maladies métaboliques
Du diabète à l’obésité et aux troubles cardiovasculaires, le LIH s’efforce de traduire la connaissance théorique des maladies métaboliques en outils pratiques de diagnostic, de prévention et de traitement.
Les maladies métaboliques sont la première cause de décès au Luxembourg, et l’une des principales causes d’hospitalisation et d’incapacité de travail. Au cours des dernières décennies, la santé métabolique des populations a été affectée par des changements importants dans les milieux de vie, tels que le développement urbain, les moyens de transport et l’accès à des infrastructures favorisant un mode de vie actif. Ces changements environnementaux ont favorisé des modes de vie de plus en plus sédentaires, augmentant ainsi le risque de troubles métaboliques tels que le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité. Au niveau de la population, l’un des moyens les plus efficaces pour réduire de manière significative les maladies métaboliques et les inégalités sociales qui y sont associées, est d’identifier les caractéristiques des milieux de vie qui sont liées de manière déterminante aux facteurs de risque métaboliques.
Pour lutter contre cette épidémie croissante, le Luxembourg Institute of Health vise à identifier de nouvelles stratégies pour diagnostiquer et traiter les maladies métaboliques. Les recherches du LIH vont de la base moléculaire des maladies métaboliques à l’évaluation des inégalités sociales et à l’effet à long terme des milieux de vie sur la santé métabolique. Leurs études permettront d’identifier des marqueurs de la maladie, des prédicteurs de résultats ou même de nouveaux traitements. Le LIH s’efforce également de transformer les connaissances issues de la recherche translationnelle en outils pratiques utilisables en médecine, en créant des technologies permettant de personnaliser le diagnostic et le traitement des patients atteints de maladies métaboliques. Pour ce faire, le LIH s’est associé à des réseaux mondiaux d’expertises diverses, afin d’améliorer la concrétisation des connaissances scientifiques en produits dont les patients peuvent directement bénéficier.