Faire progresser les connaissances scientifiques en matière de santé socio-économique et environnementale » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Faire progresser les connaissances scientifiques en matière de santé socio-économique et environnementale

Actualités

Faire progresser les connaissances scientifiques en matière de santé socio-économique et environnementale

Le LIH et le LISER établissent un groupe de recherche conjoint dédié

09 février 2023 3minutes

Le 8 février, le Prof. Ulf Nehrbass, CEO du Luxembourg Institute of Health (LIH), et la Prof. Aline Muller, CEO du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) se sont rencontrés dans les locaux du LIH à Strassen pour signer l’accord-cadre stipulant la création du groupe de recherche conjoint CARES (Socio-Economic and Environmental Health and Health Services).


Le LIH et le LISER ont créé le groupe de recherche interinstitutionnel CARES dans le but d’accroître les synergies de recherche entre les deux instituts afin de faire progresser les connaissances scientifiques dans les domaines de l’économie de la santé, de la recherche sur les services de santé, de la santé publique et de la santé environnementale.

Organisé au sein du département de la santé de précision (DoPH) du LIH, CARES stimulera et facilitera les projets de recherche conjoints, y compris, mais sans s’y limiter, l’étude de l’impact des environnements socio-économiques, naturels et physiques sur la santé, la performance des systèmes de santé et les conséquences socio-économiques sur la santé. CARES organisera également des événements et des séminaires conjoints.

L’équipe du groupe CARES est dirigée conjointement par le Dr Maria Ruiz-Castell, chef de groupe et chercheur du DoPH, et le professeur Marc Suhrcke, chef du programme de recherche interdépartemental sur la santé et les systèmes de santé au LISER. L’équipe comprend également une chercheuse, la Dr Valerie Moran, qui occupe un poste conjoint entre les deux instituts. Le groupe CARES est ouvert aux collaborations avec des chercheurs des deux instituts ayant des intérêts de recherche complémentaires.

Nous sommes fiers et honorés de diriger les activités de ce groupe de recherche nouvellement créé, qui tire parti de l’expertise complémentaire du LISER en matière de recherche socio-économique et de l’expérience du LIH dans le domaine des soins de santé. Nous encourageons donc chaleureusement les chercheurs intéressés à rejoindre notre équipe en pleine expansion

commente le Dr Ruiz-Castell.

« La mise en place du groupe conjoint CARES s’inscrit pleinement dans la volonté générale des instituts de recherche luxembourgeois de continuer à renforcer leurs collaborations, notamment sur des thèmes de recherche multidimensionnels, transdisciplinaires et hautement transversaux, tels que la santé socio-économique et environnementale. Ceux-ci sont particulièrement pertinents à des fins de prévention dans la population générale et ont également un impact sociétal élevé. Nous nous réjouissons de coopérer avec le LISER dans le cadre de cette entreprise commune« , conclut le professeur Nehrbass.

Scientific Contact

  • Maria
    Ruiz-Castell
    CARES Group Leader

    Contact

Partagez sur

Actualités associées