Les premiers résultats de l'enquête sur le cancer du sein de Colive Cancer sont dévoilés » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Les premiers résultats de l’enquête sur le cancer du sein de Colive Cancer sont dévoilés

Actualités

Les premiers résultats de l’enquête sur le cancer du sein de Colive Cancer sont dévoilés

Dans le cadre du Plan National Cancer (PNC2), le LIH partage les premiers résultats préliminaires de son enquête nationale Colive Cancer, qui se concentre sur les expériences de 100 femmes atteintes d’un cancer du sein.

14 janvier 2025 3minutes

L’enquête, élément clé de la mission d’amélioration continue des soins en cancérologie, a recueilli les réponses de 100 femmes âgées en moyenne de 50 ans. Les résultats révèlent que plus de 90 % des participantes résident au Luxembourg, que deux tiers d’entre elles ont terminé leur traitement et qu’un tiers est encore au milieu de leur parcours contre le cancer.

Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer la communication de leur diagnostic et le soutien qu’elles ont reçu, les répondantes ont donné une note moyenne de 8 sur 10. Ce bon résultat souligne la perception positive du système de santé luxembourgeois dans l’accompagnement des patientes atteintes d’un cancer du sein tout au long de leur traitement. En outre, 80 % des participantes se sont déclarées satisfaites des informations fournies par leurs équipes de soins de santé, et un tiers d’entre elles se sont déclarées tout à fait satisfaites.

Toutefois, l’enquête a mis en évidence un domaine clé à améliorer : les effets secondaires. La plupart des personnes interrogées ont indiqué qu’elles souhaitaient obtenir des informations plus détaillées sur ce sujet, ce qui suggère une lacune potentielle dans l’éducation des patients que les professionnels de la santé au Luxembourg pourraient combler.

En termes de soutien supplémentaire, les psychologues ont été la première ressource proposée à plus de 80 % des patients, suivis de près par les physiothérapeutes et les programmes sportifs, ce qui montre l’importance d’une approche holistique des soins aux personnes atteintes d’un cancer.

Les participantes à l’enquête ont également fait part de leurs conseils aux personnes chez qui un cancer du sein vient d’être diagnostiqué. Leurs messages étaient clairs : « Faites confiance à votre équipe soignante », « Restez positive » et « Méfiez-vous des informations en ligne ».

D’autres analyses seront effectuées pour mettre en évidence les disparités potentielles sur le même aspect, en comparant la population atteinte d’un cancer du sein et celle atteinte d’autres types de cancer, afin d’identifier les disparités et d’améliorer la personnalisation des soins. Afin de renforcer les résultats et de s’assurer qu’ils représentent l’ensemble de la population atteinte de cancer, Colive Cancer continue de recruter des participants. Si vous ou une personne de votre entourage avez subi un traitement contre le cancer au Luxembourg depuis 2018, visitez colivecancer.lu et contribuez à l’avenir des soins contre le cancer.

Scientific Contact

  • Dr Guy
    Fagherazzi
    Head of Dept. of Precision Health

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées