Des femmes font entendre leur voix pour faire avancer la recherche sur le cancer » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Des femmes font entendre leur voix pour faire avancer la recherche sur le cancer

Actualités

des femmes font entendre leur voix pour faire avancer la recherche sur le cancer

Think Pink Luxembourg se joint aux efforts de Colive Voice

01 juin 2022 5minutes

Colive Voice, une étude internationale sur la santé digitale menée par l’unité de recherche Deep Digital Phenotyping du Luxembourg Institute of Health, vise à identifier des biomarqueurs vocaux pour le cancer et d’autres maladies chroniques. Les chercheurs de Colive Voice espèrent que l’utilisation de la voix améliorera la prise en charge à distance des patients atteints de cancer. Motivée par la mise en place d’un système de surveillance vocale efficace qui simplifiera le suivi quotidien des symptômes du cancer, l’association Think Pink Luxembourg a décidé de soutenir le projet.

Fondée en octobre 2009 par un petit groupe de bénévoles dont la vie a été touchée par le cancer, directement ou par l’intermédiaire d’un membre de leur famille ou de leurs amis, Think Pink Lux est une association qui soutient les femmes vivant au Luxembourg face à la réalité quotidienne du cancer. Très investie, l’association a pour principaux objectifs de sensibiliser aux cancers féminins, de soutenir les femmes touchées par le cancer et leurs familles et de récolter des fonds pour atteindre ces objectifs.

L’association participe à de nombreux événements (ING Night Marathon, Relay for Life…) et en organise d’autres (Think Pink Ladies Night, Coffee mornings…) afin de récolter des fonds au Luxembourg pour leurs activités. Cependant, une partie des fonds est consacrée à la recherche sur le cancer du sein et à des bourses d’études pour soutenir de jeunes scientifiques dans leurs recherches sur le cancer comme la bourse Marian Aldred.

Grâce à ce partenariat, l’association s’engage à faire connaître le projet Colive Voice à ses membres et à soutenir le recrutement de nouveaux participants atteints de cancer. L’association a déjà communiqué sur le projet par le biais de messages sur leurs réseaux sociaux et a contribué à faire connaître les avantages du monitoring vocal pour les patients atteints de cancer au Luxembourg. Ce soutien est essentiel pour recruter des patients atteints de cancer pour l’étude et pour faire progresser l’identification de biomarqueurs vocaux pertinents pour le suivi de cette maladie.

Les biomarqueurs vocaux identifiés pourraient conduire à des applications concrètes pour le suivi du cancer, par exemple en intégrant le suivi vocal dans des applications de santé numérique ou des solutions de télémédecine. L’amélioration du monitoring à distance, la gestion des symptômes du cancer (fatigue, douleur, perte d’appétit, nausées, dépression…) et la mesure de l’efficacité du traitement simplifieraient le suivi et amélioreraient la qualité de vie de millions de personnes atteintes de cancer dans le monde.

Think Pink Luxembourg nous apporte un soutien essentiel pour recruter de nouveaux participants et faire progresser l’identification de biomarqueurs vocaux liés au cancer. Nous espérons pouvoir mettre en place un suivi vocal, par exemple via une application médicale sur un smartphone, afin de soulager les patients et de faciliter le traitement de cette grave maladie,

a commenté le Dr Guy Fagherazzi, directeur du département Precision Health et chercheur principal de Colive Voice.

Contact scientifique

  • GUY
    FAGHERAZZI
    PhD, Director of Department, Research Group Leader
Partagez sur

À propos de Think Pink Luxembourg

Think Pink Lux est une association luxembourgeoise à but non lucratif créée en 2009 par un groupe de bénévoles, dans le but de soutenir les femmes vivant au Luxembourg face à la réalité quotidienne du cancer. Think Pink Lux a pour objectif de sensibiliser aux cancers qui touchent les femmes et de soutenir les femmes avec un cancer et leurs familles vivant au Luxembourg. Grâce aux fonds généreux de ses sympathisants, sponsors et donateurs, Think Pink Luxembourg soutient un certain nombre d’activités : des groupes de soutien, le guide Think Pink, la bourse d’études Marian Aldred, la promotion de la santé et des événements dédiés à la sensibilisation au cancer pour les entreprises et les organisations au Luxembourg.

Pour devenir bénévole ou faire un don https://thinkpinklux.com

À propos de Colive Voice

Colive Voice est une initiative internationale de recherche en santé digitale visant à améliorer le diagnostic et le suivi de diverses maladies chroniques (comme le diabète, le cancer, COVID-19) en évaluant les caractéristiques de la voix connues sous le nom de biomarqueurs vocaux. Cette étude innovante est dirigée par le Deep Digital Phenotyping (DDP), une unité de recherche du Luxembourg Institut of Health. La participation est ouverte aux adultes et adolescents de plus de 15 ans, quel que soit leur état de santé, et se fait de manière anonyme via une application web sécurisée. Colive Voice est accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable équipé d’un microphone.

Pour participer, ou pour plus d’informations https://www.colivevoice.org

À propos du Luxembourg Institute of Health: Research dedicated to life

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un établissement public de recherche biomédicale focalisé sur la santé de précision et investi dans la mission de devenir une référence de premier plan en Europe pour la traduction de l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

 Le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités, animé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct sur la santé des personnes. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l’excellence, en générant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’institut considère les collaborations, les technologies de rupture et l’innovation des processus comme des opportunités uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

Actualités associées