Promotion personnalisée de l’activité physique chez des patients atteints d’arthrose à l’aide d’une application mobile

L’équipe de recherche Physical Activity, Sport and Health du Luxembourg Institute of Health (LIH) lance une nouvelle étude visant à promouvoir l’activité physique chez les patients souffrant d’arthrose. Cette étude vise à étudier l’acceptabilité d’une intervention de 6 mois de promotion de l’activité physique à l’aide d’une application mobile chez des patients souffrant d’arthrose du genou et de la hanche.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est le trouble musculo-squelettique le plus commun dans le monde. C’est un trouble dégénératif qui affecte le cartilage et les os au niveau des articulations. Avec le temps, l’espace articulaire se réduit et le cartilage ne protège plus l’os sous-jacent. Les causes ne sont pas encore bien connues, mais nous savons que l’inflammation et les facteurs métaboliques contribuent à ce trouble tout comme la surcharge chronique de l’articulation. L’arthrose est plus fréquente chez les femmes et après 60 ans, mais peut aussi survenir plus précocement, à la suite d’une blessure traumatique. Les principaux symptômes sont la douleur, la raideur, et une diminution de la fonction physique. En effet, seule une faible proportion de patients atteints d’arthrose du genou ou de la hanche atteignent les recommandations d’activité physique. 

En quoi consiste l’étude PIANISSIMO ?

Votre participation active à cette étude vous aidera à réduire les symptômes de l’arthrose et à améliorer votre condition physique. Elle aidera également les chercheurs à évaluer la faisabilité et la pertinence d’un programme de promotion basé sur une application mobile. De plus, elle aidera à comprendre le lien entre l’activité physique et la douleur dans l’arthrose, ceci afin de mieux adapter les futures campagnes de promotion de l’activité physique.

Grâce à cette application, vous recevrez quotidiennement pendant 6 mois des notifications contenant des conseils et des connaissances sur l’activité physique. Vous serez également invité à répondre à de courts questionnaires sur votre ressenti par rapport à votre arthrose.

Votre aide compte !

Votre participation est entièrement volontaire. Vos données personnelles seront traitées selon les réglementations européenne et luxembourgeoise, conformément aux exigences du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). L’étude est conforme aux bonnes pratiques cliniques, a reçu un avis favorable du CNER (Comité national d’éthique de la recherche) et est autorisée par le ministère de la Santé.

INTERESSÉ ?

Contractez-nous pour plus d’informations :

Activité Physique, Sport et Santé

+352 26 97 08 86

pianissimo@lih.lu

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ¦ CONDITIONS GÉNÉRALES

Cette action de promotion de l’activité physique a été financée par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

FAQs

Est-ce que l’activité physique est bénéfique pour moi si j’ai de l’arthrose ?

OUI ! En réalité, les principales sociétés savantes qui étudient l’arthrose recommandent l’activité physique pour la gestion de l’arthrose de la hanche, du genou et de la main. En association avec la perte de poids et des programmes de renforcement d’efficacité personnelle, l’activité physique est très vivement recommandée. Pour la gestion de l’arthrose au quotidien, ces traitements sont même plus recommandés que les approches pharmacologiques. En cas de crises, vous devez contacter votre médecin pour la gestion de la douleur.

Il a été démontré que l’activité physique réduit la fatigue et la douleur chez des patients présentant de l’arthrose. De plus, l’activité physique améliore les fonctions physiques, telles que la force, l’équilibre et la mobilité, et peut vous aider à contrôler votre poids. L’activité physique peut aussi avoir une influence positive sur votre vie en améliorant votre qualité de vie, votre estime de soi, votre qualité de sommeil, et équilibrer votre niveau de stress.

L’activité physique est aussi associée à une diminution du risque de développer un cancer, ou une maladie cardiovasculaire (par ex. AVC ischémique ou maladie cardiaque), mais aussi en réduisant le risque de mortalité associé à ces maladies. L’activité physique peut aussi avoir une influence positive sur l’intolérance au glucose, le contrôle de l’hypertension ou la régulation du taux de lipides sanguins. Etre actif dans votre vie quotidienne peut prévenir du risque de décès prématuré (c.à.d. avant 70 ans).

Quels sont les risques ?

L’activité physique ne vas pas plus endommager vos articulations ! Même la pratique de course à pied de loisir n’est pas associée avec la survenue d’arthrose. Cependant, vous devriez éviter les sports de contact (par ex. le football), les chocs répétitifs et ne portez pas de charges lourdes.

Comment commencer à être actif/ve ?

L’OMS recommande 7 500 pas par jour (~150 min/semaine) pour les patients atteints de maladies chroniques telles que l’arthrose.

Nettoyer la maison est de l’activité physique – Activité physique n’est PAS synonyme de sport. L’activité physique est tout mouvement du corps qui augmente la dépense énergétique. Choisissez une activité qui vous plait – marcher, jardiner, nettoyer, faire les magasins, visiter – les possibilités sont alors infinies : allez seul, avec des amis, en famille, promenez votre chien… Marchez à votre propre rythme. Pas besoin d’être rapide !

Suivez votre activité sur votre téléphone ou montre connectée – Vous pouvez utiliser les applications Apple health / Google fit, elles sont gratuites. Cela peut vous aider à suivre votre activité avec beaucoup de précision. Si vous connectez votre montre connectée à votre téléphone, vous améliorez encore la précision de votre suivi ! Allez marcher et essayez de battre votre record, ou celui de vos amis.

Prenez les escaliers aussi souvent que possible – Commencez par toujours descendre par les escaliers. Quand vous vous sentirez prêts, sortez de l’ascenseur un étage plus tôt et rejoignez votre destination par les escaliers. Puis, sortez deux, trois étages plus tôt et ensuite… félicitations, vous êtes monté jusqu’en haut à pied !

Allez faire vos courses à pied – Si vous devez faire de petites courses (Poste, épicerie…) allez-y à pied. Si vous avez le temps, vous pouvez même faire un petit détour en y allant. Vous pouvez aussi y aller à vélo. Les vélos électriques facilitent les déplacements !

Sortez du bus un arrêt plus tôt que prévu – Votre destination est trop éloignée pour y aller à pied ? Prenez les transports publics et sortez un arrêt plus tôt que prévu et marchez jusqu’à votre destination. Parfois votre destination est plus proche que vous ne le pensez et avec les embouteillages, il est possible qu’il soit plus rapide d’y aller à pied ! Regardez une carte sur votre téléphone pour planifier votre déplacement.

Limitez votre temps passé assis – Devant la TV, au travail, dans votre voiture, vous êtes assis la plupart du temps et vous ne vous en rendez même pas compte. Saviez-vous que le temps passé assis est associé avec une augmentation du mal de dos, du risque cardiovasculaire et de décès prématuré ? Levez-vous une fois par heure, allez chercher un thé, étirez-vous pendant la publicité, ou trouvez une activité dynamique à faire avec vos (petits-) enfants ! Brisez vos comportements sédentaires !

Actualités associées