Clinnova lance une initiative de médecine de précision au cœur de l'Europe » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Clinnova lance une initiative de médecine de précision au cœur de l’Europe

Communiqué de presse

Clinnova lance une initiative de médecine de précision au cœur de l’Europe

Inauguration d’une nouvelle initiative visant à favoriser la médecine de précision pilotée par l’intelligence artificielle (IA) via la fédération de données, la normalisation et l’interopérabilité.

27 avril 2023 7minutes

Clinnova, un projet international impliquant des cliniciens et des chercheurs du Luxembourg, de France, d’Allemagne et de Suisse, est officiellement lancé au Luxembourg le 27 avril lors d’une cérémonie de lancement à laquelle participent les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Santé. L’initiative vise à concrétiser les avantages de la médecine de précision pour les décisions thérapeutiques grâce à la fédération, la normalisation et l’interopérabilité des données. Le projet, soutenu conjointement par le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR), la région Grand Est, le canton de Bâle ainsi que l’État du Bade-Wurtemberg établira une rampe de lancement commune pour le développement d’algorithmes d’IA médicale au cœur de l’Europe.


L’intelligence artificielle (IA) recèle un énorme potentiel dans le domaine des soins de santé, mais sa réalisation se heurte à des défis, notamment dans le contexte de l’habilitation des données et de la capacité à construire des études cliniques appropriées. La partie luxembourgeoise du projet Clinnova s’inscrit dans le cadre du National Centres of Excellence in Research (NCER) du FNR et est dirigée par le Luxembourg Institute of Health (LIH) en partenariat avec l’Université du Luxembourg, le Centre Hospitalier du Luxembourg et les Hôpitaux Robert Schuman.

À ce jour, il n’existe pas de méthode simple pour décider quel médicament prescrire à quel patient. Avec l’arrivée régulière de nouveaux médicaments sur le marché, les médecins et les patients sont confrontés à un problème concret : une mauvaise thérapie peut prolonger le fardeau de la maladie tout en entraînant des coûts inutiles pour le système social. Clinnova a été conçue comme une initiative de médecine de précision qui s’attaque à ces défis à trois niveaux.

Au premier niveau, Clinnova se concentre sur la génération d’avantages pour les patients et les médecins dans trois maladies : les maladies inflammatoires de l’intestin, les maladies rhumatoïdes et la sclérose en plaques. En mettant l’accent sur la qualité et la normalisation des données, l’objectif est de développer des algorithmes d’IA efficaces qui peuvent aider les médecins à prescrire le bon médicament à un patient donné au bon moment. En outre, ces données peuvent accélérer la recherche translationnelle sur les causes de la maladie, ce qui peut avoir une incidence sur les soins aux patients.

Au deuxième niveau, Clinnova créera un pont entre les mondes de la recherche biomédicale et des soins de santé en encourageant le développement d’une infrastructure cruciale au Luxembourg. Elle prendra les mesures nécessaires pour assurer l’interopérabilité et l’intégration des données dans ce concept d’infrastructure.

Enfin, au troisième niveau, Clinnova fédérera les données de santé de précision au-delà des frontières. L’équipe de Clinnova au Luxembourg s’est associée à des universités et des centres cliniques du Bade-Wurtemberg en Allemagne, de la région Grand Est en France et de la région de Bâle en Suisse pour investir dans des programmes similaires de santé de précision Clinnova, reliant ainsi les infrastructures informatiques établies. Dans cette optique, les partenaires de Clinnova construisent un réseau fédéré de santé de précision à travers l’Europe.

Dans l’ensemble, les solutions basées sur l’IA pour les soins de santé nécessitent à la fois des investissements dans l’infrastructure et une coordination entre les institutions cliniques. « Nous pensons que dans un tel environnement fondé sur les données, la traduction et l’application de la recherche biomédicale aux patients et à leurs besoins non satisfaits deviendront un processus de routine transparent », déclare le Dr Jasmin Schulz, coordinateur en chef de Clinnova au LIH. Les parties prenantes du projet estiment également que les initiatives de recherche translationnelle axées sur les patients évolueront pour devenir un moteur majeur de la recherche fondamentale, augmentant ainsi le nombre de possibilités thérapeutiques pour les patients à l’avenir.

Nous pensons que la mission de Clinnova d’utiliser la science des données et l’IA pour remodeler les soins de santé s’aligne bien sur les priorités nationales du Luxembourg. Le ministère de la Santé soutient pleinement cet objectif ambitieux de devenir une économie numérique de premier plan et de poursuivre le développement de la médecine personnalisée,

a déclaré Paulette Lenert, ministre de la Santé.

Au niveau national et trans sectoriel, le Luxembourg National Data Service a également été créé pour servir de catalyseur à l’écosystème national de la recherche et de l’innovation afin d’exploiter pleinement le potentiel des données. Dans ce contexte, Clinnova a été choisi comme l’un des cas d’utilisation pour le secteur des soins de santé.

« En tirant parti de la fédération de données, de la normalisation et de l’interopérabilité, Clinnova est prêt à favoriser la médecine de précision pilotée par l’IA à une échelle sans précédent. En utilisant une expertise internationale et interdisciplinaire ancrée dans la priorité nationale des soins de santé personnalisés, le projet s’aligne pleinement sur la stratégie nationale de recherche et d’innovation du Luxembourg. Clinnova contribuera de manière significative à l’environnement de recherche du Luxembourg et à l’expansion de son image positive à travers le monde », a conclu Claude Meisch, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

À propos du programme NCER du FNR

Le National Centres of Excellence in Research (NCER) a été mis en place par le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR) et fournit un cadre structurant et un instrument de financement pour regrouper l’excellence de la recherche autour d’une mission d’importance sociétale significative en encourageant la recherche transdisciplinaire de haut niveau et la collaboration intersectorielle.

Le premier projet NCER réussi a été lancé par le FNR en 2015 sur le thème de la maladie de Parkinson. Un deuxième projet NCER a été lancé au début de cette année dans le domaine des technologies financières. Les projets NCER doivent devenir des exemples internationalement reconnus de meilleures pratiques scientifiques, en ce qui concerne les résultats et l’impact de la recherche, ainsi que la manière dont la recherche est menée. Le financement d’un projet NCER par le FNR dépend d’une évaluation rigoureuse par un panel d’experts internationaux et s’étend sur une période maximale de 8 ans.

A propos du Luxembourg Institute of Health (LIH)

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un institut public de recherche biomédicale axé sur la médecine de précision. Il a pour mission de devenir une référence européenne en termes d’excellence scientifique et de sa mise au service des patients.

Le bien être des patients est au cœur des activités de LIH. Motivé par une obligation collective envers la société, LIH se sert des connaissances et des avancées technologiques qui découlent de la recherche basée sur les données des patients afin d’avoir un impact direct sur la santé publique. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l’excellence, en accumulant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’institut considère la collaboration, les nouvelles technologies perturbatrices et les innovations en matière de procédés comme des opportunités uniques d’améliorer la mise en application des diagnostics et méthodes thérapeutiques dans l’objectif à long terme de prévenir les maladies.

Scientific Contact

  • Jasmin
    Schulz
    Head Coordinator of Clinova

    Contact

Press Contact

  • Arnaud
    D’Agostini
    Head of Marketing & Communications

    Contact

Partagez sur