Les FNR Awards 2021 : des chercheurs du LIH occupent le devant de la scène » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Les FNR Awards 2021 : des chercheurs du LIH occupent le devant de la scène

Actualités

Deux des prix du FNR ont été attribués à des chercheurs du Département d’oncologie du LIH en 2021

22 octobre 2021 8minutes

Les scientifiques du LIH se sont distingués dans plus d’une catégorie lors de la remise des prix du Fonds National de la Recherche (FNR) luxembourgeois en 2021. Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Belval, la professeure Simone Niclou, directrice du Département d’oncologie et cheffe de groupe du laboratoire de neuro-oncologie NORLUX, et la Dre Anna Golebiewska, cheffe de groupe du laboratoire de neuro-oncologie NORLUX, toutes deux chercheuses au Luxembourg Institute of Health (LIH), ont reçu le très prestigieux prix de la « Réussite scientifique exceptionnelle ». Par ailleurs, le Dr Pablo Elias Morande, du groupe de recherche Tumor Stroma Interactions du LIH, s’est vu décerner le prix du « Mentor exceptionnel ».       

Le jeudi 21 octobre 2021, le Fonds National de la Recherche (FNR) luxembourgeois a accueilli les FNR Awards, une cérémonie annuelle dont la première édition a eu lieu en 2009. Des prix ont été décernés dans différentes catégories, chacune visant à reconnaître les efforts exceptionnels de chercheurs et de communicateurs scientifiques.


Les précédents FNR Awards dans les catégories « Innovation exceptionnelle axée sur la recherche » et « Publication scientifique exceptionnelle » ont été regroupés cette année au sein d’une nouvelle catégorie intitulée « Réussite scientifique exceptionnelle », afin d’accorder une plus grande valeur aux projets de recherche qui façonnent leur domaine scientifique plutôt que de se focaliser sur un seul résultat tel qu’une publication scientifique ou un produit commercialisable. Le jury a évalué cette nouvelle catégorie en fonction de l’effet qu’une recherche exerce sur la société et de sa contribution au progrès du domaine scientifique concerné. Parmi les nombreuses candidatures et les projets remarquables, c’est une performance impressionnante qui a été accomplie cette année. En effet, c’est en présence de la communauté des chercheurs luxembourgeois que le prix de la « Réussite scientifique exceptionnelle » a été décerné à la Dre Golebiewska et à la professeure Niclou pour leur recherche translationnelle révolutionnaire en neuro-oncologie.

En étroite collaboration avec le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) et les principaux instituts de recherche du Luxembourg, notamment le Laboratoire National de Santé et le Centre de biomédecine des systèmes du Luxembourg de l’Université du Luxembourg, l’équipe du Laboratoire de Neuro-Oncologie NORLUX a établi une biobanque « vivante » de tumeurs cérébrales prélevées sur des patients lors d’une opération du cerveau réalisée au Luxembourg. Au départ de la biobanque, l’équipe a développé des modèles de recherche préclinique, des « organoïdes tumoraux » en 3D ainsi que des xénogreffes dérivées de patients, capables de reproduire fidèlement les caractéristiques biologiques et moléculaires des tumeurs originales des patients. En plus de constituer une source précieuse d’informations sur la biologie des tumeurs cérébrales, ces « avatars de patients » possèdent une valeur unique en oncologie de précision, en tant que plateforme de sélection de médicaments pour les études précliniques et co-cliniques. L’équipe espère les utiliser pour réaliser des études personnalisées à grande échelle en matière d’efficacité des médicaments, afin d’augmenter les chances de succès des essais cliniques et d’ouvrir la voie à de meilleurs résultats cliniques pour les patients.


Le groupe NORLUX s’est toujours concentré sur la recherche avec un potentiel translationnel qui pourrait contribuer activement au développement de thérapies innovantes et d’outils efficaces pour la médecine personnalisée. La création de ces « avatars de patients » répond à un besoin actuel non comblé de modèles précis et complets dans le cadre préclinique et, outre le fait qu’elle a donné lieu à l’attribution du prix de la « Réussite scientifique exceptionnelle », elle contribue également à la réalisation d’avancées significatives dans le domaine du traitement personnalisé du cancer. En effet, le groupe NORLUX a pu accroître la disponibilité et l’utilisation de ces ressources précieuses au niveau mondial, par le partage de ses données et de ses modèles dans le cadre de plusieurs initiatives. Il s’agit notamment du consortium EurOPDX, qui a pour objectif d’établir des normes pour la recherche préclinique sur le cancer à l’aide de modèles dérivés de patients, de partenaires internationaux de premier plan tels que les consortiums GLASS et GLIOTRAIN, ainsi que de sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques.

Le succès des chercheurs du LIH aux FNR Awards ne s’est pas arrêté là. À la suite d’une nomination par ses pairs, le DMorande, du groupe Tumor Stroma Interactions, a reçu le prix FNR du « Mentor exceptionnel ».

« Plus que dans d’autres domaines, on demande souvent aux scientifiques d’être rationnels et capables de faire face à des niveaux élevés d’échec et de déception. Pablo nous a appris à accepter et à accueillir ces émotions sans pour autant avoir la sensation d’être faibles ou pas à la hauteur. En plus d’être un formidable mentor scientifique, il se montre toujours attentif au bien-être émotionnel des personnes qui l’entourent », ont commenté ses collègues dans leur nomination. « Pablo estime que tout le monde a quelque chose d’important à offrir, quel que soit son statut académique, et que nous pouvons toujours apprendre quelque chose de nouveau d’une personne qui possède moins d’expérience. »

Ce prix fait également partie d’une nouvelle catégorie introduite cette année, par laquelle le FNR espère distinguer les mentors exceptionnels et récompenser cet élément important, mais parfois peu apprécié de la recherche. Lors de sa remise de prix, le Dr Morande a été félicité pour son excellent encadrement des doctorants au Luxembourg ainsi que pour sa contribution à un environnement de recherche productif et sain, dans lequel chaque personne peut s’épanouir et développer son plein potentiel académique.

Je suis extrêmement fier de l’ensemble du département d’oncologie pour ces réalisations exceptionnelles. Les FNR Awards sont les récompenses les plus prestigieuses qui peuvent être gagnées au Luxembourg. Le fait de remporter non pas un, mais deux de ces prix reflète la qualité exemplaire de notre science et de nos chercheurs. C’est le genre de reconnaissance qui témoigne que votre travail exerce une influence qui se fait sentir au-delà du laboratoire, et que nos efforts dans le monde de la recherche conduisent à des résultats tangibles qui ont un impact sur les soins aux patients et le développement des personnes,

 a commenté la professeure Niclou.

Cette année, les FNR Awards ont été décernés dans les catégories suivantes : Thèse de doctorat exceptionnelle, Réussite scientifique exceptionnelle, Promotion exceptionnelle de la science auprès du public et Mentor exceptionnel. Parmi les autres candidats, Marina Wierz avait été présélectionnée en vertu de la thèse de doctorat sur les cellules immunitaires et l’immunothérapie dans la forme la plus fréquente de leucémie qu’elle réalise au sein du groupe Tumor Stroma Interactions du LIH.


À PROPOS DU LUXEMBOURG INSTITUTE OF HEALTH

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un organisme public de recherche biomédicale axé sur la santé de précision et qui vise à devenir une référence de premier plan en Europe en ce qui concerne la traduction de l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

Poussé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche basée sur les données dérivées des patients afin d’avoir une influence directe sur la santé humaine, le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités. Ses équipes dévouées de chercheurs et de chercheuses multidisciplinaires visent l’excellence et génèrent des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’Institut considère les collaborations, les technologies de rupture et les processus d’innovation comme autant d’occasions uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies, avec l’objectif à long terme de prévenir les maladies.

Scientific Contact

  • Prof Simone
    NICLOU
    NORLUX Neuro-Oncology Laboratory

    Department of Oncology Luxembourg Institute of Health

    Contact

  • Dr Anna
    GOLEBIEWSKA
    NORLUX Neuro-Oncology Laboratory

    Department of Oncology Luxembourg Institute of Health

    Contact

  • Dr Pablo Elias
    MORANDE
    Tumor Stroma Interactions group

    Department of Oncology Luxembourg Institute of Health

    Contact

Watch the videos here!

Partagez sur

Actualités associées