Faire progresser la personnalisation du traitement de radiothérapie du cancer » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Faire progresser la personnalisation du traitement de radiothérapie du cancer

Actualités

Faire progresser la personnalisation du traitement de radiothérapie du cancer

Une nouvelle collaboration élargit la dimension clinique du département de recherche sur le cancer.

02 février 2022 5minutes
Prof Guillaume Vogin

Le professeur Guillaume Vogin, Directeur du Centre François Baclesse, a récemment rejoint le LIH en tant que clinicien-scientifique associé, intégrant la recherche clinique et préclinique axée sur la radiothérapie au sein du Department of Cancer Research du LIH.


La radiothérapie est un traitement efficace appliqué chez 50 % des patients atteints de cancer. Malgré son impact positif sur la survie, 10 à 15 % des patients présentent des séquelles qui peuvent affecter leur qualité de vie. Le décryptage des mécanismes et des déterminants qui conduisent à ces effets indésirables pourrait permettre des approches plus adaptées et personnalisées de la radiothérapie, en termes de prédiction de la tolérance aux rayonnements, d’adaptation des techniques, de diagnostic et de prédiction des complications précoces du traitement, ainsi que de réversion des effets secondaires.

Un accord de collaboration a été signé en décembre 2021 entre le Luxembourg Institute of Health (LIH) et le Centre François Baclesse (CFB) – le centre national de radiothérapie du Luxembourg. Dans ce contexte, le professeur Guillaume Vogin, Directeur du CFB, a été nommé « clinicien-scientifique associé » au LIH pour développer un programme de recherche axé sur les mécanismes de toxicité induite par la radiothérapie au sein du département de recherche sur le cancer du LIH.

Les recherches du professeur Vogin comprendront des études moléculaires de la radio-toxicité ainsi que des études cliniques visant à améliorer l’efficacité de la radiothérapie tout en limitant les effets secondaires. En effet, le programme de recherche envisage d’intégrer les données d’imagerie quantitative avec une approche radiomique dans le diagnostic et le suivi des séquelles. Les études rechercheront d’autres biomarqueurs individuels de radiosensibilité en utilisant de nouvelles voies de recherche développées au LIH. Des collaborations avec l’équipe de bioinformatique du LIH du Dr Petr Nazarov et le groupe de radiomique translationnelle du Dr Olivier Keunen sont prévues. Le programme envisage également d’inclure une collaboration formelle avec le Dr Isabelle Behm-Ansmant, de l’Université de Lorraine, dans un effort conjoint pour valider les biomarqueurs de radiosensibilité individuels précédemment identifiés. Le projet permettra ensuite de découvrir, de valider, de protéger et d’appliquer de nouveaux biomarqueurs radiomiques dans le contexte de la toxicité radio-induite et de créer des outils d’aide à la décision dans la pratique clinique.

Le professeur Guillaume Vogin (MD, PhD), Directeur général et médical du Centre François Baclesse, est professeur aux universités de Lorraine et du Luxembourg. Il apporte au LIH son expertise dans les domaines de la radiothérapie par particules, des sarcomes, de la pédiatrie et des tumeurs malignes du système nerveux central, avec une spécialité dans la toxicité inhabituelle des rayonnements ou la radiosensibilité suspectée. Il a une grande expérience de la recherche translationnelle de pointe pour comprendre les effets des rayonnements sur l’ARN.

Nous sommes honorés d’accueillir le Prof Vogin dans notre département. Le professeur Vogin est un scientifique et un professionnel de la santé très réputé dans le domaine de la radio-oncologie. Notre collaboration s’inscrit pleinement dans la stratégie du LIH qui consiste à mettre en œuvre une recherche orientée vers la pratique clinique ayant un impact direct sur les soins aux patients. Le programme du professeur Vogin vise à identifier les biomarqueurs qui peuvent aider à personnaliser le traitement de radiothérapie pour chaque patient, le rendant ainsi plus efficace tout en limitant les effets secondaires. Le programme bénéficiera de l’infrastructure de recherche du LIH et de services de soutien de pointe pour les études translationnelles et cliniques, ce qui nous permettra d’apporter plus rapidement des solutions concrètes aux patients.

commente Prof Simone Niclou, Directrice du Department of Cancer Research et Chef du groupe NORLUX Neuro-Oncology Laboratory.

En tant qu’enseignant, le professeur Vogin dirige un programme européen développant des initiatives éducatives multi-professionnelles innovantes pour la radio-oncologie afin de servir la qualité des soins dans la Grande Région et de prévenir la toxicité et les accidents dus aux rayonnements. Il est l’auteur de 50 articles originaux évalués par des pairs et de quatre chapitres de livres et monographies. Tout au long de sa carrière, Guillaume Vogin a été lauréat de plusieurs prix français et européens (Académie de Stanislas, Fondation des Treilles, Société Française de Pédiatrie, Renaissance Française, Médaille Lucien Mallet, Fondation Nuovo- Soldati). Il est membre de la Société française de radio-oncologie, de la Société française d’oncologie pédiatrique, de la Société internationale des radiobiologistes francophones, de la Société européenne de radio-oncologie thérapeutique et de l’International Aerospace Medical Association. En 2018, le Pr. Vogin a été élu « Young Neuro-Oncologists » du groupe EORTC Brain Tumour.

Scientific Contact

  • Simone
    Niclou
    Director, Department of Cancer Research (DoCR); Group Leader, NORLUX Neuro-Oncology Laboratory

    Contact

Partagez sur

Actualités associées