Le Groupe NORLUX récompensé lors du deuxième symposium national 3R » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le Groupe NORLUX récompensé lors du deuxième symposium national 3R

Actualités

Le Groupe NORLUX récompensé lors du deuxième symposium national 3R

02 novembre 2022 2minutes

Le 20 octobre, le ministère luxembourgeois de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, le ministère de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont organisé le deuxième symposium national 3R, axé sur les principes de réduction, d’amélioration et de remplacement des études sur les animaux dans la recherche scientifique.

Le groupe de neuro-oncologie NORLUX du département de recherche sur le cancer du LIH a participé activement au symposium. Anaïs Oudin, ingénieure de recherche et experte en animaux, a été impliquée dans l’organisation de l’événement et Eliane Klein, ingénieure de recherche, a fait une présentation sur la manière de réduire les animaux dans la recherche sur le cancer du cerveau grâce à des organoïdes ex vivo dérivés de patients. Ces organoïdes sont utilisés pour des tests précliniques approfondis de médicaments et des études fonctionnelles. NORLUX développe actuellement des protocoles visant à mieux reconstituer le microenvironnement tumoral. Ces protocoles impliquent la co-culture des organoïdes avec des cellules immunitaires, ce qui permet au groupe de tester de nouvelles immunothérapies directement sur des analogues de patients.

En outre, la doctorante Pilar Moreno Sanchez a remporté le prix du poster 3R, où elle a présenté les stratégies de raffinement que NORLUX a développées au fil des ans pour améliorer le bien-être des animaux dans la recherche sur le cancer du cerveau. Il s’agit notamment de l’amélioration des procédures chirurgicales, de l’utilisation de l’IRM et de fiches d’évaluation détaillées qui permettent de suivre les mesures du bien-être animal et de garantir la détection précoce des symptômes.

Les ministres eux-mêmes étaient présents au symposium et ont souligné l’importance de minimiser l’utilisation des animaux dans la recherche scientifique en les remplaçant par d’autres méthodes. Le gouvernement luxembourgeois a également publié un communiqué de presse en français concernant le contenu du symposium et sa stratégie globale pour la poursuite de la mise en œuvre des 3 R dans la recherche scientifique.

Félicitations à Pilar et à l’équipe pour leur prix !

Scientific Contact

  • Anna
    Golebiewska
    NORLUX Group Leader

    Contact

Partagez sur

Actualités associées