Le projet SmILE est lancé pour innover dans la prise en charge des maladies musculo-squelettiques » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le projet SmILE est lancé pour innover dans la prise en charge des maladies musculo-squelettiques

Actualités

Le projet SmILE est lancé pour innover dans la prise en charge des maladies musculo-squelettiques

Le LIH rejoint une initiative européenne pour développer des solutions intelligentes pour les maladies musculo-squelettiques

02 avril 2025 4minutes

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est fier de faire partie du nouveau projet SmILE, une initiative pionnière axée sur l’utilisation des technologies intelligentes pour lutter contre les maladies musculo-squelettiques non transmissibles (MSK-NCDs). En intégrant des solutions de santé numérique et des plateformes de données basées sur l’intelligence artificielle, SmILE vise à améliorer la prévention, l’intervention précoce, les thérapies personnalisées, l’autonomie des patients et à réduire la charge de ces pathologies sur les systèmes de santé.


Les maladies musculo-squelettiques non transmissibles (MSK-NCDs) représentent l’un des défis de santé les plus pressants, touchant non seulement les sociétés vieillissantes, mais aussi les jeunes populations. Elles affectent des millions de personnes dans le monde, avec des pathologies telles que l’arthrose, l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde et les fractures. Financé dans le cadre du programme Horizon Europe, le projet SmILE ambitionne de transformer la prévention et la gestion des MSK-NCDs grâce à des outils numériques de pointe et des dispositifs médicaux intelligents. Par exemple, des dispositifs de fixation des fractures, dont des prototypes de plaques fracturaires équipées de capteurs surveillant la guérison et réduisant ainsi le besoin de radiographies, font déjà partie des travaux en cours du consortium. D’autres cas d’usage en développement incluent des implants intelligents pour la hanche et le genou, capables de surveiller l’évolution de la rééducation et de signaler toute déviation nécessitant une intervention précoce et personnalisée.

Au cœur du projet SmILE se trouve le développement d’une plateforme universelle de puces qui transforme les dispositifs médicaux existants en implants intelligents ou en orthèses actives, permettant une surveillance continue de la santé en collectant des données physiques et biologiques pour les intégrer dans des systèmes d’IA. Cette innovation révolutionnaire permettra la collecte continue de données, un diagnostic précoce et des recommandations de santé personnalisées via une plateforme numérique centrée sur le patient. Ce système piloté par l’intelligence artificielle combinera les données issues des objets connectés, des implants intelligents et des évaluations de santé pour fournir des informations exploitables, donnant ainsi aux patients et aux professionnels de santé des outils pour une prise en charge proactive.

« Imaginez que vous ayez reçu une orthèse de cheville après une blessure ou une prothèse de hanche, et que le dispositif ou l’implant puisse informer votre médecin et vous-même sur votre progression, ou signaler si vous avez besoin d’une thérapie complémentaire », explique le Dr Bernd Grimm, investigateur principal et responsable du groupe Human Motion, Orthopaedics, Sports Medicine and Digital Methods (HOSD) au LIH.

À travers le groupe HOSD, le LIH joue un rôle clé dans cette initiative collaborative.
« Notre participation à SmILE est une étape passionnante vers une transformation de la gestion des MSK-NCDs », déclare le Dr Grimm. « En exploitant des outils numériques avancés, nous visons à améliorer les stratégies d’intervention précoce, à favoriser la mobilité et, in fine, à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies musculo-squelettiques. Au LIH, nous collaborerons avec des professionnels de santé et des représentants de patients pour co-créer une solution centrée sur l’utilisateur, en mobilisant notre expertise et notre infrastructure de laboratoire pour développer et valider des biomarqueurs de mobilité numérique pertinents, contribuer à la gestion des parcours patients par IA et évaluer les prototypes de dispositifs. »

Au-delà des avancées médicales, SmILE promeut également l’inclusion sociale en intégrant les patients âgés aux solutions de santé numérique, en brisant les stéréotypes sur l’adoption des technologies et en réduisant l’isolement. Avec un budget de 20,7 millions d’euros et un consortium de 25 partenaires répartis dans 12 pays européens, le projet se déroulera sur 60 mois, jetant ainsi les bases d’une approche plus intelligente et plus efficace de la santé musculo-squelettique.

Alors que SmILE entame sa mission, le LIH reste engagé à stimuler l’innovation et à garantir aux patients les meilleurs soins possibles grâce à des solutions de santé proactives et personnalisées.

Plus d’informations sur le projet SmILE sont disponibles ici.

Scientific Contact

  • Bernd
    Grimm
    Group Leader, Human Motion, Orthopaedics, Sports Medicine and Digital Methods

    Department of Precision Health

    Contact

Partagez sur