Le programme luxembourgeois « Médecin référent » : Une opportunité pour de meilleurs soins du diabète   » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le programme luxembourgeois « Médecin référent » : Une opportunité pour de meilleurs soins du diabète  

Communiqué de presse

Le programme luxembourgeois « Médecin référent » : Une opportunité pour de meilleurs soins du diabète  

Une étude révèle les avantages potentiels pour la qualité des soins aux patients diabétiques et souligne la nécessité de mieux faire connaître le programme   

05 août 2024 6minutes

Une étude dirigée par le Dr Valerie Moran du groupe Socio-Economic & Environmental Health & Health Services du Luxembourg Institute of Health (LIH) et du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) révèle les avantages potentiels du programme luxembourgeois « Médecin référent » (MR) pour les personnes atteintes de diabète de type 2, ainsi que la nécessité d’une sensibilisation accrue et de réformes potentielles pour améliorer l’enregistrement volontaire des patients auprès d’un médecin référent.


Une étude récente, menée par le Luxembourg Institute of Health (LIH) en collaboration avec le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), a évalué l’efficacité du programme luxembourgeois « Médecin référent », introduit en 2012, sur l’amélioration des résultats des soins de santé pour les patients atteints de diabète de type 2. L’étude, basée sur les données de la Caisse nationale de santé (CNS) du Luxembourg entre 2010 et 2018, contribue à nourrir l’ensemble des connaissances encore limitées sur les effets de l’enregistrement des patients au sein des pays. Le programme MR visait à améliorer les soins aux patients en introduisant un système dans lequel les patients s’inscrivaient volontairement auprès d’un médecin de premier recours. Ce médecin superviserait les besoins en termes de santé des patients, coordonnerait les soins pour améliorer le suivi et orienterait les patients vers d’autres professionnels de santé si nécessaire. Le gouvernement prévoyait que ce nouveau rôle permettrait d’optimiser l’utilisation des médicaments et d’éviter des consultations et des examens inutiles.

L’étude a porté sur 16 775 patients atteints de diabète de type 2 et recevant des médicaments par voie orale. Elle a examiné leur utilisation des soins ambulatoires primaires et spécialisés, les indicateurs de processus de qualité des soins et les médicaments prescrits remboursés sur des périodes à court (jusqu’en 2015) et à moyen terme (jusqu’en 2018). En utilisant des méthodes statistiques robustes, y compris l’appariement sur score de propension et la méthode des différences de différences, l’étude a comparé les résultats pour les patients avec et sans MR.

Les résultats ont révélé une faible participation au programme MR chez les patients atteints de diabète de type 2. Le nombre de tests HbA1c et de tests de la fonction rénale (dans le sang et dans l’urine) a augmenté de manière statistiquement significative à moyen terme. En outre, on a observé une légère augmentation du nombre de médicaments prescrits à plusieurs reprises, y compris des médicaments pour le système cardiovasculaire. L’étude a également noté une réduction des consultations de spécialistes à court et à moyen terme, ce qui suggère une meilleure coordination des soins.

Nos résultats suggèrent que le programme MR présente des avantages potentiels pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Cependant, la participation relativement faible des patients pendant la période de l’étude implique la nécessité de mieux faire connaître le programme

a déclaré le Dr Valérie Moran, qui a dirigé la recherche.

La recherche montre que le programme MR peut améliorer certains aspects des soins du diabète. Les résultats soulignent la nécessité d’une plus grande sensibilisation et éventuellement d’incitations supplémentaires pour encourager la participation au programme. Les réformes suggérées comprennent l’introduction d’avantages supplémentaires pour les patients inscrits et la promotion des avantages des Dossiers de Soins Partagés (DSP) activés. D’autres études devraient être menées au-delà du diabète de type 2 afin d’explorer l’impact du programme MR sur d’autres maladies chroniques. L’établissement d’un lien entre les données de la Caisse nationale de santé et les données cliniques et socio-économiques pourrait permettre de mieux comprendre l’efficacité du programme et d’éclairer les futures politiques de soins de santé.

Cette étude contribue à la littérature limitée sur les systèmes d’enregistrement des patients et leurs effets sur la qualité des soins primaires. La recherche s’est appuyée sur un riche ensemble de données administratives et sur des méthodes statistiques innovantes afin de garantir l’impartialité des résultats. Les conclusions sont particulièrement pertinentes pour les décideurs politiques et les prestataires de soins de santé qui souhaitent améliorer la coordination des soins grâce à l’enregistrement des patients auprès d’un médecin de premier recours.

La recherche a été publiée dans la revue renommée “BMC Primary Care” sous le titre complet : “The impact of patient registration on utilisation and quality of care : a propensity score matching and staggered difference-in-differences analysis of a cohort of 16,775 people with type 2 diabetes”.

Financements et collaborations

Cette recherche a été soutenue par le Luxembourg National Research Fund (FNR) (C19/BM/13723812) et réalisée dans le cadre du projet APPEAL (Assessment of Primary care PErformAnce in Luxembourg), conjointement avec le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research.

A propos du Luxembourg Institute of Health (LIH)

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un établissement public de recherche biomédicale focalisé sur la santé de précision et investi dans la mission de devenir une référence de premier plan en Europe pour la traduction de l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

Le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités, animé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct sur la santé des personnes. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l’excellence, en générant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’institut considère les collaborations, les technologies de rupture et l’innovation des processus comme des opportunités uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

A propos du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

LISER est un institut de recherche socio-économique de renommée internationale spécialisé dans l’analyse des changements sociétaux. Grâce à ses recherches interdisciplinaires et multidisciplinaires, il apporte une contribution proactive et ciblée au développement durable et inclusif des sociétés aux niveaux national et international. La mission du LISER est d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées en sciences sociales afin de faire progresser les connaissances, d’informer la société et de soutenir les politiques publiques. L’institut s’aligne sur les priorités nationales et européennes et concentre ses travaux de recherche sur deux programmes de recherche prioritaires : « Crossing borders » et « Health and Health Systems ».

Scientific Contact

  • Valérie
    Moran
    Scientist, Socio-Economic & Environmental Health & Health Services

    Contact

Press Contact

  • Arnaud
    D’Agostini
    Head of Marketing and Communication

    Contact

Partagez sur