PIANISSIMO
Promotion personnalisée de l’activité physique chez des patients atteints d’arthrose à l’aide d’une application mobile
L’équipe de recherche Physical Activity, Sport and Health du Luxembourg Institute of Health (LIH) lance une nouvelle étude visant à promouvoir l’activité physique chez les patients souffrant d’arthrose. Cette étude vise à étudier l’acceptabilité d’une intervention de 6 mois de promotion de l’activité physique à l’aide d’une application mobile chez des patients souffrant d’arthrose du genou et de la hanche.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est le trouble musculo-squelettique le plus commun dans le monde. C’est un trouble dégénératif qui affecte le cartilage et les os au niveau des articulations. Avec le temps, l’espace articulaire se réduit et le cartilage ne protège plus l’os sous-jacent. Les causes ne sont pas encore bien connues, mais nous savons que l’inflammation et les facteurs métaboliques contribuent à ce trouble tout comme la surcharge chronique de l’articulation. L’arthrose est plus fréquente chez les femmes et après 60 ans, mais peut aussi survenir plus précocement, à la suite d’une blessure traumatique. Les principaux symptômes sont la douleur, la raideur, et une diminution de la fonction physique. En effet, seule une faible proportion de patients atteints d’arthrose du genou ou de la hanche atteignent les recommandations d’activité physique.
En quoi consiste l’étude PIANISSIMO ?
Votre participation active à cette étude vous aidera à réduire les symptômes de l’arthrose et à améliorer votre condition physique. Elle aidera également les chercheurs à évaluer la faisabilité et la pertinence d’un programme de promotion basé sur une application mobile. De plus, elle aidera à comprendre le lien entre l’activité physique et la douleur dans l’arthrose, ceci afin de mieux adapter les futures campagnes de promotion de l’activité physique.
Grâce à cette application, vous recevrez quotidiennement pendant 6 mois des notifications contenant des conseils et des connaissances sur l’activité physique. Vous serez également invité à répondre à de courts questionnaires sur votre ressenti par rapport à votre arthrose.
Votre aide compte !
Votre participation est entièrement volontaire. Vos données personnelles seront traitées selon les réglementations européenne et luxembourgeoise, conformément aux exigences du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). L’étude est conforme aux bonnes pratiques cliniques, a reçu un avis favorable du CNER (Comité national d’éthique de la recherche) et est autorisée par le ministère de la Santé.
INTERESSÉ ?
Contractez-nous pour plus d’informations :
L’ÉQUIPE DE RECHERCHE
Activité Physique, Sport et Santé
CONTACTEZ-NOUS
+352 26 97 08 86
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ¦ CONDITIONS GÉNÉRALES
Cette action de promotion de l’activité physique a été financée par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.