembourgeois nouvellement recrutés, ce qui permettra de s’assurer que le biomarqueur vocal identifié est précis et pertinent pour les personnes diabétiques du pays. En effet, l’équipe de recherche vise à inclure un total de 300 patients luxembourgeois dans l’étude. Les données collectées incluront des paramètres sociodémographiques, liés au mode de vie, au diabète et à la détresse, ainsi que des données cliniques, des résultats rapportés par les patients et des enregistrements vocaux.

« Nos résultats pourraient ensuite être intégrés dans des dispositifs de surveillance tels que des applications pour smartphones, des assistants vocaux et des solutions de télémédecine, permettant ainsi une évaluation rapide, fiable et régulière de la détresse liée au diabète », ajoute-t-il.

La subvention de la SLD soutiendra principalement les travaux de recherche de la doctorante Abir Elbéji, qui se concentrera sur le développement et la validation du biomarqueur vocal, ainsi que les activités postdoctorales du Dr Charline Bour, en collaboration avec le centre de recherche français Clinatec et le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.

DIAVOX est une étape importante vers un avenir où la voix, un outil accessible et universel, peut être utilisée pour améliorer la santé et le bien-être. Nous sommes très reconnaissants à la Société Luxembourgeoise de Diabétologie de soutenir nos efforts dans ce domaine de recherche innovant et sommes impatients de voir comment notre travail peut transformer la vie des personnes vivant avec le diabète et la détresse liée à cette maladie

conclut le Dr Fagherazzi.

L’étude recrute actuellement des personnes atteintes de diabète, ainsi que des individus en bonne santé. Les personnes intéressées peuvent participer à travers la plateforme Colive Voice accessible ici.

Scientific Contact

  • Guy
    Fagherazzi
    Director, Department of Population Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées