La nourriture peut-elle stimuler votre intelligence ? » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » La nourriture peut-elle stimuler votre intelligence ?

Actualités

La nourriture peut-elle stimuler votre intelligence ?

Les chercheurs en nutrition révèlent leurs secrets.

31 mars 2022 3minutes
Dr Bouayed (left) Dr Bohn (right)

Les chercheurs en nutrition, le Dr Bohn du LIH et le Dr Bouayed de l’Université de Lorraine, ont rassemblé des années d’expérience sur les choses à faire et à ne pas faire en matière de nutrition dans un ensemble de directives simples qui peuvent améliorer la santé, prévenir les maladies et aider à atteindre une performance optimale au travail.


Nous l’avons tous déjà entendu : les compléments alimentaires qui peuvent augmenter votre mémoire, les vitamines qui peuvent vous rendre plus intelligent. Que nous soyons involontairement à la recherche d’une solution magique ou que nous essayions désespérément de survivre à une période particulièrement chargée, la plupart d’entre nous ont rencontré des aliments dits « miracles » et des « super aliments » qui prétendent pouvoir donner un coup de fouet à notre cerveau. Mais y a-t-il des preuves scientifiques derrière ces affirmations ?

En tant que chercheurs en nutrition, nous sommes souvent invités à conseiller nos collègues et le public sur l’alimentation et l’exercice physique afin de promouvoir une bonne santé. Mais mettons-nous toujours en pratique ce que nous prêchons ?

Questions Dr Bohn.

Le Dr Torsten Bohn, Chef de groupe de l’équipe de recherche « NutriHealth » du « Department of Precision Health« , et le Dr Jaouad Bouayed de l’équipe « Neurotoxicologie Alimentaire et Bioactivité » du laboratoire LCOMS s’attaquent à ces mythes du point de vue expert des chercheurs en nutrition dans un article fascinant publié dans la rubrique « Carrière » de Nature.  

À l’aide de neuf « commandements alimentaires fondés sur des données probantes », les docteurs Bohn et Bouayed révèlent ce que vous devez et ne devez pas manger pour prévenir les maladies, améliorer votre santé et, pourquoi pas, augmenter vos capacités intellectuelles. Les fruits et légumes, l’eau, le sel et les collations à faire et à ne pas faire sont tous abordés dans des conseils scientifiques pratiques et faciles à suivre pour maintenir votre corps et votre esprit en forme, que vous travailliez dans un laboratoire ou au bureau. Malgré ces considérations clairement élaborées pour les chercheurs, les conclusions peuvent facilement être extrapolées à la plupart des carrières. Cet article éclairant, court et plein d’esprit, vaut vraiment la peine d’être lu – car après tout, qui ne voudrait pas avoir le cerveau d’un chercheur ?

Contact scientifique

  • Torsten
    Bohn
    Group Leader, NutriHealth

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées