Le LIH dévoile son rapport annuel 2023 : Une année de percées sans précédent dans le domaine de la recherche translationnelle » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le LIH dévoile son rapport annuel 2023 : Une année de percées sans précédent dans le domaine de la recherche translationnelle

Communiqué de press

18 juin 2024 6minutes

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) a publié son rapport annuel 2023, qui met en évidence des progrès significatifs en matière de recherche translationnelle, notamment l’obtention d’un financement record et le lancement du projet de santé numérique Clinnova. Ces réalisations mettent en évidence l’engagement du LIH à faire progresser la médecine de précision et la recherche orientée vers le patient.

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) a le plaisir d’annoncer la publication de son rapport annuel 2023, qui met en avant une année marquée par des avancées exceptionnelles en matière de recherche translationnelle. L’institut, qui s’est engagé à devenir une entité de recherche de premier plan en Europe, a réalisé des progrès significatifs dans la compréhension du système immunitaire, de l’homéostasie immunitaire et de leurs rôles dans les maladies auto-immunes et le cancer en 2023.

Je suis fier de présenter le rapport annuel pour 2023, qui reflète une année de progrès transformateurs pour le LIH. Nos réalisations en matière d’obtention d’un financement externe record, y compris une prestigieuse subvention du Conseil européen de la recherche, et l’obtention du prix FNR 2023 pour le Outstanding Scientific Achievement, démontrent l’excellence de nos équipes de recherche et de leurs travaux révolutionnaires,

a déclaré Ulf Nehrbass, CEO du LIH.

En 2023, le LIH a atteint son plus haut niveau de financement externe à ce jour, y compris une prestigieuse subvention du European Research Council (ERC) attribuée au Dr Meiser pour ses travaux pionniers sur la prévention de la propagation du cancer métastatique. Cette reconnaissance souligne l’excellence des chercheurs du LIH et apporte un soutien essentiel à la recherche innovante sur le cancer. Le groupe Immuno-Pharmacology and Interactomics, dirigé par les docteurs Andy Chevigné et Martyna Szpakowska, a reçu le prix FNR 2023 pour ses recherches de pointe sur les récepteurs opioïdes. Ce prix reconnaît les contributions significatives du groupe à la connaissance scientifique et aux avancées thérapeutiques potentielles.

2023 a également vu le succès du lancement du projet Clinnova, une initiative transfrontalière de premier plan dans le domaine de la santé numérique. Elle vise à révolutionner les décisions thérapeutiques en créant un environnement de données fédéré, normalisé et interopérable, facilitant ainsi de meilleurs résultats pour les patients. Le LIH a renforcé ses collaborations avec des partenaires cliniques dans les pays voisins, en établissant une infrastructure interopérable pour un échange de données sécurisé. Cet effort de collaboration garantit que la recherche reste centrée sur le patient et maximise le potentiel de découvertes ayant un impact.

Au cours de l’année écoulée, le LIH a participé à plusieurs nouvelles initiatives axées sur la recherche sur le cancer, notamment des efforts visant à créer des centres de soins complets pour le cancer et à faire progresser le traitement du glioblastome. En outre, le LIH a continué à diriger des projets financés par l’UE qui étudient l’impact des maladies infectieuses comme le COVID-19 sur le risque de troubles neurodégénératifs tels que la maladie de Parkinson et la démence.

Les réalisations de 2023 ont jeté des bases solides pour nos activités futures. Le lien croissant entre l’immunologie et le cancer a renforcé notre modèle d’organisation et nos initiatives de recherche. Notre Translational Medicine Operations Hub est prêt à mettre à l’échelle et à valider la recherche en santé de précision et numérique, en veillant à ce que nos découvertes scientifiques se traduisent par des applications pratiques qui améliorent les résultats pour les patients. À l’horizon 2024, nous sommes optimistes et déterminés à continuer à stimuler la recherche révolutionnaire, les solutions innovantes et les impacts significatifs sur la santé mondiale.

a déclaré Gregor Baertz, président du conseil d’administration du LIH.

L’avenir de la recherche translationnelle au LIH reposera de plus en plus sur des approches fondées sur les données. En utilisant des données normalisées et de qualité contrôlée, le LIH vise à favoriser la médecine de précision, à développer de nouvelles thérapies et à encourager la recherche fondamentale. L’institut s’est engagé à créer de vastes ensembles de données interopérables qui relieront le LIH à des partenaires cliniques et de recherche dans le monde entier. Des méthodologies de pointe en matière d’apprentissage automatique et de Big Data constitueront la base de la prise de décision clinique, le LIH jouant un rôle essentiel pour rapprocher les patients et les cliniciens.

Le LIH tient à exprimer sa sincère gratitude à son personnel dévoué pour son travail dévoué et passionné. L’institut remercie également ses partenaires, notamment le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la santé et le National Research Fund, pour leur soutien continu.

Pour plus d’informations et pour accéder à l’intégralité du rapport annuel 2023, veuillez consulter le site https://annual-report.lih.lu.

A propos du Luxembourg Institute of Health: Research dedicated to life

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un établissement public de recherche biomédicale focalisé sur la santé de précision et investi dans la mission de devenir une référence de premier plan en Europe pour la traduction de l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

Le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités, animé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct sur la santé des personnes. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l’excellence, en générant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’institut considère les collaborations, les technologies de rupture et l’innovation des processus comme des opportunités uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

Press Contact

• Arnaud