Action commune CraNE : le dernier projet européen sur le cancer » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Action commune CraNE : le dernier projet européen sur le cancer

Actualités

Action commune CraNE : le dernier projet européen sur le cancer

L’INC et le LIH participent à un projet financé par l’UE sur la création de centres nationaux de lutte contre le cancer

04 septembre 2023 3minutes

L’action commune CraNE (Network of Comprehensive Cancer Centres-Preparatory activities on creation of National Comprehensive Cancer Centres and EU Networking – CraNE Joint Action)a été financée dans le cadre du plan européen « Vaincre le cancer » (Europe’s Beating Cancer PlanEBCP) dans le but d’établir, d’ici 2025, un réseau européen de centres nationaux de lutte contre le cancer dans chaque État membre, permettant ainsi à 90 % des patients éligibles d’avoir accès à un dépistage précoce, à un diagnostic, à un traitement et à un soutien de haute qualité d’ici 2030, tout en améliorant la recherche sur le cancer et la formation des professionnels de la santé.


Dans ce contexte, CraNE JA préparera les conditions préalables administratives, professionnelles et qualitatives nécessaires pour faciliter l’intégration des centres existants, et soutiendra les États membres devant encore développer et certifier ces centres.

Pour atteindre l’objectif fixé par la Commission européenne dans le cadre de l’EBCP, le Luxembourg s’efforce de développer l’accès et la disponibilité de soins complets de haute qualité et d’améliorer l’interface entre les soins et la recherche en cancérologie.

En tant que coordinateur national dans les domaines de l’oncologie et des soins du cancer au Luxembourg, l’INC contribue principalement au Work Package 6 du projet, en mettant en œuvre un réseau national de soins complets du cancer du poumon, le Luxembourg ayant été sélectionné comme pays pilote pour évaluer le processus de création et de certification d’un tel réseau.

En tant qu’organisation de recherche biomédicale de premier plan axée sur la santé de précision, le LIH est activement impliqué dans le Work Package 7 sur la définition de normes pour la recherche, l’innovation, l’éducation et l’intégration de la recherche et des soins applicables aux centres nationaux de lutte contre le cancer.

En participant à cette action commune, le Luxembourg vise à améliorer les soins contre le cancer et à réduire les disparités inacceptables qui existent actuellement dans l’UE. Représentant le deuxième plus petit État membre de l’Union européenne, le Luxembourg doit établir des réseaux et des synergies dans sa lutte contre le cancer, non seulement à l’intérieur mais aussi au-delà du contexte national.

a déclaré le Dr Nikolai Goncharenko, directeur de l’INC.  

La réunion de lancement de CraNE JA s’est tenue en novembre 2022 à la représentation permanente de la République de Slovénie à Bruxelles. Le consortium, coordonné par l’Institut national slovène de santé publique, rassemble 44 partenaires de 25 pays différents.

Le projet CraNE JA, qui durera deux ans, a reçu un financement de l’Union européenne par l’intermédiaire de l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (European Health and Digital Executive Agency – HaDEA) dans le cadre du programme de santé de l’UE (EU4Health) 2021-2027.

Plus d’informations sur le projet: JA CraNE.

Clause de non-responsabilité : cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA). Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.

Scientific Contact

Partagez sur

Actualités associées