Le FNRS renouvelle son soutien financier à la recherche sur le cancer du LIH » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le FNRS renouvelle son soutien financier à la recherche sur le cancer du LIH

Actualités

Le FNRS renouvelle son soutien financier à la recherche sur le cancer du LIH

Cinq projets LIH sélectionnés pour un financement dans le cadre de l’appel Télévie 2023

29 juin 2023 5minutes

Le 20 juin, le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) a annoncé les projets qui bénéficieront d’un soutien financier dans le cadre de l’appel 2023 du programme Télévie. Parmi les 88 projets sélectionnés figurent cinq projets de recherche sur le cancer menés par le LIH, ainsi qu’un projet dans lequel le LIH est partenaire. En outre, le financement de trois projets LIH en cours a été renouvelé pour une période supplémentaire de deux ans.


Le projet PIANO (Exploration of the spatial tumor heterogeneity in distinct groups of glioblastoma), dirigé par le Dr Eric van Dyck du groupe Réparation de l’ADN et chimiorésistance du Département de recherche sur le cancer (DoCR) du LIH, vise à mieux comprendre si et comment les changements spatiaux dans l’expression des gènes peuvent être liés aux métastases, à la progression du cancer et à la réponse au traitement, ainsi qu’à examiner l’hétérogénéité tumorale au sein de la tumeur primaire et lors de la rechute. L’étude de deux ans permettra de caractériser dans ces contextes la signature de l’expression génétique de la réparation de l’ADN et du cycle cellulaire, précédemment identifiée par l’équipe de recherche dans le cadre d’un projet antérieur. L’étude impliquera également le Laboratoire National de Santé (LNS) et l’Université de Liège (Belgique).

RESTAGE (NR1D2 circadian clock gene as a target for reverting glioblastoma-associated immunosuppression via functional modulation of myeloid cells), codirigé par les docteurs Aurélie Poli et Alessandro Michelucci du groupe de recherche en neuro-immunologie du DoCR, vise à étudier le rôle du récepteur nucléaire NR1D2 dans les cellules myéloïdes en tant que nouvelle cible potentielle pour renforcer l’immunité anti-tumorale. Selon les scientifiques, NR1D2 pourrait jouer un rôle clé dans l’inversion de l’immunosuppression associée au glioblastome en modulant la fonction des cellules myéloïdes périphériques impliqués dans l’immunité anti-tumorale. Le projet fait également appel à la plateforme de séquençage de l’ARN à cellule unique du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB).

TNT2-CLL (Translation as novel Therapeutic target in CLL), dirigé par les docteurs Jérôme Paggetti et Etienne Moussay du groupe Tumor Stroma Interactions du DoCR, vise à comprendre le rôle des prohibitines PHB et PHB2 dans la régulation de l’inhibition de la traduction dans les cellules de la leucémie lymphocytaire chronique (LLC), et à élucider la manière dont la flavagline synthétique FL3 cible ces protéines. En outre, l’équipe étudiera comment l’initiation de la traduction est régulée dans les cellules immunitaires qui peuplent le micro-environnement tumoral et comment elle pourrait être ciblée pour renforcer l’immunité anti-tumorale, en testant ensuite divers médicaments et approches moléculaires à cette fin. L’équipe de l’étude collaborera avec le centre de recherche GIGA de l’Université de Liège (Belgique).

L’équipe TSI mènera également TiTLe (Role of AHR and HIF-1A in regulating Tregs suppressive ability in the tumour microenvironment of leukemia). Ce projet de deux ans vise à explorer les mécanismes par lesquels les facteurs de transcription AHR et HIF-1a renforcent la capacité immunosuppressive des cellules T régulatrices (Tregs) présentes dans le microenvironnement de la LLC. Cela permettra aux chercheurs d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans les Tregs du microenvironnement tumoral qui pourraient être utilisées pour renforcer l’immunité anti-tumorale dans la LLC. Le projet repose sur des collaborations étroites avec le Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) à Heidelberg.

Le Dr Clément Thomas, chef du groupe Cytosquelette et Progression du Cancer du DoCR, dirigera le projet ACTICAM (Role of ICAM-1 in mediating actin remodeling-dependent tumor immune evasion). Le projet vise à décrypter les voies moléculaires qui initient et médient le remodelage du cytosquelette d’actine dans les cellules tumorales pendant la formation de synapses immunologiques lytiques (IS), un processus critique qui sous-tend la reconnaissance et la destruction des cellules tumorales par les lymphocytes cytotoxiques, en se concentrant particulièrement sur la molécule d’adhésion intercellulaire ICAM-1.

Parallèlement, le Dr Johannes Meiser, chef du groupe Métabolisme du cancer, contribuera au projet MOFIC (Deciphering the role of the microbiome-derived oncometabolite formate on the immune cell compartment in colorectal cancer), dirigé par l’Université du Luxembourg et visant à élucider le rôle du formate, un oncométabolite dérivé du microbiome, dans le cancer colorectal.

Enfin, trois projets LIH ont obtenu un renouvellement de leur financement. Il s’agit d’IMPACT 21-2, dirigé par le Dr Bassam Janji du groupe Tumor Immunotherapy and Microenvironment, qui vise à améliorer l’immunothérapie du mélanome en ciblant l’hypoxie ; EVceptor-2, impliquant à la fois les groupes Immuno-Pharmacologie et Interactomique et Interactions tumeur-stroma, qui vise à élucider le rôle des vésicules extracellulaires dans la leucémie et le lymphome ; et SUNRISE2, dirigé par le Dr Van Dyck en collaboration avec l’Université de Liège, qui s’intéresse à la propagation des cellules cancéreuses dans le glioblastome.

Scientific Contact

  • Eric
    van Dyck
    DNA Repair & Chemoresistance Group Leader

    Contact

  • Alessandro
    Michelucci
    Neuro-Immunology Group Leader

    Contact

  • Jérôme
    Paggetti
    Tumor Stroma Interactions Group Leader
  • Etienne
    Moussay
    Tumor Stroma Interactions Group Leader

    Contact

  • Clément
    Thomas
    Cytoskeleton & Cancer Progression Group Leader

    Contact

  • Johannes
    Mesier
    Cancer Metabolism Group Leader

    Contact

Partagez sur

Actualités associées