Le Luxembourg dévoile l'ADN de l'Europe : un projet de 20 millions d'euros pour révolutionner les soins de santé » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le Luxembourg dévoile l’ADN de l’Europe : un projet de 20 millions d’euros pour révolutionner les soins de santé

Communiqué de presse

Le Luxembourg dévoile l’ADN de l’Europe : un projet de 20 millions d’euros pour révolutionner les soins de santé

Le Luxembourg Institute of Health va faire progresser la génomique européenne dans le cadre du projet Genome of Europe

23 octobre 2024 5minutes

La Commission européenne a annoncé la participation du Luxembourg Institute of Health (LIH) à l’initiative « Genome of Europe » (GoE), un effort multinational historique visant à révolutionner la recherche en génomique dans toute l’Europe.


Le Luxembourg Institute of Health (LIH) célèbre une réalisation historique dans le domaine de la génomique européenne. En effet, la Commission européenne a accordé une subvention prestigieuse de 20 millions d’euros au projet Genome of Europe (GoE), une initiative novatrice regroupant plusieurs pays et visant à révolutionner la recherche biomédicale et les soins de santé sur tout le continent. Le LIH, aux côtés du National Health Data Repository of Luxembourg (LNDS), est un partenaire à part entière du GoE, jouant un rôle dans l’élaboration de l’avenir des soins de santé en Europe.


Le projet GoE, doté d’un budget total de 45 millions d’euros et couvrant 26 États membres ainsi que plusieurs autres pays, représente une collaboration historique dans le domaine de la génomique. Dans le cadre de cet ambitieux effort, le LIH et le LNDS unissent leurs forces à celles de 48 partenaires de 27 pays européens pour établir un génome européen de référence basé sur les données du génome entier de 100 000 citoyens européens représentatifs, chaque pays contribuant en fonction de la taille de sa population. Ce génome de référence, attendu pour le début de l’année 2028, servira de pilier à la recherche médicale de pointe, aux soins de santé personnalisés et aux initiatives de santé publique. Le LIH entend notamment contribuer à l’effort de séquençage du consortium en apportant 200 échantillons de ses cohortes existantes, ce qui témoigne de l’engagement du Luxembourg à faire progresser la recherche génomique et l’innovation dans le domaine des soins de santé.


La participation du LIH souligne également l’engagement du Luxembourg en faveur de la recherche génomique et de l’innovation dans le domaine des soins de santé. Dans le cadre du projet « Genome of Europe “, le Luxembourg contribuera à définir les conditions éthiques, juridiques et sociétales pour générer le génome de référence, assurer la sécurité des données et intégrer les données du GoE dans l’infrastructure de données génomiques (GDI) financée par le programme ” Digital Europe ». Le Groupe d’experts contribuera donc activement à la conception et au développement de cette infrastructure fédérée de données génomiques, en soutenant le stockage, la gestion et l’intégration des bases de données de référence des séquences du génome entier européen (WGS).


Le Dr Frank Glod, directeur général adjoint, s’est montré enthousiaste face à ces développements :

Le projet Genome of Europe représente une avancée significative dans notre compréhension de la génétique humaine et de ses applications dans le domaine des soins de santé. Le LIH et le LNDS sont fiers d’être des partenaires à part entière de cette initiative transformatrice, qui ouvrira la voie à la médecine personnalisée et améliorera les résultats en matière de santé pour les individus dans toute l’Europe.

Le projet Genome of Europe s’inscrit dans la mission du LIH, qui consiste à faire progresser les connaissances scientifiques et à améliorer la santé publique. Grâce à des efforts de collaboration tels que GoE, LIH et LNDS continuent de contribuer à l’effort mondial visant à exploiter le pouvoir de la génomique pour l’amélioration de la société.

A propos du Luxembourg Institute of Health: Research dedicated to life

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un établissement public de recherche biomédicale focalisé sur la santé de précision et investi dans la mission de devenir une référence de premier plan en Europe pour la traduction de l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

Le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités, animé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct sur la santé des personnes. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l’excellence, en générant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’institut considère les collaborations, les technologies de rupture et l’innovation des processus comme des opportunités uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

Scientific Contact

  • Dr Frank
    Glod
    Deputy CEO

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Press Contact

  • Arnaud
    D’Agostini
    Head of Marketing and Communication

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur