Job-en » Luxembourg Institute of Health

Doctorant(e) en Santé Publique


Doctorant(e) en santé publique pour un projet de prévention des maladies non transmissibles en Afrique de l’Ouest


L’équipe de recherche Ageing, Cancer, and Disparities (ACADI) du Department of Precision Health au Luxembourg Institute of Health (LIH) recrute un(e) doctorant(e) pour travailler dans le cadre du projet EMPOWER, financé par la Commission Européenne. Ce projet vise à améliorer le taux de traitement des personnes atteintes de maladies non transmissibles au Bénin et au Togo en renforçant les capacités des personnels de santé communautaires.
La/le doctorant(e) fera partie intégrante du consortium EMPOWER, dirigé par l’Université de Limoges en France et regroupant des équipes de Suisse, du Bénin, du Togo et d’Italie. Elle/il sera chargé(e) d’évaluer le projet dans ces deux pays, ce qui inclut la conduite d’enquêtes quantitatives en population et d’entretiens avec des acteurs clés. En collaboration avec les membres du consortium, elle/il participera à l’élaboration du protocole des études, à la création des outils d’enquête, à la soumission du protocole aux comités d’éthique de chaque pays et au respect des exigences réglementaires.  

La/le doctorant(e) sera supervisé(e) par Dr Sophie Pilleron, responsable de l’unité ACADI, et fera partie intégrante de l’équipe ACADI ainsi que du Department of Precision Health du LIH.

Responsabilités Principales

  • Développer le protocole d’évaluation du projet EMPOWER au Bénin et au Togo
  • Réaliser l’évaluation dans les deux pays, ce qui implique la formation et la supervision d’une équipe d’enquêteurs pour la collecte des données, ainsi que la coordination avec les partenaires locaux et les autorités locales
  • Analyser les résultats et les présenter à l’ensemble du consortium, ainsi que lors d’événements scientifiques nationaux et internationaux
  • Rédiger les rapports d’étude à soumettre à la Commission Européenne
  • Publier au moins trois articles en tant que premier auteur dans des revues scientifiques à comité de lecture
  • Participate in research unit meetings & organisation

Compétences, Expériences et Qualifications

  • Possède (ou va obtenir) un diplôme de master en santé publique, épidémiologie, sociologie, sciences infirmières ou disciplines similaires.
  • Parle couramment le français.
  • A une bonne compréhension de l’anglais (le LIH est un environnement international où l’anglais est la langue privilégiée).
  • Connaît le contexte de l’Afrique de l’Ouest, idéalement du Bénin et/ou du Togo.
  • Est disposé(e) à effectuer des séjours de plusieurs semaines au Bénin et au Togo.
  • A une expérience dans la conduite d’enquêtes quantitatives en population.
  • A une expérience dans l’utilisation de méthodes de recherche qualitative ou, à défaut, est intéressé(e) par l’apprentissage de ces méthodes.
  • Souhaite travailler dans un environnement international et pluridisciplinaire.
  • Possède la capacité de travailler de manière autonome, avec un sens du détail et de la rigueur.

Environnement de formation et de recherche

En tant que membre du Department of Precision Health, la(e) doctorant(e) bénéficiera de différentes expertises (par ex. santé numérique, économie de la santé, sciences de l’environnement, santé publique).
La/le doctorant(e) sera intégré(e) au cadre de qualité pour la formation doctorale, mis en place et géré par l’unité de soutien à la recherche du LIH, « Doctoral Training ». Elle/Il bénéficiera de formations en compétences professionnelles, de conférences scientifiques, d’activités sociales ainsi que d’événements de carrière et de mise en réseau proposés à la fois par l’unité de formation doctorale du Luxembourg et par le LIH.

La(e) doctorant(e) évoluera dans un environnement de travail stimulant et aura accès à tous les événements de formation offerts par l’unité de formation doctorale, y compris des cours scientifiques, des formations sur les compétences transversales, des cours de méthodologie et de logiciels, ainsi que des formations sur le transfert de technologies. La liste complète des formations est disponible à l’adresse suivante : https://www.lih.lu/page/training. Elle/Il fera également partie de l’école doctorale de l’Université du Luxembourg, qui propose des formations supplémentaires et la possibilité de candidater à des financements propres.

Pour plus d’information, les candidat(e)s peuvent contacter Dr Sophie Pilleron par email: sophie.pilleron@lih.lu.

Comment postuler

La candidature doit inclure :

  • une lettre de motivation indiquant l’intérêt pour le projet, l’expérience pertinente et les futurs intérêts de recherche
  • un curriculum vitae
  • la copie du diplôme de master ou une justification d’inscription dans un master pour l’année en cours


Les candidatures doivent être soumises avant le 1er juin 2025 via notre site web en cliquant sur le bouton « Postuler » ci-dessous.

Veuillez postuler EN LIGNE seulement via cette page web. Les candidatures envoyées par e-mail ne seront pas prises en compte.

Toutes les personnes intéressées, quel que soit leur âge, leur genre, leur origine ethnique, leur handicap, leur religion ou leur milieu culturel, sont encouragées à postuler.


Kurzum...

  • Contract type :  Permanent contract (CDD)
  • Contract duration :  48 months
  • Location :  rue Thomas Edison 1 A-B - 1445 LUXEMBOURG
  • Start date :  01/09/2025
  • Ref :  JA/PHDSP0325/SP/ACAD

Wie man sich bewirbt

Bewerbungen mit einem Motivationsschreiben und einem Lebenslauf sind über unsere Website über den unten stehenden Bewerbungsbutton einzureichen.

Bitte bewerben Sie sich ONLINE förmlich über diese Webseite.

Bewerbungen per E-Mail werden nicht berücksichtigt.

Alle interessierten Bewerberinnen und Bewerber werden unabhängig von Alter, Geschlecht, Rasse, Behinderung, Religion oder ethnischem Hintergrund aufgefordert, sich zu bewerben.